C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921
phôtόs = lumière gráphô = écrire D'abord, photographier phôtόs = lumière gráphô = écrire Capturer la lumière... l'enregistrer automatiquement sur un support... grâce à un appareil Camera obscura 1e photographie 1er appareil grand public (Renaissance) (1836, Nicéphore Niépce) (vers 1900, Kodak) De nombreux artistes vont utiliser les camera obscura pour commencer leurs tableaux dans les bonnes proportions
Ensuite, cinématographier kínêma = mouvement gráphô = écrire Prendre une série de photographies... ...et les animer rapidement En 1872, E. Muybridge reproduit le mouvement d'un cheval au galop Edwards Muybridge réalise 100’000 images d’animaux (plusieurs appareils placés sur le parcours du chaval). Puis les phénakistiscopes, sortes de jouets que chacun peut fabriquer soi-même. On joue là sur la persistance rétinienne, ou la faculté du cerveau à reconstruire un mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Edison propose vers 1880 le kinétoscope. Salle de cinéma individuelle qui fera sa fortune.
(persistance rétinienne). Puis, projeter le film Auguste et Louis Lumière organisent les premières projections publiques en 1895. Un projecteur moderne passe d'une image à la suivante 24 fois par seconde (persistance rétinienne). Edwards Muybridge réalise 100’000 images d’animaux (plusieurs appareils placés sur le parcours du chaval). Puis les phénakistiscopes, sortes de jouets que chacun peut fabriquer soi-même. On joue là sur la persistance rétinienne, ou la faculté du cerveau à reconstruire un mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Edison propose vers 1880 le kinétoscope. Salle de cinéma individuelle qui fera sa fortune.
L'écran est percé pour laisser passer le son diffusé depuis l'arrière. Sonoriser le film 1892 La force évocatrice d'un film est décuplée par son mariage avec la musique. Des musiciens sont engagés pour jouer en direct pendant les projections. Les frères Warner réalisent les premiers films synchronisés avec une bande sonore pré-enregistrée sur un disque gravé. Star Wars est tourné et projeté en stéréo, un système de diffusion spatiale du son qui donne au spectateur l'impression d'être à l'intérieur de la scène. 1926 1977 Edwards Muybridge réalise 100’000 images d’animaux (plusieurs appareils placés sur le parcours du chaval). Puis les phénakistiscopes, sortes de jouets que chacun peut fabriquer soi-même. On joue là sur la persistance rétinienne, ou la faculté du cerveau à reconstruire un mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Edison propose vers 1880 le kinétoscope. Salle de cinéma individuelle qui fera sa fortune. L'écran est percé pour laisser passer le son diffusé depuis l'arrière.
Un morceau de pellicule Edwards Muybridge réalise 100’000 images d’animaux (plusieurs appareils placés sur le parcours du chaval). Puis les phénakistiscopes, sortes de jouets que chacun peut fabriquer soi-même. On joue là sur la persistance rétinienne, ou la faculté du cerveau à reconstruire un mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Edison propose vers 1880 le kinétoscope. Salle de cinéma individuelle qui fera sa fortune. Code Dolby Digital Cadre de l'image Entraînement du film Piste stéréo DTS (sync. audio sur CD) Depuis 2010, la projection est numérique et les disques durs remplacent la pellicule.
Tourner un film et le monter Le tournage d'un film est un énorme travail d'équipe orchestré par le réalisateur. Il se base sur un scénario et est secondé par un chef opérateur (caméra) et un ingénieur du son. Le coût d'un film à grand spectacle peut atteindre des millions de francs Une fois le tournage terminé et la bande-son enregistrée commence le travail du montage. Il faut tout mettre dans l'ordre, donner du rythme, faire des choix... Edwards Muybridge réalise 100’000 images d’animaux (plusieurs appareils placés sur le parcours du chaval). Puis les phénakistiscopes, sortes de jouets que chacun peut fabriquer soi-même. On joue là sur la persistance rétinienne, ou la faculté du cerveau à reconstruire un mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Edison propose vers 1880 le kinétoscope. Salle de cinéma individuelle qui fera sa fortune.
Quel spectacle ? Depuis les débuts du cinéma, les contenus n'ont pas beaucoup évolué. Il s'agit toujours de raconter une histoire, qu'elle soit fictive ou réelle. 1903 1980 2011 Peux-tu citer le nom d'un film pour chacun des genres suivants ? Western - Science-fiction - Comédie - Dessin animé Edwards Muybridge réalise 100’000 images d’animaux (plusieurs appareils placés sur le parcours du chaval). Puis les phénakistiscopes, sortes de jouets que chacun peut fabriquer soi-même. On joue là sur la persistance rétinienne, ou la faculté du cerveau à reconstruire un mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Edison propose vers 1880 le kinétoscope. Salle de cinéma individuelle qui fera sa fortune.
Edwards Muybridge réalise 100’000 images d’animaux (plusieurs appareils placés sur le parcours du chaval). Puis les phénakistiscopes, sortes de jouets que chacun peut fabriquer soi-même. On joue là sur la persistance rétinienne, ou la faculté du cerveau à reconstruire un mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Edison propose vers 1880 le kinétoscope. Salle de cinéma individuelle qui fera sa fortune.