Espace Zen&Beauté Galeries Lafayette C’est un projet marketing que j’ai fait en groupe au semestre précédent. Le but était de préparer le lancement d’un service ; sachant qu’on pouvait soit partir de zéro et prétendre qu’on créait une entreprise, soit prétendre qu’on développait un nouveau service pour une entreprise déjà existante (ce que nous avons fait ici). L’idée est un espace de relaxation/beauté installé dans les galeries Lafayette, s’adressant aux clientes qui viennent faire du shopping. Les diapos suivantes comportent 1) Une brève description de l’entreprise, 2) La définition du besoin auquel s’adresse le service, 3) Les données que nous voulons connaitre pour étudier le marché, 4) Les méthodes que nous emploierons pour réunir ces données
Contexte de l’entreprise Le groupe Galeries Lafayette Spécialisé dans la distribution de produits non-alimentaires Enseignes Galeries Lafayette/Nouvelles galeries et le BHV Concept : proposer sur un même espace une offre variée de marques et de produits
Le problème Les femmes sont fatiguées après une journée de shopping Besoin : se détendre prendre soin d’elles Particularités recherchées : Services sur le lieu de shopping Prix raisonnables
Objectifs des études Connaître … La cible La concurrence Ses attentes La concurrence Son offre, sa clientèle Les coûts de l’opération Quels accords passer ? Avec Qui ? Quels prix fixer ? Quelles dépenses de communication ?
Méthodes d’étude Comptage à la main Chiffrer la clientèle potentielle E-mailing, flyers, éléments incitatifs.. et questionnaire Constituer un échantillon et l’interroger Etude des offres et méthodes de communication concurrentes (sites internet, publicités) Veille concurrentielle