Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des références Les cahiers pédagogiques n°478 janvier 2010 Éducation au développement durable: comment faire? LES 3 PILIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE couverture.
Advertisements

QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La France en villes.
Quiz chapitre 2 Mme DiMarco. 1.Les 5 caractéristiques de l'environnement naturel: les définitions et comment les dessiner 1.Les mots à propos de la pêche.
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Trois piliers Social Environnemental Économique
Mise en œuvre didactique et pédagogique
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
Habiter la métropole nantaise
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Introduction au programme de géographie en 5ème
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Opticube Pour imprimer: utiliser le mode diapositives et pas documents, mettre à l’échelle de la feuille. Dans les propriétés de l’imprimante, mettre la.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
B3. Développement durable
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Sujets de bac sur le ch. 3.1 d’économie
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Quels sont les enjeux du développement durable
 PASSER en mode diaporama
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
La population mondiale
L’urbanisation du monde.
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Le XVIII ème siècle en France
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
La géographie du monde.
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Je visionne le diaporama en plein écran
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les mobilités humaines transnationales
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
CONTRIBUTION À LA SÉCURISATION DE L’HABITAT AUTOUR DU MONT-CAMEROUN, CAS DE LIMBÉ TRAVAIL PERSONNEL DE FIN D’ETUDES URBANISATION ET RISQUES NATURELS :
Vendredi La journée de pratique
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
Leçon 1 - Les disparités de la croissance urbaine
L’urbanisation du monde.
Des espaces transformés par la mondialisation
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
La longue histoire de l’humanité et des migrations
1 1 Document 28 : Situation démographique du monde en 2050, The Atlas of the Real World.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
En 2006, 5,2 millions d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans vivaient dans 14 des plus importantes régions urbaines du pays. Sur ce nombre, 64 %, soit.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
La terre, la mer L‘habitat illégal, le risque sismique.
QCM 5 / Q1 Soit le pointeur de fichier défini par FILE *fp ; on veut ouvrir le fichier " C:/Mesdocuments/essai.txt " en mode écriture. Quelles sont les.
Enseignements Pratiques
Des espaces transformés par la mondialisation
Les constantes de la population
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Histoire - Géographie - Education civique
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement Chapitre 1 : Comment répondre aux besoins d’une population croissante ?

Démographie : science qui étudie l’évolution de la population dans le temps et dans l’espace.

Feuille à imprimer

Définition Urbanisation : l’augmentation de la population urbaine et l’étalement des villes.

……………….. l’économie Développement durable : équitable : cela signifie que le développement économique doit profiter à tout le monde. vivable : cela signifie que les hommes doivent pouvoir vivre dans un environnement préservé viable : cela signifie que le développement économique ne met pas en péril la nature. L’environnement : ensemble des conditions naturelles. Schéma à imprimer ou à reproduire ……………….. Développement durable : C’est le mode de développement qui repose sur le développement économique, le bien être de la population et la protection de l’environnement Le social (la population) équitable ………………. ………………. Complétez le schéma du développement durable avec les mots du vocabulaire D’après le texte (diapositive précédente) où allez vous placer dans le schéma la notion de DEVELOPPEMENT DURABLE ?

Planisphère à photocopier Tu peux localiser sur ce planisphère les Etats étudiés lors des études de cas

Complete ce planisphère en écrivant : En rouge les grandes métropoles. REVISIONS DE SIXIEME Document à imprimer Complete ce planisphère en écrivant : En rouge les grandes métropoles. En noir les foyers de population.