Comment déplacer le portail ? Séquence 2 / Séance 1
Situation : Que constatez-vous ? Quel est le problème ?
Comment peut-on aider au déplacement du portail pour libérer le passage ? Consignes de travail : - Par groupe, proposez différentes solutions afin de faciliter l’ouverture du portail. - Mise en commun dans 10 minutes maxi : un rapporteur de chaque groupe annoncera la ou les solutions trouvées. Ce travail ne sera pas ramassé, mais vous aidera pour la suite des activités.
Résultats : Installer une motorisation. Automatiser Solutions mécaniques : roulements à billes, glissière sans frottement, …
Activités / Recherches de solutions Comment mettre en mouvement le portail à l’aide d’un moteur ? De quoi avons-nous besoin pour le mettre en fonctionnement ? Echanges d’hypothèses en classe entière.
Activités / Recherches de solutions Consignes de travail : 1. Réaliser un circuit électrique simple comprenant : - Une pile - Un interrupteur - Un moteur - Des câbles 2. Faire un croquis du montage et commenter le fonctionnement observé. 3. Quelle forme d’énergie alimente le moteur ? En quoi est-elle transformée par le moteur ? 4. Mise en commun Travail de groupe non ramassé
Activités / Recherches de solutions Consignes de travail : 1. Indiquer à quoi sert chaque élément du circuit. (Vous devez utiliser un verbe à l’infinitif pour exprimer chaque fonction technique). 2. Dans quel ordre interviennent-ils ? 3. Présenter sous forme de blocs fonctionnels, cette chaîne d’énergie. Associez à chaque bloc, un verbe et un élément du circuit. Attention, l’ordre est important. …………………… ………………… ………………….. Chaîne d’énergie