Réunion Commission Villes et développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Groupement Intercommunal des Collines
Diplomatie territoriale en Méditerranée
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Favoriser les investissements privés
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Conclusions et recommandations
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Comité d’Initiatives Associatives
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Regional Awareness Seminar on Maritime Geospatial Knowledge CONCLUSION
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Centre d’Education à Distance du BENIN
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Plaidoyer Cluster Nutrition
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Présentation du programme Introduction de la formation
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
Présentation générale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’harmonisation de la gestion différenciée
Transcription de la présentation:

Groupe de plaidoyer «Rôle des autorités locales face au défi climatique »: rôle et agenda Réunion Commission Villes et développement durable Lausanne, 15 – 16 mai 2017

PLAN DE LA PRESENTATION Contexte de mise en place des groupes de plaidoyer Rôle, fonctionnement et actions du groupe changement climatique Perspectives de collaboration avec la CoM -SSA

CONTEXTE Novembre 2014, AG AIMF à Kinshasa : Constat : difficultés rencontrées par les maires dans le cadre de l’exercice de leurs compétences (cadre juridique et administratif ; moyens techniques, humains et financiers,…). souhait des maires  intervention de l’AIMF pour améliorer la prise en compte des Autorités locales dans les processus de décision nationaux et mondiaux. Acteurs identifiés comme pouvant contribuer à améliorer l’environnement juridique, administratif et financier des Autorités locales : Gouvernements nationaux, et notamment les Ministères de tutelle, des finances, et les ministères sectoriels ; Parlementaires nationaux ; Organisations sous régionales d’intégration (CEMAC, CEPGL, UEMOA, CEDEAO, COI) ; ONU et institutions onusiennes, Union européenne Stratégie : appuyer les autorités locales dans la construction d’argumentaires pour qu’elles aient des éléments objectifs, scientifiques, à l’appui de leurs démarches de plaidoyer et lobbying.

CONTEXTE Janvier 2015: signature d’un partenariat stratégique entre l’AIMF et la Commission européenne pour la période 2015- 2020 pour le renforcement des capacités des élus locaux Septembre 2015 : mise en place de 4 groupes de plaidoyer : Finances locales Statut de l’élu local et fonction public territoriale Services essentiels Rôle des autorités locales face au défi climatique Objectifs des groupes : Améliorer les situations existantes par des évolutions des pratiques et des législations; Faire connaître les actions des autorités locales pour qu’elles soient mieux prises en compte au niveau régional mondial

GROUPE CHANGEMENT CLIMATIQUE : ROLE ET FONCTIONNEMENT Rôle du groupe : Intervenir sur l’environnement des Autorités locales, et faire évoluer les dispositions législatives, règlementaires, budgétaires, et les pratiques des différents acteurs, dans un sens qui permette de libérer le potentiel d’action en matière de lutte contre les changements climatiques et pour l’atténuation de leurs effets. Présidence : M. Aliou Sall, Maire de Guédiawaye, Président de l’AMS  assure la représentation et favorise la mobilisation politique nationale et internationale autour des enjeux de plaidoyer Composition: l’ensemble des villes membres de l’AIMF intéressées par la problématique. Pays ciblés dans la première phase: Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal. Fonctionnement: réunion annuelle à l’occasion des Assemblées générales de l’AIMF; réunions restreintes sur la base d’un plan d’action annuel et des demandes ponctuelles; contribution aux discussions sur le changement climatique au niveau international.

GROUPE CHANGEMENT CLIMATIQUE: DEMARCHE Soutenir les démarches de plaidoyer effectuées au niveau de chaque pays (et éventuellement au niveau régional), sur une base volontaire : Etablir la situation de référence et un état des lieux de la législation et des pratiques  Mettre en évidence, grâce à des données objectives, sur la base d’études, de faits, le rôle des AL dans le domaine de la lutte contre les CC Evaluer les coûts que représenterait la gestion optimale de chacune de ces compétences en vue d’en tirer les conséquences quant à la gestion et à la répartition des financements Inventorier, auprès des différentes autorités locales, les difficultés rencontrées, pour élaborer un plaidoyer et identifier les évolutions législatives, règlementaires, pratiques qui pourraient être prises en vue d’améliorer la gestion de ces services, y compris en matière d’intercommunalité Identifier des bonnes pratiques dans chaque thématique et les partager Créer des outils de communication et de partage d’informations Exploiter les résultats des études pour élaborer des supports et des éléments de langage forts et facilement utilisables par les élus et les porteurs du plaidoyer Répondre à toute demande d’expertise spécifique Faciliter le dialogue multi acteurs et l’émergence de solutions aux problématiques

GROUPE CHANGEMENT CLIMATIQUE : ACTIONS Octobre 2015 : Validation du plan d’actions à Tunis Décembre 2015 : Participation du Président du groupe de plaidoyer au Sommet des élus locaux pour le Climat; Organisation d’un Panel lors de la COP 21 sur le thème « La coopération ville / Etat, un levier essentiel face au défi climatique - L’exemple de l’Afrique francophone ». Janvier 2016: tournée de sensibilisation et de plaidoyer (Burkina, Côte d’Ivoire, Cameroun). Mars 2016: Tenue d’un colloque international à Dakar sur le thème « financements innovants du développement durable : quels partenariats pour un rôle accru des autorités locales ». Juin 2016: Lancement des études pays sur la situation de référence en matière de prise en charge des changements climatiques par les autorités locales. (retard enregistré dans le déroulement des études) Septembre 2016 : Présentation des résultats du groupe de plaidoyer et mobilisation des membres de l’AIMF lors de l’Assemblée générale de l’AIMF à Beyrouth. Mai 2017 : Restitution de l’étude en Côte d’Ivoire

GROUPE CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGENDA Mai - Juin 2017 : Restitution des études au Sénégal, au Cameroun et au Burkina Faso Juin 2017 : Présentation des résultats du Groupe à l’AG de Montréal et élaboration d’un plan d’action 2017 – 2018. Fin 2017 – début 2018 : séminaires thématiques sur la base des résultats des études et des demandes spécifiques.

GROUPE CHANGEMENT CLIMATIQUE /CoM – SSA : QUELLES SYNERGIES ?  Convergence des objectifs : mobilisation des autorités locales autour des enjeux climatiques Renforcement des capacités des élus locaux et de leurs associations Promotion d’un cadre de dialogue multi acteurs pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques  Possibilités de mise en synergie des actions de plaidoyer dans les 7 villes pilotes (Dakar et Bouaké dans un premier temps) – mais aussi dans les autres villes membres de la commission, particulièrement dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de la qualité de l’air.

MERCI DE VOTRE ATTENTION