LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE L'AUTONOMISATION DES FEMMES PRODUCTRICES DE BOHICON 2ème assises sur la coopération décentralisée entre la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
T T R Filière de Recyclage des TLC usagés Textiles, Linge de maison et Chaussures.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
2.8 Présentation des appels
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Groupement Intercommunal des Collines
Atelier de capitalisation Juillet 2015
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
SCOT de CAP Nord Martinique
Partenariat avec le CESSA et le lycée Rabelais, 93 DUGNY
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Rencontres de l'écologie au quotidien
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Les actions économiques et sociales
Association agréée par l’Éducation Nationale
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Présentation du projet des futurs championnats
Le projet du REP+ Hans Arp
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Food Security Sector Haiti
Assemblée Générale 8 février 2018
Offres de formationPAF 2018/2019
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Responsable Petite et Moyenne Structure
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
Programme financé par l’Union européenne
OBJECTIFS 2030 PHOTONIS S’ENGAGE !
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
Société intervenant dans :
PLAN DE FORMATION COMMERCIALE SUR 2 JOURNEES
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
La procédure de positionnement pédagogique
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION DECENTRALISEE AU SERVICE DE L'AUTONOMISATION DES FEMMES PRODUCTRICES DE BOHICON 2ème assises sur la coopération décentralisée entre la France et le Bénin Novembre 2016 Le PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEENT DES ACTIVITES DES GROUPEMENTS DE FEMMES DE BOHICON (PADA-GF)

Genèse DU PROJET •Le constat : les microcrédits accordés aux femmes par la mairie n'étaient pas suffisants pour leur permettre de sortir entièrement et vite de leur situation de précarité • La volonté : renforcer cette actions par des appuis en matériels et équipements de production. • L’opportunité : Lors d'une visite des partenaires de la CASE en mars 2012, le projet fut soumis au président Franck Martin. • Le résultat : En novembre 2012, la convention d'appui au micro crédit était signée par les deux autorités à val de Reuil, pour un montant initial de 50.000 euros, soit 32 797 000 FCFA pour 3 ans.

• Quelques chiffres Les actifs de la commune de Bohicon représentent 48% de sa population. Le ratio par sexe de la population est de 0,85 homme pour une femme (soit 54% de femmes contre 46%d’hommes). Les principales activités de la population sont par ordre d’importance décroissante le commerce (36 %), l’artisanat (27%), et l’agriculture (19%) et le fonctionnariat (15%). Plus de 80% de ces femmes organisées en des groupements d’entraide et sont des chefs de ménage. Ces éléments ont amené le Maire et son conseil communal à initier le microcrédit aux femmes.

I- Le micro crédit aux groupements de femmes lancé en 2014. avec une enveloppe initiale de 5 000 000 FCFA augmentation de 5 000 000 FCFA chaque année a atteint 20 000 000 FCFA géré par deux ONGs: ALDIPE et CAIES II- L'appui complémentaire au micro crédits: le PADA-GF constitue une réponse à un besoin des cibles bénéficiaires; participe de la promotion de l’économie locale ; renforce la productivité des GF par la mise à disposition des outils et équipements de production assure la possibilité des femmes démunies à accéder à des appuis (techniques, financiers et matériels) ; assure le renfoncement et la pérennisation des acquis en terme de tissu associatif féminin et professionnel ;

Objectifs Contribuer au renforcement du tissu social, et à la relance de l’économie locale pour un développement durable à la base par l’autonomisation des femmes. • Bénéficiaires: - 117 groupements sur les 300 - 2340 femmes • Activités: -Commercialisation de produits vivriers: maïs; haricot; riz; sorgho; igname; manioc; gari; huile d'arachide; huile de palme etc) -Préparations de lio, fromage de soja, galette d'arachide (kluiklui), savon, pain artisanal, d'huile rouge et d'arachide, moutarde locale (afintin) -Elevage de lapins • Dons: machines (moulin à maïs à soja ou néré); ustensiles (bassines; marmites; cuvettes de vannage; plateaux; bols; louches etc.)

- Collectif tiers monde: III- Le renforcement des capacités de gestion par la promotion de l'alphabétisation • Objectif: Apprendre aux femmes à savoir non seulement lire et écrire, mais également compter en langue nationale. Deux partenaires accompagnent cette initiative: - Zoersel Construction de 3 paillotes de cours à Bohicon 2; Bohicon 1 et Passagon - Collectif tiers monde: Construction d'une paillote de cours à Ouassaho IV- Perspectives -Construire 6 autres centres pour couvrir tous les 10 arrondissements V- Conclusion Le développement de l'économie locale repose en grande majorité sur les femmes, grandes productrices de richesse.