Assistance aux personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’EVALUATION INTERNE.
7.2 La rédaction des offres d’emploi Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.2 La rédaction.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Service social en faveur des élèves
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
IRTS-Champagne-Ardenne
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Évaluation du dispositif CLIC
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Branche Professionnelle des organismes de formation
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Quelle stratégie à adopter ?
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
BTS Comptabilité & Gestion
Accréditation ODPC-RIM
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
FORMATION CONTINUE À DESTINATION DES EXPERTS ET DES LABORATOIRES Moulins de BEEZ, 1er et 7 décembre 2017.
Sciences physiques et chimiques
Délégation départemental de la Dordogne
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Deuxième situation d’évaluation
ACCUEILLIR LES VISITEURS
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le Projet Personnel et Professionnel
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Projet d’harmonisation des services de relève en Chaudière-Appalaches Un partenariat mobilisateur Présenté par Stéphane Marcoux, coordonnateur au programme.
Guide CNSA : Mesure de l’activité
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Assistance aux personnes âgées

51. Identification de la dépendance et plan d’accompagnement 51. Identification des bénéficiaires apparaissant en situation de dépendance et mise en œuvre d’un plan d’accompagnement. (En rouge: concerne l’agrément qualité) - Lors du premier contact avec le bénéficiaire, l’organisme gestionnaire identifie : - Si le bénéficiaire est potentiellement dépendant - Et si à cette occasion une évaluation de son degré de dépendance au travers de la grille AGGIR a été réalisée - Et/ou s’il est bénéficiaire de l’APA. - L’organisme gestionnaire note les informations relatives à la situation de dépendance du bénéficiaire sur le support d’enregistrement des besoins, et effectue, le cas échéant, auprès des services compétents, la demande de la grille AGGIR renseignée. - Preuves de la demande de grille AGGIR auprès des services compétents

51. Identification des bénéficiaires apparaissant en situation de dépendance et mise en œuvre d’un plan d’accompagnement. (suite 1) (En rouge: concerne l’agrément qualité) - Si le bénéficiaire perçoit l’APA ou a fait l’objet d’une procédure d’évaluation sur la base de la grille AGGIR : - L’offre de services de l’organisme gestionnaire, précisant ses missions, est systématiquement transmise à l’équipe médico-sociale du département et au soignant habituel du bénéficiaire (ex : médecin de famille). - Grille AGGIR complétée par le bénéficiaire

51. Identification des bénéficiaires apparaissant en situation de dépendance et mise en œuvre d’un plan d’accompagnement. (suite 2) (En rouge: concerne l’agrément qualité) - Si le bénéficiaire ne perçoit pas l’APA et n’a pas fait l’objet d’une évaluation sur la base de la grille AGGIR : - L’organisme gestionnaire « alerte » le soignant habituel du bénéficiaire sur l’état potentiellement dépendant (soit directement, soit par l’intermédiaire du client ou de son entourage). NOTA : Ces exigences ne sont applicables qu’en cas de prestations régulières réalisées au domicile de la personne. - Courrier

51. Identification des bénéficiaires apparaissant en situation de dépendance et mise en œuvre d’un plan d’accompa-gnement. (suite 3) (En rouge: concerne l’agrément qualité) - Pour les bénéficiaires apparaissant pour l’organisme gestionnaire comme étant en situation de dépendance, les dispositions suivantes sont prises : - Un plan d’aide a été élaboré par l’équipe de coordination médico-sociale : - L’offre de services de l’opérateur est cohérente avec le plan d’aide. - Aucun plan d’aide n’a encore été élaboré : - Un plan d’accompagnement est élaboré par l’organisme gestionnaire et est transmis pour avis au soignant habituel du bénéficiaire (par exemple : médecin de famille). - Ce plan d’accompagnement est élaboré avec le bénéficiaire, son entourage et le soignant habituel le cas échéant. - Plan d’aide - Plan d’accom-pagnement

51. Identification de la dépendance et plan d’accompagnement 51. Identification des bénéficiaires apparaissant en situation de dépendance et mise en œuvre d’un plan d’accompa-gnement. (suite 3) (En rouge: concerne l’agrément qualité) - Il contient au minimum les éléments suivants : - Le ou les objectifs à atteindre par le bénéficiaire dépendant : progression ou maintien d’autonomie. - Les habitudes de vie (horaires de lever et de coucher, habitudes et horaires de repas, occupations,…) - La nature des tâches à réaliser de façon prioritaire par les intervenants et les indications éventuelles à suivre pour les effectuer. - Le temps et les plages horaires à consacrer par les intervenants pour chacune de ces tâches (en fonction des habitudes de vie).

