Réunion directeurs Tulle Dordogne

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Transcription de la présentation:

Réunion directeurs Tulle Dordogne 1er septembre 2017– TULLE Cité administrative

Tulle Dordogne : 54 écoles dont plus de 46% d’écoles à 1 et 2 classes

Evolution des effectifs depuis 2010 CANTONS R 2010 R 2011 R 2012 R 2013 R 2014 R 2015 R 2016 P 2017 30/06/2017 Argentat 769 759 720 714 706 648 592 584 569 Midi Correzien 272 268 266 242 255 235 226 220 217 Naves 750 749 740 763 784 757 756 748 Ste-Fortunade 850 837 825 844 853 843 809 808 787 Tulle 992 972 981 954 953 960 887 880 826 Egletons 86 88 84 90 93 85 94 Total 3719 3673 3616 3605 3641 3533 3363 3317 3241 Beynat   310 309 290 3626 3531

Répartition des écoles par cantons : CANTONS R2017 1 cl 2 cl 3 cl 4 cl 5 cl 6 cl 7 cl 8 cl 9 cl Ecoles Classes Effectifs Prev E/C eff 30/06/17 Canton ARGENTAT 5 7 3   1 16 33 584 17,7 569 17,2 Canton MIDI CORREZIEN 2 4 10 220 22,0 217 21,7 Canton NAVES 8 740 22,4 748 22,7 Canton SAINTE-FORTUNADE 14 38 808 21,3 787 20,7 Canton EGLETONS 85 94 23,5 Canton TULLE 42 880 21,0 826 19,7 Canton BEYNAT 13 309 23,8 290 22,3 Structure des écoles 15 6 54 173 3626 3531 20,4 Pourcentage des écoles à X classes 27,8% 18,5% 11,1% 14,8% 13,0% 9,3% 1,9% 3,7%

Priorités à l’école primaire Faire de l’école maternelle une école du langage : Développer l’acquisition du vocabulaire; Renforcer les activités de lecture à haute voix du maître et la lecture répétée. Faire du CP une année prioritaire : Mise en place des CP dédoublés en REP et REP+; Former et accompagner les maîtres de CP (REP et REP+ tous les maîtres de CP); Mise en place d’évaluations diagnostiques en Français et mathématiques Objectif: cibler finement le niveau des élèves et adapter au mieux les apprentissages (conséquences sur les emplois du temps); résultats connus des IEN de circonscription (seulement des IEN)  conception des dispositifs d’accompagnement. Mise en place d’évaluations « sixième » : Évaluation Français Mathématiques sur ordinateur avec résultats immédiats  exploitations lors des journées de travail cycle 3; Adapter les rythmes scolaires Accueil des stagiaires: Accueil des stagiaires par l’IA-DSDEN: présentation des enjeux de cette première année en tant que stagiaire et des principes d’organisation de l’année de stage; Mise en place de regroupements (IEN, tuteurs, CPAIEN) permettant aux stagiaires de faire connaître leurs besoins de formation; Organisation de l’année de stage: chaque stagiaire bénéficiera d’un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l’année scolaire; le volume de formation et d’accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire. Accompagnement : l’accompagnement est un temps de compagnonnage et de formation assuré par des personnels d’enseignement et d’éducation expérimentés (maîtres formateurs, conseillers pédagogiques de circonscription, maîtres d’accueil temporaires). Il fait partie intégrante de la formation et se décompte ainsi dans le tiers temps. L’accompagnement assuré par les tuteurs se déroulera tout au long de l’année.

Le tout avec une rentrée en musique: Priorités maintenues Le numérique Faire du numérique un instrument d’individualisation des apprentissages et/ou de coopération entre élèves; Favoriser la conception de productions numériques (ENT, blogs, livret d’accueil, présentations numériques) toujours très appréciées par l’ensemble des partenaires. L’école inclusive L’accueil des PESA (lundi 4 et mardi 5 en observ en classe  décharges jeudi et vendredi); Le tout avec une rentrée en musique: http://www.education.gouv.fr/cid117986/la-rentree-en-musique.html#Video_Le_ministre_presente_la_rentree_en_musique Accueil des stagiaires: Accueil des stagiaires par l’IA-DSDEN: présentation des enjeux de cette première année en tant que stagiaire et des principes d’organisation de l’année de stage; Mise en place de regroupements (IEN, tuteurs, CPAIEN) permettant aux stagiaires de faire connaître leurs besoins de formation; Organisation de l’année de stage: chaque stagiaire bénéficiera d’un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l’année scolaire; le volume de formation et d’accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire. Accompagnement : l’accompagnement est un temps de compagnonnage et de formation assuré par des personnels d’enseignement et d’éducation expérimentés (maîtres formateurs, conseillers pédagogiques de circonscription, maîtres d’accueil temporaires). Il fait partie intégrante de la formation et se décompte ainsi dans le tiers temps. L’accompagnement assuré par les tuteurs se déroulera tout au long de l’année.

