Du projet à la réalisation d’un document de synthèse L’ENQUETE Du projet à la réalisation d’un document de synthèse
INTRODUCTION Outil largement utilisé dans les sciences sociales Plein d’applications différentes : Connaître l’état d’esprit d’une population Connaître les comportements Etudier les besoins, les attentes Aider à la décision Evaluer les effets d’une action
La définition du « cahier des charges » PREPARER UNE ENQUETE La définition du « cahier des charges »
Enquêter pour quoi faire ? On se calme ! Quelques rappels sémantiques : Il y a enquête et enquête L’enquête sociologique Le sondage Pourquoi l’enquête ?
Construire l’objet de l’enquête La phase préparatoire est très importante Objectifs et résultats attendus : Exemple Gironde : ..\..\Diagnostic Territoires\33 GIRONDE\Enquête\Enquête - cahier des charges.doc Exemple Aveyron/Orne : ..\..\Etude Complémentaire\Aveyron\Entretiens\Entretiens - Cahier des charges.doc Exemple Ille-et-Vilaine :..\..\..\Projet Scientifique\Enquête\Enquête - cadre méthodo.doc
La pré-enquête… Technique centrale dans la définition de l’objet d’étude Plusieurs moyens à mettre en œuvre Information documentaire : Ille-et-Vilaine Réalisation d’entretiens : un exemple de pré-enquête Les résultats et leur exploitation Réflexion et discussion
Qui enquêter ? Deux questions : Réaliser un échantillon : Quelle est la population qu’il est nécessaire de connaître ? Comment choisir les personnes qu’on interrogera effectivement ? Réaliser un échantillon : Un échantillon est un sous-ensemble de la population sélectionné de telle manière qu’on puisse étendre à toute cette population les caractéristiques observées sur l’échantillon
Les méthodes d’échantillonnage : Les échantillons représentatifs : Échantillons aléatoires : par tirage au sort, sur une base de sondage Unités et grappes : ensemble d’unités tirées simultanément (ménages…) Les échantillonnages sur place : tirage au sort parmi les personnes présentes au moment de l’enquête Les échantillonnages par quotas : de loin les plus utilisés Reproduire les distributions de certaines variables importantes A partir de critères simples : âge, sexe, CSP Le problème des biais de l’échantillon, ce qui ne le rend plus légitime pour réaliser l’enquête Les absences, les refus L’interrogation de personnes déjà connues L’échantillonnage pour les enquêtes non statistiques La taille de l’échantillon Est-il vraiment nécessaire que l’échantillon soit représentatif ?
Trois exemples : Une enquête par entretien : Aveyron/Orne Une enquête par questionnaire : Gironde Une enquête avec échantillon spatial : Ille-et-Vilaine
Construire le questionnement Entretiens et questionnaires QUESTIONNER Construire le questionnement Entretiens et questionnaires
Questionner… Inventer des « méthodes douces d’extorsion des réponses » Les entretiens Les questionnaires Motiver le répondant : Situation inhabituelle Valoriser l’intérêt de l’enquête
Construire le questionnement – Entretiens… Les différents types d’entretiens : Les entretiens à usage principal : l’entretien constitue le mode de collecte principal de l’information Les entretiens à usage complémentaire : l’enquête enrichit la compréhension des données, en les complétant ou en contribuant à leur interprétation Le guide d’entretien : C’est un ensemble organisé de fonctions et d’indicateurs qui structure l’activité d’écoute et d’intervention Degré de formalisation fonction de la nature des entretiens Entretiens peu structurés : consignes et axes de discussion Entretiens structurés : consignes et guide thématique précis Un exemple : Aveyron/orne
Construire le questionnement – Questionnaires… Le questionnaire est un instrument de mesure standardisé Le questionnaire ne doit pas être ennuyeux ni rébarbatif : il faut varier la façon d’interroger Questions ouvertes ou fermées ? Ouvertes : informations riches et diversifiées mais analyse difficile Fermées : choix de réponse peu réfléchis mais comparaisons et administration faciles
Les différents registres de questions : Les questions de comportements : que font-ils ? Description des pratiques Difficiles à poser Comportements non gênants vs comportements gênants Les questions d’opinion : que pensent-ils ? Questions souvent bien accueillies Des formes d’interrogation multiples Il faut faciliter les réponses Les questions d’intention : quel projet ont-ils ? Les questions de connaissance : que savent-ils ? Les renseignements signalétiques : qui sont-ils ? Décrire les répondants En fin de questionnaire Prévoir les recoupements avec les statistiques officielles
Questions directes ou indirectes : L’approche détournée Les techniques projectives Des stimuli visuels Poser des questions accessibles : Etre compris Mettre des filtres Réfléchir au vocabulaire Une seule idée par question Poser des questions neutres Economie globale du questionnaire : Cohérence et continuité dans le déroulement Apparence professionnelle et simple
La phase de test d’un questionnaire : Mettre à l’épreuve son questionnaire Mini-enquête auprès d’un nombre de personnes assez important Préparer un guide de test et analyser les retours Guide de test Analyse des questionnaires-test Des exemples : Une enquête auprès de parents de jeunes enfants : Gironde Une enquête sur les pratiques d’activités et de services socio-éducatifs : Ille-et-Vilaine
LA VALORISATION DES RESULTATS De l’exploitation des résultats à leur mise en forme
Exploitation des données Saisir les données : travail très long et fastidieux Exemples de documents : Gironde : résultats bruts Retravailler les données : faire des tris croisés Analyser les données : Entretiens de l’Orne et de l’Aveyron : grille Analyse et document final : synthèse
Toutes les questions sont les bienvenues… s’il en reste ! FIN Toutes les questions sont les bienvenues… s’il en reste !