51. Identification des bénéficiaires apparaissant en situation de dépendance et mise en œuvre d’un plan d’accompa-gnement. (suite 4) (En rouge: concerne l’agrément qualité) L’organisme gestionnaire s’assure au moins semestriellement que le plan d’accompagnement n’a pas subi de modification majeure (évaluation de l’atteinte des objectifs et redéfinition des priorités). NOTA : Ces exigences ne sont applicables qu’en cas de prestations régulières réalisées au domicile de la personne. - Plan d’accom-pagnement modifié

La lecture de l’exigence Cette exigence ne s’applique que pour la prestation d’assistance aux personnes âgées relevant de l’agrément qualité (inscrite dans la liste réglementaire des activités de services à la personne). Elle ne concerne pas, malgré sa proximité, la prestation d’assistance aux personnes handicapées, mais les organismes qui interviennent auprès de ce dernier public peuvent s’en inspirer (avec quelques adaptations tenant compte des procédures spécifiques d’évaluation et de prise en charge existant pour les personnes handicapées). L’exigence comporte deux dimensions principales: le repérage des situations de dépendance avec les enregistrements et les signalements à effectuer auprès des tiers ayant un rôle à jouer dans la prise en charge de la dépendance; les modalités spécifiques d’intervention auprès des personnes dépendantes à partir d’un plan. …/…

Remarque: quand la personne âgée ne perçoit pas l’APA et que sa situation n’a pas été évaluée à l’aide de la grille AGGIR, à côté de l’alerte au médecin traitant prévue par la caractéristique, l’organisme peut utilement se mettre également en contact avec un centre de liaison, d’information et de coordination pour les personnes âgées (CLIC) ou les organismes sociaux susceptibles de prendre en charge les personnes (conseil général, caisses de retraite).

La mise en application Moyens • Grille d’analyse des besoins (mise en œuvre dans le cadre de la caractéristique 10). • Personnel compétent en charge de l’évaluation des besoins des bénéficiaires et de la mise en œuvre des interventions, chargé de secteur par exemple (en lien avec les exigences des caractéristiques 10 et 11). • Dossiers des bénéficiaires, prévus par la caractéristique 33. • Liste avec coordonnées des équipes médico-sociales de l’APA, des CLIC, caisses de retraite, etc.

La mise en application Méthodes • Appliquer la procédure d’évaluation des besoins des personnes âgées définie par la caractéristique 10 (analyse rigoureuse et validation des besoins) et 11 (visite à domicile dans le cadre de l’agrément qualité) et la compléter par les exigences de la présente caractéristique. • Organiser les contacts avec les tiers: conseil général pour l’APA; CLIC éventuellement pour l’administration de la grille AGGIR; médecin traitant; proches de la personne âgée… • Elaborer un plan d’intervention : plan d’aide, établi par l’équipe médico-sociale de l’APA, éventuellement complété par l’organisme; plan d’accompagnement, prévu par la présente caractéristique en l’absence de plan d’aide. …/…

La mise en application Méthodes …/… • Dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’accompagnement, actualiser chaque semestre l’intervention : cette actualisation peut s’organiser à l’occasion des contacts prévus par les caractéristiques 40 (suivi trimestriel) et 41 (visite annuelle en agrément qualité). • Enregistrement des éléments relatifs à la dépendance et à l’intervention dans le dossier bénéficiaire, prévu par la caractéristique 33.

La mise en application Gestion des compétences • Informer et former les personnels en charge de l’analyse de la demande sur la procédure à suivre et l’approche à développer auprès des bénéficiaires âgés (en lien avec les exigences des caractéristiques 10 et 11).