Les questions et réponses du quizz sont écrites tout à la fin.. La classe des MS & GS de l’école maternelle de CRANCEY Madame THOMAS-DANIEL Lucile Mardi 12 septembre 2017
Ordre du jour L’équipe : 2. Quels changements cette année? Lucile THOMAS-DANIEL (enseignante de l’école) (parcours) Déborah, Orlane et Fatima (ATSEM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et accompagnatrice du bus et en charge d’une partie de l’entretien des locaux de l’école et animatrice du temps des activités périscolaires) AESH (Sandra) 18 élèves: 13 GS et 5 MS ( 7 garçons et 11 filles) 2. Quels changements cette année? 3. Les compétences exécutives 4. Pourquoi développer ces compétences? 5. Quand? Et Comment développer ces compétences? 6. La liaison école / famille (cahiers (liaison, travaux, de vie), Alice, Boîtes à savoir) livres en prêts… 7. je recycle… + objets, papiers, jouets, graines, fruits ou légumes ou autres curiosités, petits pichets qui cassent, tasses en faïence, soucoupes…) 8. J’utilise la bibliothèque 9. Le « parent idéal »
2. Mon point de départ, l’école doit changer.
Et bien c’est bien beau mais comment faire? D’abord il faut développer les compétences exécutives dont chaque élève a besoin pour réussir à l’école mais que souvent … l’on apprend pas à l ’école…
3. Les compétences exécutives
4. Pourquoi développer ces compétences?
5. Quand?
Photos de mes élèves
Et… Comment développer ces compétences? Et sans ces compétences? Et… Comment développer ces compétences?
En laissant les enfants faire ce qui leur vient naturellement… nous imiter.
Pourquoi n’y-a-t-il plus de « coin poupée »?
Photos de mes élèves
Photos de mes élèves
Photos de mes élèves
Photos de mes élèves
Les domaines travaillés, répartis dans la classe: Géographie et géométrie
Photos de mes élèves
Photos de mes élèves
Photos de mes élèves
Les responsabilités de la classe:
6. La liaison école / famille (cahiers (liaison, travaux, de vie), Alice, Boîtes à savoir) 7. Je recycle… + objets, papiers, jouets, graines, fruits ou légumes ou autres curiosités, petits pichets, tasses, soucoupes…
Et le numérique? (emprunts Tablettes/ La télévision? Et les anniversaires? Et le numérique? (emprunts Tablettes/ La télévision?
Comment s’appelle notre Mascotte? 6. La liaison école / famille (cahiers (liaison, travaux, de vie), Alice, Boîtes à savoir) Comment s’appelle notre Mascotte? Inscriptions pour recevoir Alice.
8. Matériel: Achats pour le CP. 7. je recycle… + objets, papiers, jouets, graines, fruits ou légumes ou autres curiosités, tasse, petits pots à lait, pichets qui cassent, tasses… 8. Matériel: Achats pour le CP.
Les bibliothèques du coin:
En cours d’année, Actilivre. A la fin de l’année, possibilité d’acheter des livres étudiés en classe. Et CD des photos de l’années. LIRE et FAIRE LIRE jeudi après-midi
9. Le « parent idéal » Comment aider mon enfant? Aider en lui faisant confiance (il devient grand) Tenir bon, quand je dis non c’est non. (ne pas les prendre pour des bébés, ils entendent et comprennent tout, même ce que l’on ne dit pas forcément) Lui permettant de bien dormir longtemps (11h de sommeil minimum et pas de dessins à animés) Habillage facile :aider à les rendre autonome Lire avec lui
ANNEXE 3 : Combien d’heures de sommeil pour un enfant? Le nombre d’heures «exact» qu’un enfant devrait dormir chaque nuit selon son âge n’est pas défini. Ce qui détermine la bonne quantité de sommeil de chaque enfant est que celui-ci se réveille en se sentant reposé, et cette quantité de sommeil varie grandement d’une personne à une autre. Les nombres moyens d’heures de sommeil et de siestes nécessaires par groupe d’âges spécifiques sont indiqués dans le tableau ci-contre. http://www.douglas.qc.ca/info/sommeil-et-enfant-donnees-scientifiques
Merci.
Questions du QUIZZ et réponses… QUIZZ : les parents sont assis par 2 avec une ardoise et un feutre par équipe, ils sont invités à écrire les réponses sur l’ardoise et à me montrer et peuvent gagner un caramel pour chaque bonne réponse par équipe. Parler des bonbons à gagner avec le quizz détend tout de suite l’atmosphère … pour le bien de tous. Diapositive 5 : Au départ, dire que l’on va les demander dans le quizz, une fois présentées, demander « quelles sont les 3 compétences exécutives ? » Diapositive 6 : réponses écrites. Diapositive 17 : Que faire pour développer ces compétences exécutives ? » Réponse : laisser les enfants et les aider à faire le maximum de ce qu’ils peuvent faire par eux-même, leur donner les moyens de faire « tout seul ».
Diapositive 19 : Après avoir donné le nom des domaines travaillés, faire le tour de la classe, décrire brièvement des activités qui s’y trouvent et demander à quel domaine il se rattache. QUESTIONS spécifiques à ma classe : Diapositive 23 : quels sont les responsabilités qui peuvent incomber à vos enfants ?(exemple, facteur, distributeur de verres, responsable du matériel de sport, chef d’orchestre, habiller la mascotte en fonction de la date… ) Diapositive 25 : En tenant compte du texte ci-après, trouver « quand les enfants peuvent-ils regarder la TV ? » Réponse : JAMAIS dans l’idéal. Diapositive 28 : pourquoi demander du matériel pour le CP si tôt ? Parce que l’on va s’en servir dès janvier lors du travail de décloisonnement. Diapositive 29 : combien coûte l’inscription en bibliothèque ? Réponse : 0€ pour les enfants chez nous. Diapositive 31 : que diriez-vous que doit faire le parent idéal ? puis mon humble avis est donné…