Service social en faveur des élèves Rapport d’activité (D’après les statistiques 2009-2010) Le présent rapport d’activité a été réalisé à partir des statistiques rendues par les assistants de service social et de la synthèse des travaux menés par l'ensemble des membres du service social lors de l'élaboration du projet de service.
Missions du service social (Circulaire n° 91-148 du 11 septembre 1991) Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel. Contribuer à la prévention de l’échec scolaire. Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique. Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger. Participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité. Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.
Rôle du service social. Apport à l’institution scolaire d’un éclairage sur le contexte familial des élèves en difficulté ou d’une expertise, permettant à celle-ci de mieux adapter ses interventions dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, de l’orientation vers les enseignements adaptés, de l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés, de la protection de l’enfance, des aides financières. Accueil, écoute, Information, accompagnement des élèves dans le cadre des orientations (enseignements adaptés, classes relais…), de leur accès aux droits ou dans leurs démarches en lien avec des partenaires (MGI, COP, Educateurs). Information, accompagnement, sensibilisation des familles pour les aider à prendre leur place dans l’école et dans un certain nombre de situations (absentéisme, handicap,élèves nouveaux arrivants, enfants du voyage, classes relais, enseignement adapté, accès aux droits), . Traitement de situations d’enfants en danger (évaluation, appui aux équipes éducatives, transmissions d’informations préoccupantes, signalements, action préventive et de soutien auprès des élèves et des familles). Mise en place d’actions collectives d’information, d’éducation et de prévention dans le cadre des CESC. L’apport d’un éclairage sur le contexte familial et social des élèves en difficulté à l’institution permet à celle-ci de mieux adapter ses interventions. L’accompagnement des élèves dans le cadre des orientations qui leur sont proposées se fait en lien avec les équipes éducatives, l’assistante sociale siégeant à la CDOEA, les professeurs référents, la MGI, LE COP, et les services extérieurs, suivant les cas. Dans le cas de situations d’enfants en danger ou en risque de l’être, les rapports de signalement sont transmis soit à l’autorité administrative soit au Procureur de la République. Les actions collectives recouvrent les domaines suivants : connaissance du droit, lutte contre l’intolérance et la discrimination, lutte contre la violence, prévention des dépendances et des conduites à risque, hygiène de vie, accueil des élèves de 6°, préparation à la vie étudiante, parentalité…
Modalités d’intervention Rapports sociaux Liaisons avec les services Socio-éducatifs extérieurs Réunions de service, de synthèse Actions collectives Visites À domicile Participation à des dispositifs internes et externes (FSL, FSC, Cellule de veille, DRE …) …) Permanences (entretiens)
Fonctions exercées par l’assistant(e) de service social Conseil Education Expertise Faire du lien médiation Information
L’activité du service social en chiffres
Présence régulière dans les établissements du second degré : Dans 64% des établissements du second degré. En priorité : Les établissements situés en secteur d’éducation prioritaire (RRS, RAR). Les lycées professionnels. Les collèges avec SEGPA. Les collèges avec UPI. Conformément à ce que prévoit la circulaire du 11 septembre 1991 relative aux missions du service social de l’Education nationale, l’intervention du service social en faveur des élèves s’effectue prioritairement dans le second degré. Chaque assistant de service social est affecté dans deux ou trois établissements.
Nombre d’élèves et de familles ayant bénéficié de l’intervention du service social.
Protection de l’enfance : nombre de transmissions d’informations préoccupantes au Conseil général et de signalements au procureur de la République.
Les actions collectives d’information, de prévention et d’éducation.