Service social en faveur des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
CLASSE RELAIS Collège de Ponthieu
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Service social en faveur des élèves
Assistance aux personnes âgées
PROTECTION DE L’ENFANCE
La sensibilisation des acteurs.
Protection de l’enfance
Le Patio Une équipe de 3 personnes : Dejean Laurent : enseignant
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Présentation Roxane HIDOU (Châtenois ) « Roxane
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
Le rôle de l’école dans le dispositif de protection de l’enfance
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
PROTECTION DE L’ENFANCE
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
EN FAVEUR DES PERSONNELS CAAS PLENIERE du 8 NOVEMBRE 2016
Le conseil école-collège
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Observatoire du Handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Prévention décrochage Lycée Pyrène
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Le CIO, les COPsy et leurs Missions
L’accompagnement personnalisé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Service social en faveur des élèves Rapport d’activité (D’après les statistiques 2009-2010) Le présent rapport d’activité a été réalisé à partir des statistiques rendues par les assistants de service social et de la synthèse des travaux menés par l'ensemble des membres du service social lors de l'élaboration du projet de service.

Missions du service social (Circulaire n° 91-148 du 11 septembre 1991) Contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel. Contribuer à la prévention de l’échec scolaire. Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique. Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger. Participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité. Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

Rôle du service social. Apport à l’institution scolaire d’un éclairage sur le contexte familial des élèves en difficulté ou d’une expertise, permettant à celle-ci de mieux adapter ses interventions dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, de l’orientation vers les enseignements adaptés, de l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés, de la protection de l’enfance, des aides financières. Accueil, écoute, Information, accompagnement des élèves dans le cadre des orientations (enseignements adaptés, classes relais…), de leur accès aux droits ou dans leurs démarches en lien avec des partenaires (MGI, COP, Educateurs). Information, accompagnement, sensibilisation des familles pour les aider à prendre leur place dans l’école et dans un certain nombre de situations (absentéisme, handicap,élèves nouveaux arrivants, enfants du voyage, classes relais, enseignement adapté, accès aux droits), . Traitement de situations d’enfants en danger (évaluation, appui aux équipes éducatives, transmissions d’informations préoccupantes, signalements, action préventive et de soutien auprès des élèves et des familles). Mise en place d’actions collectives d’information, d’éducation et de prévention dans le cadre des CESC. L’apport d’un éclairage sur le contexte familial et social des élèves en difficulté à l’institution permet à celle-ci de mieux adapter ses interventions. L’accompagnement des élèves dans le cadre des orientations qui leur sont proposées se fait en lien avec les équipes éducatives, l’assistante sociale siégeant à la CDOEA, les professeurs référents, la MGI, LE COP, et les services extérieurs, suivant les cas. Dans le cas de situations d’enfants en danger ou en risque de l’être, les rapports de signalement sont transmis soit à l’autorité administrative soit au Procureur de la République. Les actions collectives recouvrent les domaines suivants : connaissance du droit, lutte contre l’intolérance et la discrimination, lutte contre la violence, prévention des dépendances et des conduites à risque, hygiène de vie, accueil des élèves de 6°, préparation à la vie étudiante, parentalité…

Modalités d’intervention Rapports sociaux Liaisons avec les services Socio-éducatifs extérieurs Réunions de service, de synthèse Actions collectives Visites À domicile Participation à des dispositifs internes et externes (FSL, FSC, Cellule de veille, DRE …) …) Permanences (entretiens)

Fonctions exercées par l’assistant(e) de service social Conseil Education Expertise Faire du lien médiation Information

L’activité du service social en chiffres

Présence régulière dans les établissements du second degré : Dans 64% des établissements du second degré. En priorité : Les établissements situés en secteur d’éducation prioritaire (RRS, RAR). Les lycées professionnels. Les collèges avec SEGPA. Les collèges avec UPI. Conformément à ce que prévoit la circulaire du 11 septembre 1991 relative aux missions du service social de l’Education nationale, l’intervention du service social en faveur des élèves s’effectue prioritairement dans le second degré. Chaque assistant de service social est affecté dans deux ou trois établissements.

Nombre d’élèves et de familles ayant bénéficié de l’intervention du service social.

Protection de l’enfance : nombre de transmissions d’informations préoccupantes au Conseil général et de signalements au procureur de la République.

Les actions collectives d’information, de prévention et d’éducation.