ENTITES STRUCTURELLES DE RECHERCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée thématique des Experts Bologne 5 décembre 2012 Assurance qualité et gouvernance institutionnelle Freddy Coignoul.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Assemblée consultative régionale
Eléments clés à prendre en considération
Professeur Didier Lambert
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
L’évaluation externe des formations par le HCERES
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Association des Universités du Liban
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Les enjeux du développement : COP21
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
Evaluation de la Direction Générale
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Rapport sur département SPU
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Les actions futures.
Evaluation de la Direction Générale
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La collecte des données Le traitement des données
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Climate Chance –Agadir /2017
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Avant d’élaborer la législation
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Présentation RDC Environment
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Qu'est-ce que l'audit de TI?
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignement de spécialité
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Nouveau programme SES Seconde
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

ENTITES STRUCTURELLES DE RECHERCHE Réunion des présidents 20 novembre 2012

Le projet pour l’ULg Restructuration de la recherche Dispositif centralisé de gestion et d’accompagnement de la qualité Internationalisation Bureau d’analyses statistiques

Le projet pour l’ULg Restructuration de la recherche Dispositif centralisé de gestion et d’accompagnement de la qualité Internationalisation Bureau d’analyse statistiques Une réforme de la recherche (Conseils de la recherche) dans une université adaptée au contexte international et national, appuyant sa stratégie sur des tableaux de bord fiables (RADIUS) et sur des évaluations périodiques et systématiques (SMAQ)

Partenaires de la recherche Laboratoires – Equipes Thèmes de recherche Contenu scientifique Institutions Ressources humaines Infrastructures Responsables politiques Orientations Priorités Financement

Partenaires de la recherche: interactions Laboratoires – Equipes Thèmes de recherche Contenu scientifique Institutions Ressources humaines Infrastructures Responsables politiques Orientations Priorités Financement

Contexte international Pour les universités: importance croissante de l’Espace Européen de la Recherche (EER-ERA) Directement: fonds européens Indirectement: injonctions et recommandations de l’UE aux Etats membres

L’Espace Européen de la Recherche EER - ERA Evolution: - Descriptif des recherches: Communauté européenne (<1984) - Coopération en recherche: Commission EU (1984) - Intégration de la recherche: Rapport Busquin (2000) Etapes-clés - Création ERA: Commission EU (2000) - Stratégie commune: Conseil EU Lisbonne (2000) - Programmes cadres: Commission EU (6e: 2002-2006; 7e : 2007-2013)

Politique générale de l’UE Perspectives annoncées par la Commission Européenne: Agenda « Europe 2020 » « Global Europe 2050 »

L’Agenda « Europe 2020 » Emploi: 75% des 20-64 ans R&D: 3% du PIB Stratégie de croissance pour Etats membres Emploi: 75% des 20-64 ans R&D: 3% du PIB Energies renouvelables: 20% Réchauffement climatique: 20% Gaz à effet de serre Diplômes ES: 40% des 30-40 ans Pauvres/exclus: 20 millions

L’Agenda « Europe 2020 » Programme cadre «Horizon 2020 » Instrument financier de « Europe 2020 » Couvre la période 2014-2020 80 milliards euros pour le volet « research and innovation » Intègre tous les financements antérieurs (y compris les programmes cadres actuels)

« Global Europe 2050 » Politique générale et priorités à long terme de l’UE Etude prospective sur l’évolution économique des pays européens 2010 2050 Union européenne 29% 15-17% USA 26% 15-18% Japon 9% 3 - 5% Chine 8% 23-28%

Contexte national FWB Evaluation décennale filières de formation – AEQES Pas d’évaluation de la recherche Communauté flamande « Décret du 6 juillet 2012 modifiant le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de l’enseignement supérieur en Flandre, pour ce qui est du système de gestion de la qualité et d’accréditation » 

… en Flandre Depuis 2003: Toutes les formations dans les institutions d’enseignement supérieur sont accréditées périodiquement sur base d ’évaluations de la qualité Le financement de la recherche est distinct de celui de l’enseignement Depuis 2012: Les accréditations externes de programmes peuvent être remplacées par des accréditations institutionnelles menées en interne

… en Flandre Décret 2012 (art 35) Les institutions… sont soumises à partir de 2015-2016 à une évaluation institutionnelle… la commission d’évaluation intègre les thèmes suivants: 1. La vision de l’institution… et la politique menée, les objectifs politiques et les points de départ de la politique en matière d’enseignement ainsi que la politique menée dans le domaine de la recherche et des services sociaux et scientifiques en relation avec la qualité de l’enseignement ;

