Présentation de la démarche AMCAT

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Transcription de la présentation:

Présentation de la démarche AMCAT 19/03/10 Présentation de la démarche AMCAT

Objectifs de la démarche AMCAT 19/03/10 Objectifs de la démarche AMCAT L’objectif de l’Analyse Managériale des Causes d’Accidents du Travail (AMCAT) est double : Concrétiser l’engagement managérial, donner l’exemple Faire en sorte que l’accident ne se reproduise pas

Elle comprend deux niveaux d'analyse : 19/03/10 La démarche AMCAT Elle comprend deux niveaux d'analyse : Une analyse de 1er niveau : Opérationnelle au niveau de l'établissement, elle repose sur un entretien managérial guidé au moyen d'une Grille d'Analyse Managériale des Causes d'Accident du Travail (GAMCAT). . Une analyse de 2nd niveau : Niveau Opérationnel Déconcentré, elle repose sur la méthode participative de l'Arbre des Causes.

Objectifs et Principes de l’analyse d’accident 19/03/10 Eviter que ce genre d’accident ne se reproduise Et non pas... Chercher des responsables S’intéresser aux faits concrets Et non pas... Porter des jugements de valeur Lister les faits Identifier les causes Définir des actions de progrès

Le mécanisme de l’accident 19/03/10 Accident Dans un accident : Pas de cause unique Pas de cause principale Pas de coupable l’Humain l’Organisation la Technique l’Environnement Mais une accumulation d’anomalies concernant :

Recueil des faits 1 Analyse de documents 2 Observation 3 Entretiens 19/03/10 1 Analyse de documents 2 Observation 3 Entretiens

L’analyse des documents Étudier tous les documents en rapport avec l’accident : Mode opératoire, procédures, consignes Enregistrements Bulletin d’itinéraire Permis, autorisation…

L’observation sur place L’observation doit être : Courte Ciblée (se concentrer sur le sujet) 5 D (dessus, devant, dessous, dedans, derrière)

Démarche de conduite de l’entretien 19/03/10 Démarche de conduite de l’entretien Prendre le temps de recueillir le témoignage de la victime de l’accident en veillant à respecter sa liberté de parole

Démarche de conduite de l’entretien Pendant l’entretien, utiliser la technique de l’entonnoir du questionnement : Les questions que je me pose Les questions que je pose Les preuves acceptables Recouper les informations Informations utiles Reformulation Questions ouvertes Questions fermées

Démarche de conduite de l’entretien 19/03/10 Démarche de conduite de l’entretien Un outil : le QQCOQP QUI QUOI COMMENT OU QUAND POURQUOI

Démarche de conduite de l’entretien Les questions a se poser lors de l’enquête QUI Formation, Aptitudes, Habilitations Ancienneté au poste, Expérience État psychologique, heure du dernier repas, date des derniers congés QUOI Tâche, Activité Objet manipulé COMMENT Machine et outillage : conformité, état, adapté, non modifié Véhicule : conformité, état, entretien, adapté Protections individuelles : disponibilité, état, adaptées, port Consignes et procédures : existence, pertinence, respect OU Environnement : état du sol, dénivellation, intempéries, encombrement Ambiance : bruit, température, éclairage, poussière… QUAND Jour / Heure Durée du travail, heure de prise de service POURQUOI Objectifs, buts

La méthode de l’arbre des causes 19/03/10 La méthode de l’arbre des causes 1 Formulation des faits 2 Construction de l’arbre 3 Recherche de solutions 4 Choix des solutions Elle est PARTICIPATIVE Elle est LOGIQUE

La méthode de l’arbre des causes ETAPE 1 : formulations des faits Permet aux participants d’avoir la même vision des circonstances de l’accident Ne pas porter de jugement, ni faire d’interprétation Ne lister que des faits concrets (mesurables ou photographiables)

La méthode de l’arbre des causes ETAPE 2 : construction de l’arbre Établir un schéma complet de l’accident en mettant en évidence l’enchaînement logique des faits Partir du fait ultime Remonter le temps jusqu’aux causes racines

La méthode de l’arbre des causes ETAPE 3 : recherche des solutions envisageables Lister le maximum d’idées de solutions permettant d’éviter ce type d’accident

La méthode de l’arbre des causes ETAPE 4 : chois des meilleures solutions Définir un plan d’action Causes Solutions Déclencheur de l’action Date prévue Date réalisée Évaluation de l’action - Panacher des solutions à faible et à plus long terme