7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Advertisements

MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Le traitement des demandes clients
7.2 La rédaction des offres d’emploi Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.2 La rédaction.
La Formation Professionnelle
Ch. 4 La formation professionnelle
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La maîtrise des intervenants
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Association québécoise des spas
Talent de Leader Webinaire 2 : DESCRIPTION D’EMPLOI ET RECRUTEMENT Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 23 mai 2017.
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
La protection sociale complémentaire
Le Livret d’accueil client Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § Offre de services personnalisée « a)
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
5.1 La préparation de l’intervention Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Préparation de l’intervention » 5.1 La préparation.
Evolutions Examens Voie Pro
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Négociation commerciale et relation clients
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
L’enquête sociale dans les CPAS
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Présentation de l’action expérimentale
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le Rendez-Vous de Carrière
Le guide des agents contractuels
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Séminaire du 27 septembre :
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Le module d’approfondissement
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Réunion d’information CLAS
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X 50-056 § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse des besoins en recrutement

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE (arrêté du 24 novembre 2005) § 44. Le gestionnaire s'assure des aptitudes des candidats à exercer les emplois proposés, il organise à cette fin son processus de recrutement. § 45. Les intervenants : - soit sont titulaires d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'État ou homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné et dont une liste indicative figure en annexe ; 7.1 L’analyse des besoins en recrutement

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE § 45 Les intervenants : - soit disposent d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur concerné et bénéficieront d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, dans une perspective de formation qualifiante - soit bénéficient d'un contrat aidé par l'État assorti de mesure de formation professionnelle, soit d'une formation en alternance ; - soit bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi suivie d'une formation qualifiante, dans le domaine. 7.1 L’analyse des besoins en recrutement

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.2 Présentation pédagogique Le code du travail : Le Code du travail par l’article L 122.45 et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : la situation familiale (célibataire, divorcé(e), veuf/veuve) ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; l’état de santé ou de handicap etc.. 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 6

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.2 Présentation pédagogique Le code du travail : Pour rappel, le Code du travail par l’article L 122.45 et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : l’origine (nationalité du candidat) ; le sexe (la différence de salaire entre un homme et une femme pour le même emploi et à compétences égales est interdite) ; les mœurs (mode de vie privée) ; l’orientation sexuelle ; l’âge (fixation d’un âge minimum) ; 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.2 Présentation pédagogique Les objectifs Recruter du personnel nécessite de : dépasser les jugements individuels pour rechercher les compétences des candidats qui peuvent efficacement concourir à la qualité du service rendu ; s’inscrire dans un processus où les avis et les critères de choix sont partagés ; faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur/intervenant. 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 8

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.2 Présentation pédagogique Les objectifs Il s’agit d’être vigilant quant : au respect des orientations de la structure ; à la qualité des prestations. La phase de recrutement est décisive pour la fidélisation des salariés et la clientèle de la structure. 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 9

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.2 Présentation pédagogique Les risques Ne pas vérifier au préalable l’existence des candidat disponibles en interne ; Ne pas anticiper les recrutements à court, moyen et long terme peut entraîner : des inadéquations entre les personnes recrutées au pied levé et les attentes des clients ; des refus d’intervention faute de trouver du personnel dans le délai imparti ; des difficultés d’intégration et d’encadrement des intervenants à domicile. 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 10

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.2 Présentation pédagogique Les avantages Définir et mettre en place des procédures de recrutement contribue à : Vous démarquer de la concurrence en communiquant aux clients, prospects et partenaires sur vos modalités de sélection et de recrutement rigoureux ; accueillir et intégrer les salariés dans de bonnes conditions ; s’assurer auprès des candidats de la compréhension du protocole d’intervention par votre structure. 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 11

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.3 Comment faire ? Moyens : Se doter d’un tableau de suivi de l’activité pour prévoir les embauches futures ; disposer du rapport d’activité de l’année ; assurer une veille documentaire des textes réglementaires concernant : la législation du travail, les rémunérations légales, les qualifications des personnel. 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 12

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.3 Comment faire ? Méthodes : Définir une instruction pour le recrutement ; analyser le rapport d’activité de l’année écoulé ; lister l’évolution des besoins de la clientèle (départs en congé, remplacements à prévoir etc..) ; établir un calendrier prévisionnel d’embauche (remplacements pendant les périodes de congé etc..); 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 13

7.1 L’analyse des besoins en recrutement 7.1.3 Comment faire ? Compétences : Désigner les collaborateurs qui seront chargés du recrutement lors des différentes étapes ; désigner la ou les personnes chargées de valider le recrutement (directeur, chef de secteur…). 7.1 L’analyse des besoins en recrutement 14