Lois, politiques et pratiques répressives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Toutes les personnes ont des droits humains, parce qu’elles sont des humains. Toute personne a le droit humain de bénéficier de « la plus haute norme atteignable.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
La Recommandation sur le VIH et le sida et le monde du travail, 2010 (num. 200)
Organisation internationale du Travail De nouveaux instruments pour renforcer la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva Département des normes internationales.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Politique salariale CONCEPTUM
Journée d’étude « Vers une meilleure approche des violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines » Présentation de la.
QUIZ sur le thème de la discrimination
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Être jeune et sans logement
Discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et l’identité du genre Définitions «Le terme « genre » renvoie c «  à l’ensemble de règles implicites.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
TRIPLE PÉRIL : Protection
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Maîtrise du contenu ( suite )
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Egalité et équité salariale au travail: Conventions de l’OIT
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Département d’histoire, Université d’Ottawa
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
STIGMATISATION ET DISCRIMINATION: barrières structurelles pour l’accès aux services et aux droits Dr OFFIA COULIBALY Madiarra, Directrice Exécutive, Alliance.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Le rapport de l'État partie
Le dialogue constructif
Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Vision de l’établissement et de l’intégration
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
n’est pas un bulletin de vote !
Centre international de formation
La Sécurité Des Systèmes D’informations
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Santé publique et migrations
Plaidoyer en faveur de la modification de la loi de 1949 sur la répression de la prostitution Ko Ko Zaw Gestionnaire de programme – Urbain, CARE International.
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Impact des lois, politiques et pratiques répressives sur la réponse à l’épidémie

Lois, politiques et pratiques répressives Dans plus de 80 pays du monde, la législation interdit les relations sexuelles entre hommes 51 pays imposent des restrictions à l’entrée, au séjour ou à la résidence basées sur le statut VIH 33% des pays ne protègent pas de la discrimination sur la base du statut VIH http://www.unaids.org Organisation internationale du Travail 2

Lois, politiques et pratiques répressives (2) Lois criminalisant le commerce du sexe Interdiction de la possession de préservatifs Lois criminalisant les relations sexuelles avant le mariage ou adultérines Criminalisation des comportements transgenres ou interdiction de l’homosexualité Lois punissant les toxicomanes qui s’injectent des substances Organisation internationale du Travail 3

Les inégalités de genre augmentent la vulnérabilité au VIH De nombreux pays possèdent des lois ou pratiques coutumières qui perpétuent les inégalités de genre dans les domaines social et économique: divorce et garde des enfants, héritage, règles bancaires et de crédit qui limitent la capacité des femmes à démarrer leur propre entreprise, etc. Les femmes sont confrontées aux violences domestiques, aux viols et aux autres abus sexuels dans de nombreuses sociétés où aucune loi ne les protège ou quand de telles lois ne sont pas appliquées de manière efficace. Organisation internationale du Travail 4

L’égalité des genres est cruciale pour la réponse au VIH La recommandation n° 200 note que les femmes et les filles sont exposées à un plus grand risque et sont plus vulnérables à l’infection à VIH que les hommes et qu’elles sont affectées de façon disproportionnée par la pandémie du VIH, cela du fait de l’inégalité entre les sexes, et que, par conséquent, le renforcement du pouvoir d’action des femmes est un élément déterminant de la réponse mondiale au VIH et au sida. Elle appelle les États Membres à prendre des mesures garantissant des actions de prévention et d’interdiction de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail. Organisation internationale du Travail 5

Test et dépistage du VIH Les lois et pratiques répressives englobent également: Les lois et règlements exigeant que les candidats à certains emplois ou fonctions passent un test VIH Le test VIH obligatoire pour conserver son emploi L’obligation pour les travailleurs migrants de se soumettre au test VIH pour accéder à l’emploi Le déni d’accès à l’emploi ou le licenciement en cas de test VIH positif Organisation internationale du Travail 6

Divulgation du statut VIH Les lois et pratiques discriminatoires peuvent englober: Les lois et règlements exigeants des candidats à certains emplois ou fonctions à divulguer leur statut VIH La divulgation du statut VIH d’un travailleur à ses collègues Le non-respect de la confidentialité des données médicales personnelles, que ce soit dans le processus de candidature ou lors d’un examen médical de routine Organisation internationale du Travail 7

Quel est l’impact des lois, politiques et pratiques répressives? Elles aggravent la stigmatisation et la discrimination. Elles bloquent l’accès aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien pour les personnes concernées. Elles empêchent les personnes affectés d’obtenir ou de conserver un emploi qui leur permette de faire vivre leur famille et d’accéder aux services de santé dont elles ont besoin, y compris les services de prévention et de test. Organisation internationale du Travail

Discrimination Test/dépistage VIH obligatoire Non-respect de la Les violations des droits de l’homme sur le lieu de travail Discrimination Test/dépistage VIH obligatoire Non-respect de la confidentialité Refus d’octroi des prestations d’assurance Licenciement 9

Comment créer un environnement positif? En sensibilisant à l’impact de la discrimination et en supprimant les instruments législatifs répressifs ou discriminatoires En adoptant une législation non discriminatoire, qui engloberait des lois qui protègent spécifiquement les droits des franges vulnérables de la population En sensibilisant aux modes de transmission afin de réduire la stigmatisation et la discrimination liées au statut VIH, en particulier à l’encontre des groupes vulnérables En entendant les représentants des individus affectés afin d’aborder effectivement leurs préoccupations Organisation internationale du Travail 10

Organisation internationale du Travail Mise en œuvre Mettre au point des procédures abordables et facilement accessibles Proposer des services juridiques gratuits ou peu coûteux Organiser des formations pour sensibiliser les autorités judiciaires Former la police et les autres organes d’application de la loi et promulguer des lois garantissant une protection effective contre les abus policiers Organisation internationale du Travail 11

MERCI DE VOTRE ATTENTION http://www.ilo.org/public/english/protection/trav/aids/ Organisation internationale du Travail