World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie Pharmaceutique
Advertisements

1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
World Health Organization
Eléments clés à prendre en considération
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
World Health Organization
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
des fédérations de Cuma
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Plateforme CountrySTAT
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Expérience de la CEA/BSR-AC
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Presentation title Présentation de l’atelier
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
World Health Organization
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Introduction à l’OIE.
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
Cadre institutionnel du programme
Plateforme CountrySTAT
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
“Accès 2030” Programme pour les médicaments essentiels et produits de santé de l’OMS Cadre stratégique
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
Transcription de la présentation:

World Health Organization 23 December 2017 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques et exemple dans la région AFRO Cécile Macé, Thomas Lapnet Moustapha Séminaire sur les politiques pharmaceutiques , juin 2017

World Health Organization Mandat et Résolutions 23 December 2017 Constitution de l'OMS: Article 1: “L'objectif de l'OMS doit être d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible”; Article 2: “(a) d'établir et de maintenir une collaboration efficace avec les administrations gouvernementales de la santé; (b) d'aider les gouvernements, à leur demande, à renforcer leurs services de santé; (c) de fournir une assistance technique appropriée et, en cas de situations d'urgence, l'aide nécessaire à la demande ou après acceptation des gouvernements; Résolutions: Accès aux médicaments essentiels, Renforcement des systèmes réglementaires pour les produits de santé, Usage Rationnel, Médicaments essentiels pour les enfants, Prix, Disponibilité, RAM, CSU, SF, Soins palliatifs

Opérationalisation aux 3 niveaux de l'organisation EURO HQ (TSN, RSS, PQ, SAV, IAU) WPRO SEARO AMRO AFRO EMRO Pays

Principes pour la collaboration avec les pays (1) Basé sur les besoins et priorités des régions et des pays: expertise technique et stratégique, continuité de la collaboration Collaboration technique avec les pays pour: l'évaluation des politiques, la collecte et l’analyse d’informations fiables l'appui technique et stratégique pour la formulation et la mise en œuvre des politiques et bonnes pratiques le renforcement des systèmes pharmaceutiques et des capacités nationale faciliter la collaboration avec l'ensemble des partenaires Promotion d’une collaboration régionale et globale pour plus d’échanges d’expériences et l’alignement des politiques et règlementations Partage d'information, des leçons apprises et de l'expertise Etablir des collaborations avec des partenaires pour que les besoins des pays soient satisfaits grâce à une aide efficiente et coordonnée

Principes pour la collaboration avec les pays (2) Stratégie de cooperation pays établie un cadre de cooperation entre l’ état membre et l’OMS/AFRO Les priorités (exp: mise en œuvre PPN) de la cooperation sont discutées, mutuellement accordées et mises en œuvre Couvre en général 5ans mais possibilité d’ajustement par biennium Besoins ad hoc exprimés par l’état membre Ne figurent pas dans la stratégie de cooperation Nouveaux développements dans les orientations mondiales NB: OMS (Secrétariat) toujours à l’écoute des pays!

Approche globale de l'OMS dans son support aux pays Développement de normes, standards, lignes directrices (ex. Comités d'Experts; Comités techniques) Développement de méthodologies et d'outils pour la collecte, l'analyse et la dissémination d'information fiables dans le secteur pharmaceutique pour le plaidoyer au niveau global et le suivi et l'évaluation des politiques des pays Maintien d'un pool d'experts & de Centres Collaborateurs pour appuyer le plaidoyer, fournir des recommandations politiques et renforcer les capacités dans les pays Capacité de rassembler pour une collaboration efficace, la coordination et le dialogue politique entre les partenaires nationaux et internationaux

Comité d'Experts Les différents comités liés au département EMP: Comité d'Experts pour la Sélection et l'Utilisation des médicaments essentiels Comité d'Experts sur la pharmacodépendance Comité d'Experts sur les spécifications des préparations pharmaceutique Comité d'Experts du la standardisation biologique Développement de normes et de standards à travers de larges consultations et mise à disposition de preuves scientifiques (revue des données scientifiques existantes) Composés de représentants des pays membres (pas assez d'experts francophones!), gestion stricte des conflits d'intérêts par le département légal de l'OMS

Profil pharmaceutique des pays Questionnaire proposé par l'OMS pour l'élaboration de nouveaux profils sur le secteur pharmaceutique dans les pays en 2017 Outil important pour documenter et valider officiellement la situation du secteur pharmaceutique dans les pays et pouvant être partagé aux différents partenaires, évitant ainsi la multiplication des demandes et la circulation d’informations officieuses. Cela permet aussi de voir l'évolution du secteur par comparaison des données à partir d’une base de données et d’indicateurs choisis. La version électronique de l’outil permettra de faciliter l’analyse ultérieure des données collectées et leur interprétation statistique .

