Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématiques, démarches et attentes particulières
Advertisements

Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
« Après la STI2D (ou la STL) je ne peux faire qu’un IUT ou un BTS… »
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Présentation de la nouvelle série STI2D
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Réunion de directeurs 28 juin 2016

Option « Contrôle-Commande » de
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Clés de lecture - important
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
La réforme du collège : une réforme globale
L’organisation pédagogique de la Formation
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Qu’est-ce que la série ES (Economique et Sociale) ?
Informatique et Sciences du Numérique
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Travail Personnel Encadré
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Un programme officiel :
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Les ateliers de professionnalisation
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Les épreuves communes, quel levier?
Méthodes et Pratiques Scientifiques
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
SI CIT Rentrée 2019 Positionnement des deux EDE à la rentrée 2010
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Transcription de la présentation:

Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet TIPE en CPGE Travail d’Initiative Personnelle et Encadré

Le projet en CPGE via TIPE  Résolution d’une problématique scientifique  Solution technique en réponse à un besoin expérimental -Transversalité et Pluridisciplinarité au cœur du TIPE - Importance du contact scientifique ou technique - Approche collaborative privilégiée Communication (écrite et orale) sur le modèle de la recherche scientifique Points importants Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Attitude des élèves en TIPE Investissement personnel des élèves Intérêts des activités effectuées en pré-bac (Stage, EPI , TPE) Autonomie Maitrise de l’outil de communication informatique Rédaction de rapport  Investissement favorisé en TIPE pour ceux qui ont été gratifiés de leur travail en pré-bac Elèves Lucidité face à l’ampleur du travail Intérêts des activités effectuées en pré-bac ( EPI , TPE) 1ère expérience de gestion de projet avec prise de conscience de la nécessité de planifier en intégrant des temps de latences Elèves Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Attitude des élèves en TIPE Un cloisonnement qui rassure ou une transversalité qui motive Comment gérer la diversité des codes dans les différents domaines scientifiques et littéraires? Dialogue entre différents acteurs visant à montrer qu’on manipule les mêmes idées/concepts Etre au courant de la codification spécifique de chacun Temps consacré à la transversalité pour les enseignants acteurs du TIPE Enseignants Génération Zapping Travail de longue haleine par tout le corps enseignant tout au long de la formation de l’élève Enseignants Elèves Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

BILAN : TIPE dans la démarche de projet Le TIPE est une conclusion de la démarche globale initiée dès le collège Plus l’élève s’investira dans les projets pré-bac , plus le TIPE sera de qualité via un entrainement à : la gestion de projet la résolution d’une problématique scientifique ou technique la gestion du temps (achat de matériel, temps de déroulement d’expériences,…) la rédaction de rapport la présentation orale des résultats C’est d’autant plus important que le coefficient du TIPE est élevé. Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Caractère formateur du cycle des projets Gain scolaire Prise de recul, mise en pratique concrète , don de sens aux savoirs acquis, acquisition des savoirs faire et savoirs être. Gain de confiance en soi Certains élèves en difficulté dans l’enseignement dit « classique » se révèlent à travers les projets Valorisation des activités extra-scolaires Montrer de l’enthousiaste et ses connaissances personnelles Orientation professionnelle Découvertes des domaines techniques et scientifiques (exemple de la robotique) Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Exemple d’un TPE poursuivi en TIPE – conception et réalisation Lance-balles de Ping Pong pour l’entrainement Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Modélisation et Simulation numérique (PYTHON) Conception de la commande Réalisation de la structure Modélisation et Simulation numérique (PYTHON) Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

TIPE résolution problème scientifique Les figures de Chladni et la résonance Technologie de la 6ème à la CPGE à travers la démarche de projet 26 avril 2017

Exploitation industrielle Etude scientifique Exploitation industrielle Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Les moyens matériels - Un espace dédié = la salle de projet Espace multipôle : réalisation , calcul, expérimentation , stockage, communication  Objectif FABLAB Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Les moyens matériels - Un espace dédié = la salle de projet Espace multipôle : réalisation , calcul, expérimentation , stockage, communication  Objectif FABLAB Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Les moyens matériels - La mutualisation Lycée Jean PERRIN  salle dédiée TIPE + moyens imposants mutualisés Exemples : Labo de physique Design Plasturgie Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Les moyens matériels - La mutualisation Lycée Jean PERRIN  salle dédiée TIPE + moyens imposants mutualisés Exemples : Labo de physique Design Plasturgie Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Quelques mots sur la prépa TSI La filière TSI (Technologie et Sciences Industrielles) : Au lycée Antonin Artaud (13013), seule CPGE de l’académie d’Aix-Marseille 25-30 élèves Réservée aux STI2D et STL et élèves issus de la CPES CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures) : Ouverture en 2012, bacheliers professionnels industriels 32h cours hebdomadaire + 8h d’études ≈ 14 élèves par promo (≈ 3-4 poursuivent en TSI) Etudiants TSI : Profil technique : TIPE « appliqué » Points forts pour TIPE : présentation (prezi, ppt) + aisance orale Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Exemples de TIPE en TSI Résultante aérodynamique Mouvement d’ascension : pas collectif Mouvement d’avance : pas cyclique Résultante aérodynamique mouvement poids Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Exemples de TIPE en TSI Résultante aérodynamique mouvement poids Mise en pas Réponse battement (dynamique) : génération force aérodynamique « variable » Résultante aérodynamique mouvement poids Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Exemples de TIPE en TSI Mise en pas pendule Mât rotor Pale Réponse battement (dynamique) : génération force aérodynamique « variable » Mât rotor Pale Réponse battement pendule Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Réponse fréquentielle d’un système du second ordre (pendule/masse ressort) gain déphasage Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Problématique liée à l’hélicoptère : Réponse fréquentielle d’un système du second ordre (pendule/masse ressort) gain Problématique liée à l’hélicoptère : Pulsation d’excitation ≈ pulsation propre Déphasage de la réponse en battement de 90° Hélicoptère se déplace latéralement déphasage Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017

Exemple de TIPE en TSI Etude bibliographique : Aérodynamique des hélicoptères  Mécanique et technologie des rotors d'hélicoptères Apport personnel : Analyse de l’équation (pas de démonstration) Approche théorique : modélisation numérique Approche expérimentale : exploitation de mesures expérimentales « pas VS battement » (programme informatique) Technologie de la 6ème à la CPGE par la démarche de projet 26 avril 2017