Les questions et réponses du quizz sont écrites tout à la fin..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Réunion des parents de 6e Mardi 14 septembre 2010.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Bienvenue en CP Un petit aperçu de cette nouvelle année.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
Le personnel de l’école
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
entre la famille et l'école
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
REUNION DE CLASSE XX DATE.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Première rentrée à l’école maternelle
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le livret personnel de compétences
Petite section-Année scolaire
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Carnet de bord Année scolaire
Quelques instants plus tard
Quelles compétences du B2i peut-on travailler avec les
CLASSE DES CM2C Année scolaire
4 classes 4 enseignantes 3 ASEM
Réunion de rentrée Classe CM1
Réunion d’information
6 conseils pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
LA MALLETTE DES PARENTS CP
entre la famille et l'école
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Mme BOULET et Mme REYNAL
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
CAHIER DE LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ECOLE
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Faire vivre une BCD.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
La Refondation de l’Ecole
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion d’informations
3ème Conseil d’école Lundi 12 juin h-20h
Faire vivre une BCD.
Révision pour l’examen
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Bienvenue Ordre du jour Présentation du Passeport
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Une journée en petite section
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Pour faire connaissance…
BIENVENUE DANS LA CLASSE
Réunion d’information
Transcription de la présentation:

Les questions et réponses du quizz sont écrites tout à la fin.. La classe des MS & GS de l’école maternelle de CRANCEY Madame THOMAS-DANIEL Lucile Mardi 12 septembre 2017

Ordre du jour L’équipe : 2. Quels changements cette année? Lucile THOMAS-DANIEL (enseignante de l’école) (parcours) Déborah, Orlane et Fatima (ATSEM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et accompagnatrice du bus et en charge d’une partie de l’entretien des locaux de l’école et animatrice du temps des activités périscolaires) AESH (Sandra) 18 élèves: 13 GS et 5 MS ( 7 garçons et 11 filles) 2. Quels changements cette année? 3. Les compétences exécutives 4. Pourquoi développer ces compétences? 5. Quand? Et Comment développer ces compétences? 6. La liaison école / famille (cahiers (liaison, travaux, de vie), Alice, Boîtes à savoir) livres en prêts… 7. je recycle… + objets, papiers, jouets, graines, fruits ou légumes ou autres curiosités, petits pichets qui cassent, tasses en faïence, soucoupes…) 8. J’utilise la bibliothèque 9. Le «  parent idéal »

2. Mon point de départ, l’école doit changer.

Et bien c’est bien beau mais comment faire? D’abord il faut développer les compétences exécutives dont chaque élève a besoin pour réussir à l’école mais que souvent … l’on apprend pas à l ’école…

3. Les compétences exécutives

4. Pourquoi développer ces compétences?

5. Quand?

Photos de mes élèves

Et… Comment développer ces compétences? Et sans ces compétences? Et… Comment développer ces compétences?

En laissant les enfants faire ce qui leur vient naturellement… nous imiter.

Pourquoi n’y-a-t-il plus de « coin poupée »?

Photos de mes élèves

Photos de mes élèves

Photos de mes élèves

Photos de mes élèves

Les domaines travaillés, répartis dans la classe: Géographie et géométrie

Photos de mes élèves

Photos de mes élèves

Photos de mes élèves

Les responsabilités de la classe:

6. La liaison école / famille (cahiers (liaison, travaux, de vie), Alice, Boîtes à savoir) 7. Je recycle… + objets, papiers, jouets, graines, fruits ou légumes ou autres curiosités, petits pichets, tasses, soucoupes…

Et le numérique? (emprunts Tablettes/ La télévision? Et les anniversaires? Et le numérique? (emprunts Tablettes/ La télévision?

Comment s’appelle notre Mascotte? 6. La liaison école / famille (cahiers (liaison, travaux, de vie), Alice, Boîtes à savoir) Comment s’appelle notre Mascotte? Inscriptions pour recevoir Alice.

8. Matériel: Achats pour le CP. 7. je recycle… + objets, papiers, jouets, graines, fruits ou légumes ou autres curiosités, tasse, petits pots à lait, pichets qui cassent, tasses… 8. Matériel: Achats pour le CP.

Les bibliothèques du coin:

En cours d’année, Actilivre. A la fin de l’année, possibilité d’acheter des livres étudiés en classe. Et CD des photos de l’années. LIRE et FAIRE LIRE jeudi après-midi

9. Le « parent idéal » Comment aider mon enfant? Aider en lui faisant confiance (il devient grand) Tenir bon, quand je dis non c’est non. (ne pas les prendre pour des bébés, ils entendent et comprennent tout, même ce que l’on ne dit pas forcément) Lui permettant de bien dormir longtemps (11h de sommeil minimum et pas de dessins à animés) Habillage facile :aider à les rendre autonome Lire avec lui

ANNEXE 3 : Combien d’heures de sommeil pour un enfant? Le nombre d’heures «exact» qu’un enfant devrait dormir chaque nuit selon son âge n’est pas défini. Ce qui détermine la bonne quantité de sommeil de chaque enfant est que celui-ci se réveille en se sentant  reposé, et cette quantité de sommeil varie grandement d’une personne à une autre. Les nombres moyens d’heures de sommeil et de siestes nécessaires par groupe d’âges spécifiques sont indiqués dans le tableau ci-contre.  http://www.douglas.qc.ca/info/sommeil-et-enfant-donnees-scientifiques  

Merci.

Questions du QUIZZ et réponses… QUIZZ : les parents sont assis par 2 avec une ardoise et un feutre par équipe, ils sont invités à écrire les réponses sur l’ardoise et à me montrer et peuvent gagner un caramel pour chaque bonne réponse par équipe. Parler des bonbons à gagner avec le quizz détend tout de suite l’atmosphère … pour le bien de tous.   Diapositive 5 : Au départ, dire que l’on va les demander dans le quizz, une fois présentées, demander « quelles sont les 3 compétences exécutives ? » Diapositive 6 : réponses écrites. Diapositive 17 : Que faire pour développer ces compétences exécutives ? » Réponse : laisser les enfants et les aider à faire le maximum de ce qu’ils peuvent faire par eux-même, leur donner les moyens de faire « tout seul ».

Diapositive 19 : Après avoir donné le nom des domaines travaillés, faire le tour de la classe, décrire brièvement des activités qui s’y trouvent et demander à quel domaine il se rattache.   QUESTIONS spécifiques à ma classe : Diapositive 23 : quels sont les responsabilités qui peuvent incomber à vos enfants ?(exemple, facteur, distributeur de verres, responsable du matériel de sport, chef d’orchestre, habiller la mascotte en fonction de la date… ) Diapositive 25 : En tenant compte du texte ci-après, trouver « quand les enfants peuvent-ils regarder la TV ? » Réponse : JAMAIS dans l’idéal. Diapositive 28 : pourquoi demander du matériel pour le CP si tôt ? Parce que l’on va s’en servir dès janvier lors du travail de décloisonnement. Diapositive 29 : combien coûte l’inscription en bibliothèque ? Réponse : 0€ pour les enfants chez nous. Diapositive 31 : que diriez-vous que doit faire le parent idéal ? puis mon humble avis est donné…