Partenaires de la recherche Laboratoires – Equipes Thèmes de recherche Contenu scientifique Institutions Ressources humaines Infrastructures Responsables politiques Orientations Priorités Financement

SMAQ Pour les entités de recherche Evaluer le potentiel actuel et les ressources disponibles Accompagner un exercice d’analyse critique Aider à développer une stratégie et un plan d’action Amener un regard extérieur sur les projets Pour l’université Identifier les forces et faiblesses de la recherche institutionnelle Amorcer une stratégie de recherche Identifier la destination finale des subsides de recherche Valider les tableaux de bord de l’administration

SMAQ: structure Mise en place officielle : 01.10.2009 Sous la direction du Vice-recteur à la Qualité Membres: Catherine Vandeleene Dominique Thewissen Elodie Chapaux (secrétariat)

Fonctions Accompagnement et suivi des évaluations internes Aide technique et matérielle aux autres types d’évaluation (AEQES, EUA,…) Programmation des activités « qualité » (conférences…) Démarches relatives à la qualité : développement, participation, support Représentation de l’ULg

CATQUAR Commission d’accompagnement du SMAQ (Commission d’Aide Technique à la qualité et d’Analyse des Référentiels) Composée paritairement de représentants de la formation, de la recherche et de la logistique de l’Institution: 5 membres du personnel académique ou scientifique ; 5 membres des administrations ; 5 membres étudiants (cycles de base et doctorants) ; 5 membres des structures d’appui.

CATQUAR: fonctions Revoir périodiquement les procédures et documents d’évaluation sur base des remarques formulées par les entités Examiner et analyser les autres référentiels utilisés dans l'Institution en matière de gestion de la qualité

Dispositifs Qualité à l’ULg Initiatives internes Dispositifs externes Evalens IFRES Radius Euraxess Enseignement Recherche Adm. Centrales Facultés

Les évaluations internes: qui? Filières de formation Entités de recherche Administrations centrales et des facultés Tout d’abord, il est important de préciser que le périmètre des évaluations SMAQ, c’est le collectif. Le SMAQ n’intervient pas dans des évaluations individuelles, mais bien dans les évaluations collectives d’entités, de structures… Filières de formation sont déjà évaluées une fois tous les dix ans par l’AEQES, l’agence d’évaluations de la qualité de la Communauté française. Le SMAQ intervient à mi-chemin des évaluations AEQES afin que chaque filière soit évaluée une fois tous les cinq ans. Les évaluations des centres de recherche commenceront une fois le travail de restructuration de la recherche terminé. Concrètement, nous attendons une liste complète des centres de recherche. Le SMAQ débutera, a priori, par les centres structurels , à moins que des centres thématiques manifestent le désir de se faire évaluer pour l’une ou l’autre raison l était question ici de revenir sur l’évaluation des Administrations qui vous concernent plus particulièrement. D’abord parce que vous êtes une administration, mais surtout parce que le service des A.J. jouera le rôle de pilote dans la première évaluation d’une administration. Par rapport aux entités de recherche ou de formation, pour lesquels nous avons créé nos propres procédures et critères d’évaluation, pour les administrations les choses étaient quelque peu différentes. Tout en restant attaché au principe d’autoévaluation, il nous a semblé que les administrations n’avaient que peu de liberté dans la définition de ses objectifs. Par ailleurs, que l’aspect du respect des procédures devaient sans doute être abordé de manière plus récurrente dans la grille d’évaluation. Pour toutes ces raisons, il a été fait appel, via un appel d’offre qui s’est clôturé la semaine passée, à des partenaires extérieurs pour l’élaboration de procédures d’évaluation des administrations. Cette collaboration donnera lieu à des procédures spécifiques et donc une structure et un contenu du RAE différents de ceux prévus pour la formation et la recherche. Le nouvel administrateur s’est montré intéressé par la procédure, a été et sera associé dans toute la coordination des évaluations des administrations centrales.

Les évaluations internes: comment? Autoévaluation et Plan d’Action (6M) par une commission d’évaluation interne 1. Organisation et fonctionnement 2. Activités de Recherche 3. Attractivité et notoriété 4. Ressources Evaluation externe par des experts (2J) Plan d’action définitif à présenter aux autorités 1er bilan (6M) 2ème bilan (3ans) Clôture (5ans) Evaluation suivante