E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés

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Transcription de la présentation:

E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés

E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés Les ERP (Enterprise Ressource Planning) ou Progiciels de Gestion Intégrés ont pour objectif : de mettre en réseau, à l’aide d’une base de données unique, l’ensemble des informations relatives aux fonctions de l’entreprise.

Progiciels de Gestion Intégrés Engagements Budget Comptabilité tiers Immobilisations Comptabilité analytique Finance Analytique industrielle Comptabilité générale E-commerce Données techniques Configurateur PGI Base de données unique Contrôle de gestion Ventes . Campagne marketing Assurance qualité Production Commerce Marketing Stocks Outils de pilotage CRM Action commerciale Achats Planification Source : Adonix Support client Ordonnancement Réapprovisionnements

Caractéristiques d’un PGI Exploitation d’une base de données unique Fonctionnalités intégrant tous les champs de la gestion Grande capacité de paramétrage Outil d’aide à la décision Architecture informatique ouverte

Exploitation d’une base de données unique On distingue trois étapes historiques dans l’évolution du système d’information de gestion: Des applications indépendantes Des interfaces spécifiques L’intégration dans un PGI

1° - Des applications indépendantes R O D U C T I N C O M E R I A L F C I O N M A P N T C A E B S I L I T E L’environnement de chaque fonction, (commerciale, production, recherche - développement, comptabilité - finances, ressources humaines ) est indépendant, sans possibilité de communication. Un système d’information existe pour chaque fonction.

1° - Des applications indépendantes Un système d’information existe pour chaque fonction Chaque fonction, (commerciale, production, recherche - développement, comptabilité - finances, ressources humaines ) dispose de sa propre base de données Exemple : Les données concernant un client (code, nom, adresse) peuvent différer de l’application comptable à l’application commerciale.

2°- Des interfaces spécifiques O D U C T I N C O M E R I A L F C I O N M A P N T C A E B S I L I T E Puis des interfaces spécifiques ont instauré une communication entre les différentes fonctions pour favoriser une homogénéisation des données et de leur traitement. L’utilisateur doit transférer

2°- Des interfaces spécifiques Puis des interfaces spécifiques ont instauré une communication entre les différents modules. L’utilisateur prend l’initiative de mettre à jour les bases des autres modules par un transfert ponctuel des données. Exemple : mise à jour des écritures comptables à partir du module commercial.

3° - L’intégration dans un PGI F O N C T I S P R O D U C T I N C O M E R I A L F C I O N M A P N T C A E B S I L I T E PROCESSUS L’organisation de l’entreprise en processus se caractérise par le recentrage sur les métiers et les missions de l'entreprise, le renouveau de la fonction de production, l'organisation des activités autour de la chaîne de valeur, le raccourcissement des liaisons hiérarchiques,l'allégement des structures, la décentralisation des décisions et des responsabilités, la recherche de la qualité et de la maîtrise des coûts.

3° - L’intégration dans un PGI Une donnée est saisie, une seule fois, au moment de l’événement qui la génère. Elle est disponible en temps réel pour l’ensemble des utilisateurs (autorisés) de la base unique, commune à tous les modules. La base de données relationnelle permet d’éviter les redondances.

Fonctionnalités intégrant tous les champs de la gestion Les modules PGI couvrent l’ensemble des activités de l’entreprise. La richesse des fonctionnalités des modules et l’intégration des données permettent une approche globale de la gestion.

Progiciels de Gestion Intégrés Engagements Budget Comptabilité tiers Immobilisations Comptabilité analytique Finance Analytique industrielle Comptabilité générale E-commerce Données techniques Configurateur PGI Base de données unique Contrôle de gestion Ventes . Campagne marketing Assurance qualité Production Commerce Marketing Stocks Outils de pilotage CRM Action commerciale Achats Planification Source : Adonix Support client Ordonnancement Réapprovisionnements

Le PGI permet notamment : une très forte automatisation des tâches répétitives une gestion en multi-devises une structuration complexe, multi-axes et multi-hiérarchiques de l’analyse de gestion la planification des tâches de gestion et le suivi des opérations en cours les opérations de consolidation des comptabilités dans les groupes de sociétés la gestion des procédures de contrôle des opérations (workflow)

Le PGI permet aussi : de répondre à des besoins spécifiques à chaque entreprise : module d’atelier de génie logiciel de s’adapter à de nouveaux champs de la gestion : la gestion de la relation clients (CRM), la gestion des compétences en relations humaines la gestion de la chaîne logistique.

Grande capacité de paramétrage Paramétrage de la base de données pour l’adapter aux métiers et aux pratiques spécifiques de l’entreprise. Exemple : L’entreprise textile Gilclaude doit gérer une table de produits concernant 300 à 400 articles qui comportent chacun une vingtaine de positions (taille/couleur). Un paramétrage spécial a permis d’éviter la multiplication des références par article en mettant en place un système de gestion par lot, par la création d’ un article générique.

Grande capacité de paramétrage Paramétrage de l’espace personnel de chaque poste de travail : Autorisations d’accès Environnement graphique personnalisé Traçabilité des opérations.

Outil d’ aide à la décision Le PGI donne au contrôle de gestion les moyens de son développement : Utilisation du langage de requête SQL des bases relationnelles Oracle, SQL Server, DB2 Utilisation de la base en client/serveur Création d’états et tableaux de bord adaptés aux besoins de l’utilisateur

Architecture informatique ouverte L’architecture informatique intègre des technologies diverses et avancées : Utilisation d’un réseau multi-sites L’intégration est réalisée par un réseau Intranet/Extranet. La consultation et la modification décentralisées de la base de données en utilisant les connexions Internet.

Architecture informatique d’un PGI Serveur d’application Oracle SQLserver DB2 Windows NT/2000 Windows 98 / XP Serveur d’application Clients PGI mode Client / Serveur Serveur de données Windows NT/2000 Unix Internet Explorer Netscape Navigator Internet Explorer Netscape Navigator Serveur Internet Clients PGI mode web Site Web Clients e-commerce Apache ou IS Windows NT / 2000 Source : Adonix

Architecture générale d’un PGI Clients e-commerce Partenaires Site Internet Distributeurs, Fournisseurs, Sous-traitants Connexions Client / Serveur Sites décentralisés ERP Filiales, Entrepôts, Agences Connexions Internet Connexions Intranet Personnel nomade Source : Adonix

Conclusion La mise en place d’un projet PGI est d’abord un projet organisationnel. Au-delà de la complexité technique des matériels et logiciels mis en service, l’introduction d’un PGI entraîne : la remise en cause des compétences et des métiers une redéfinition des jeux de pouvoir une évolution de la culture de l’entreprise et de son système de valeurs.

Bibliographie L. TOURNANT - Réussir votre projet ERP – AFNOR – 2003 L. LEMAIRE – ERP – L’impact des PGI sur l’emploi et le travail – Liaisons – 2003 J.L. TOMAS – ERP et progiciels de gestion intégrés – Dunod – 2003 J.L. LEQUEUX – Manager avec les ERP – editions d’organisation - 2002