Réseau des conseillers pharmaceutiques dans les pays Leur rôle: L'évaluation des besoins et priorités La planification, mise en oeuvre, suivi et l'évaluation des politiques Facilitation du dialogue politique, coordination avec les partenaires

Centres Collaborateurs de l'OMS Dans des domaines variés: Pharmacovigilance (ex: Uppsala et Maroc) Assurance de qualité (ex: Algérie) Contrôle de qualité (ex. Afrique du Sud) Politiques pharmaceutiques (ex Université d'Uttrecht, Pays-Bas) Politiques de prix et remboursement (ex Vienne, Autriche) Usage Rationnel ( Inde) Etablissement d'un contrat de collaboration avec l'OMS

World Health Organization 23 December 2017 Partenaires du Dép. EMP aux 3 niveaux Mécanismes de coordination pour une collaboration durable avec les pays OMS/HIS Département EMP IPC OMS: VIH, MAL, TB, SR, Centres Collab. NU: UNICEF, UNAIDS, UNFPA, Banque Mondiale, Fonds Mondial, UNITAID ONGs: MSF, HAI, MSH, MDM, JSI, etc Bureaux régionaux OMS Bureaux pays OMS Secteur privé: IGPA, IFPMA, FIP, etc. Min Santé En dehors du Min Santé: Autorités de réglementation pharmaceutiques, centrales d'achat, assurances maladie, universités, missions, ONGs consumers Programmes nationaux pour améliorer l'accès à des produits de qualité

Collaboration de l'OMS avec les pays: exemple dans la région AFRO

Mise en œuvre de la collaboration Requête soumise par le pays: priorité à la stratégie de cooperation puis besoin ad hoc Spécification du besoin Termes de référence: justification du besoin, intervention sollicitée, proposition de période Discussions, accord, mise en œuvre Sollicitation par l’OMS de l’intérêt du pays Contexte du sujet Justification de l’intérêt du pays Proposition d’intervention

Programme spécifique de collaboration (1): Partenariat Renouvelé UE/ACP/OMS Collaboration des 3 niveaux de l'OMS avec les partenaires nationaux du secteur pharmaceutique dans les 15 pays à travers les conseillers pharmaceutiques dans les bureaux pays Appui technique donné par le bureau régional et les experts du siège 5 objectifs principaux Accroître la disponibilité Diminuer les prix et améliorer les dispositifs de financements et de remboursement Améliorer la qualité des médicaments Améliorer la sélection, la prescription, la délivrance et l’utilisation des médicaments Soutenir la mise en œuvre des politiques pharmaceutiques et la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique

Programme spécifique de collaboration (2): Résistance aux antimicrobiens Surveillance de la consommation des antibiotiques 12 pays formés à la méthodologie OMS de collecte des données sur la consommation des antibiotiques 4 (CNG, CIV, ETH, TZA) ont déjà soumis leurs données Atelier de partage d’expériences en fin aout Extension à d’autres pays Plans nationaux de lutte contre la résistance aux antimicrobiens 25 pays formés au développement des plans nationaux: sont à divers niveaux entre plans approuvés (3), finalisés (6) et en cours 20 pays en formation ce mois Appui à la mise en œuvre

Points focaux des domaines thématiques Structure technique en place a AFRO (1) Technologies de la santé et innovations  Chef d’ équipe HTI & RAM: Dr Thomas LAPNET-MOUSTAPHA (lapnett@who.int) Points focaux des domaines thématiques Médicaments et produits de santé: Dr. Ossy KASILO ((kasiloo@who.int) Médicaments traditionnels: Dr. Ossy KASILO Médicaments essentiels: Prof. Jean-Baptiste NIKIEMA (nikiemaje@who.int) Règlementation des produits de santé: Dr. Stanislav KNIAZKOZ (kniazkovs@who.int) Antimicrobiens: Dr Laetitia GAHIMBERE (gahimberel@who.int )

Structure technique en place a AFRO (2) Technologies de la santé et innovations Technologies de diagnostique: a.i. Dr. Sheick Oumar COULIBALY (coulibalysh@who.int) Services et systemes de laboratoire: a.i. Dr. Sheick Oumar COULIBALY (coulibalysh@who.int) Normes et reglementation des produits diagnostiques: Dr. Sheick Oumar COULIBALY (coulibalysh@who.int) Autres systèmes de diagnostique Sang, produits sanguins, organes, tissus et transplantation: Dr André LOUA (louaa@who.int) EIP/AO: Dr Philippe DOO-KINGUE (doo-kinguep@who.int )

Difficultés/Opportunités World Health Organization Difficultés/Opportunités 23 December 2017 Contextes Politiques/Sécuritaires/Epidémie (Mali, Guinée, Mozambique…) Priorités des pays pas toujours bien définies Pas assez de volonté politique des gouvernements de renforcer les systèmes pharmaceutiques nationaux Capacités limitées dans les Ministères et plus particulièrement au niveau des Directions des Pharmacies De nombreux partenaires interviennent ce qui nécessite un leadership du Ministère important pour coordonner ces interventions et s'assurer de leur alignement sur les plans nationaux (Respect de la Déclaration de Paris) Seuls quelques donateurs sont prêts à renforcer les systèmes (UE, USAID…) mais une nouvelle tendance sur le renforcement des systèmes de santé fait suite à la crise Ebola Les ODDs et la volonté de mettre en place la CSU : de nouvelles opportunités?

Merci! macec@who.int lapnett@who.int http://www.who.int/medicines http://www.afro.who.int/en/essential-medicines/