Quelques précisions complémentaires… Acquisition d’automatismes  temps suffisants d’entraînement ; Importance de la répétition en pédagogie ; Savoir ce qu’il faut retenir (différent de ce que l’on a appris) ; Importance de la lecture à voix haute (élèves, maître): ne pas réduire cette lecture à une évaluation ; Accueil des stagiaires: Accueil des stagiaires par l’IA-DSDEN: présentation des enjeux de cette première année en tant que stagiaire et des principes d’organisation de l’année de stage; Mise en place de regroupements (IEN, tuteurs, CPAIEN) permettant aux stagiaires de faire connaître leurs besoins de formation; Organisation de l’année de stage: chaque stagiaire bénéficiera d’un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l’année scolaire; le volume de formation et d’accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire. Accompagnement : l’accompagnement est un temps de compagnonnage et de formation assuré par des personnels d’enseignement et d’éducation expérimentés (maîtres formateurs, conseillers pédagogiques de circonscription, maîtres d’accueil temporaires). Il fait partie intégrante de la formation et se décompte ainsi dans le tiers temps. L’accompagnement assuré par les tuteurs se déroulera tout au long de l’année.

: http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique356 Journée nationale du sport scolaire : mercredi 27 septembre Christophe Lemaitre lance un défi aux enfants de l'Usep.mp4 Elections de parents d’élèves : Vendredi 13 octobre Constat d’effectifs Date d’observation: jeudi 21 septembre 2017 Date de validation: 25 septembre minuit Contractuels: Implantés sur la ville de Tulle (Auzelou, Joliot-Curie, Turgot); Formation circonscription: jeudi 7 septembre (16ème étage, cité) Une nouveauté pour les directeurs: un espace « directeurs » sur le site pédagogique facilitant la recherche (textes officiels, documents, formulaires,…) : http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique356

La sécurité dans les écoles L’alerte-SMS: toujours d’actualité  Actualisation des numéros de portable des directeurs; Un exercice « intrusion-attentat » à organiser fin septembre (Rappel des exercices à mettre en place: 2 évacuations incendie, 1 PPMS confinement, 2 alertes attentats) Lors des réunions de rentrée, il est demandé aux directeurs d’aborder les questions relatives à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles. Rappel: Des guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.

Rappel: Procédure de déclaration d’incident ou de violence en milieu scolaire dans le premier degré

Le PDF 2017 – 2018: inscriptions du 8 au 18 sept 1) ANIMATIONS PEDAGOGIQUES ( 18heures ) Dispositif Magistère (candidature individuelle) : 9 heures Animation pédagogique institutionnelle : 3 heures Animation pédagogique Retz : 3 heures Maternelle, L’entrée dans l’écrit, Anne Chabrillanges (6 décembre) ; Cycles 2 et 3, démarche de résolution de problèmes, Christian Hénaff (17 janvier); Avenant (16/10) et bilan du projet d’école (20/06) : 3 heures 2) JOURNEE DE PRERENTREE (6h) Pour les enseignants en charge de classe de CP à un seul niveau : 3 animations pédagogiques 11 oct, 7 fév et 25 avril (Pôle de Lanaud, 87); CM1-CM2: Mathématiques (protocole national) ? Directeurs : application Duerp 3) STAGES : Pandrignes (20 septembre et 7 mars), LSU, T1 (21 sept), T2 (25 ou 26 sept) maternelle Cycle 2 Cycle 3 EPS, Construction du nombre ,Sons (FAD) Grandeurs et mesures et dys (EBP) Lecture et Ecriture (FAD) Lecture Compréhension. Proportionnalité et nombres entiers

Réunions de secteur USEP ville de Tulle : 11 septembre, 17h FAL; Tulle rural : 14 septembre, 17h Chambon; Beaulieu : 25 septembre, 17h école; Argentat : 21 septembre, 17h Mairie (salle du bas); Marcillac : 19 septembre, 17h Ecole de Marcillac ; Plateau de Favars : 18 septembre, 17h mairie de St-Mexant Natation: Formations d’intervenants bénévoles : 9 septembre de 9h00 à 12h00 18 novembre de 9h00 à 12h00 27 janvier janvier de 9h00 à 12h00 24 mars de 9h00 à 12h00

Le remplacement Demande d’autorisation d’absence (de droit, facultative): Renseigner l’imprimé de demande , l’envoyer à l’IEN et adresser à la cellule le justificatif (ce n’est pas la cellule qui accorde l’autorisation d’absence!) Congé maladie Informer directement la cellule Préciser l’emploi du temps du PE absent (décharge, temps plein,mercredi travaillé,…) Envoyer directement à la cellule l’imprimé, accompagné du certificat médical Rappel: les enseignants non titulaires d’une classe doivent informer de leur absence Un numéro : 05 87 01 20 81 Une adresse mail : remplacements.ia19@ac-limoges.fr

Infos CPC

EXCELLENTE RENTREE!