des fédérations de Cuma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Travail sur le bilan d'activité
des fédérations de Cuma
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
2014 Après une année mitigée en 2013,
des fédérations de Cuma
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Chantier 6 : Système d’animation locale
des fédérations de Cuma
ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Des questions pour poursuivre la réflexion
Projet pédagogique d’année
Atelier Place des Agences
des fédérations de Cuma
des fédérations de Cuma
des fédérations de Cuma
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Une association, un Projet !
des fédérations de Cuma
Projet Professionnel Personnalisé
8.3 Le suivi du système qualité
RESEAU D’ECHANGES DE SAVOIRS DE LA MEDIATHEQUE DE MOULINS
Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Point Association Mercredi 13 Juin.
Présentation des comptes de l’année scolaire
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Bienvenue dans la Learning & Development Community
Le Contract Management… Où en êtes-vous ?!
Orthographe à retenir :
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Kit de formation multimedia
Enjeux, perspectives et propositions
Premiers modules de Démocratie Participative à la Ville de Niort
CONSEIL CITOYEN DE LA COURONNE Travail participatif sur les appels à projets 2016: En amont pour savoir quels thèmes paraissaient importants pour les habitants,
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Présentation rapide de la SEGPA
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Présentation RDC Environment
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignement de spécialité
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
MyCumaLink : développement en AuRA RT animateurs référents du
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

des fédérations de Cuma Forum national des fédérations de Cuma 27 mai 2015

Diagnostic de fonction-nement de la CUMA Une méthode de la FRCuma Nord Pas de Calais pour permettre aux adhérents de : faire le point sur les atouts et faiblesses de leur CUMA définir un plan d’action à 3 ans

Sommaire Pourquoi, Quand proposer ce diagnostic Présentation de « l’outil » Un exemple Enseignements Ce qu’il faut retenir

Pourquoi, Quand proposer ce diagnostic ? Contexte Pourquoi, Quand proposer ce diagnostic ? Lorsqu’un « appel à l’aide » d’un responsable de CUMA parvient à la FRCUMA « on ne peut plus renouveler le matériel, les adhérents se désengagent ! » « plusieurs adhérents rendent le matériel mal entretenu, ça crée des tensions, les couts de revient explosent ! » « depuis l’arrêt de la récolte des betteraves, il n’y a plus d’ambiance dans la CUMA, on n’a plus de projets »

L’outil en quelques mots Thèmes Les forces de notre CUMA Les faiblesses de notre CUMA Sur le plan économique 1- 2- 3- Sur le plan technique Sur le plan des relations entre adhérents

L’outil en quelques mots Chaque adhérent remplit individuellement le questionnaire Mise en commun et synthèse des points forts et des points faibles sur chaque thème En carrefour de 3 à 4 adhérents, discussion et choix collectif de 3 points forts à maintenir absolument et 3 points faibles travailler prioritairement par thème Nouvelle mise en commun déterminant un score aux différents points forts et points faibles, mettant en évidence ainsi des priorités Choix individuel : parmi cette grille, choisir LE point fort et LE point faible à travailler  cette année L’an prochain, l’année d’après Mise en commun pour aboutir à un plan d’action commun sur 3 ans Nos atouts à renforcer, nos faiblesses à améliorer Qui, Comment, quelle échéance

Enseignements Important de faire participer le plus d’adhérents possible (comment les mobiliser à venir à cette réunion de travail ? …) en prenant toutes les réponses en considération, sans à priori Une occasion pour chacun de vider son sac, avec 1 obligation : citer autant de points positifs que de points négatifs !... Construction en commun d’un plan d’action Faire émerger des « nouveaux » responsables, mettre les « contestataires » face à leur responsabilités

Ce qu’il faut retenir Rassurer la CUMA … Souhait de faire « un outil » simple à utiliser sur 2 demi-journées On part « à l’aveugle », on suit le groupe là où il souhaitera aller Avoir un peu d’expérience en animation … savoir sortir de l’ornière ! Savoir reprendre le plan d’action chaque année (à l’occasion de l’AG de la CUMA) pour faire le point de ce qui a été fait, ce qui reste à faire, les réajustements… Impliquer les adhérents « missionnés » dans les bilans d’étape