Portfolio électronique au BAA

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Transcription de la présentation:

Portfolio électronique au BAA 12 juin 2009

Assurance of learning La faculté doit démontrer que des apprentissages ont lieu pour chacun des buts de programmes qu’elle a établi. But de l’Assurance of learning : évaluation et amélioration continues de nos programmes. On doit mesurer le degré d’atteinte de chaque but. Pour ce faire, nous avons le choix entre trois approches: La sélection Les mesures existantes dans les différents cours La mise en place d’une épreuve synthèse de programme. http://www.aacsb.edu/resource_centers/assessment/std-define-goals-approaches.asp

Étapes à suivre Définir les buts et les objectifs de programme Aligner le curriculum avec les buts de programme Identifier les instruments et les mesures Analyser les données Utiliser les données pour l’amélioration continue de notre curriculum. http://www.aacsb.edu/resource_centers/assessment/ov-process-define.asp

Objectifs du programme de BAA 1. S’initier à la prise de décision. Être capable, en se basant sur des analyses, de prendre des décisions face à des situations reliées à la gestion des entreprises et au monde des affaires. 2. Communiquer Développer l’habileté à communiquer efficacement en français comme en anglais, par écrit et oralement, des contenus professionnels. 3. Collaborer et travailler en équipe Développer l’habileté à travailler en équipe. 4. Être ouvert sur le monde Être conscient des particularités de l’entreprise et du monde des affaires à l’échelle internationale et de l’impact des contextes culturels, légaux, économiques et géopolitiques dans la gestion des organisations.

Objectifs du programme de BAA 5. Maitriser les outils technologiques Comprendre l’utilité des technologies de l’information et de la communication dans la gestion des entreprises et utiliser les principaux outils informatisés de productivité. 6. Être ouvert au changement Être capable de s’adapter au changement dans l’organisation sur le plan professionnel et personnel. 7. Avoir un comportement éthique Manifester l’esprit de responsabilité à l’égard de la société en respectant l’éthique professionnelle de gestionnaire dans le traitement de cas ou de problèmes émergents.

Cibles visées par le portfolio électronique Objectifs 1, 3, 4, 6 et 7.

MNG-1000: L’entreprise et sa gestion SESSION 1 SESSION 2 SESSION 3 SESSION 4 SESSION 5 SESSION 6 MNG-1000: L’entreprise et sa gestion MNG-1001: Comportement organisationnel MNG-2000: Gestion des ressources humaines Cours à option ADM-3050: Gestion stratégique des organisations MQT-1102: Probabilités et statistique GSO-1000: Opérations et logistique GSE-1001: Économie nationale et internationale CTB-1000: Comptabilité générale CTB-1001: Comptabilité de management DRT-1907: Droit des affaires CTB-2050: Fiscalité I MQT-1101: Modélisation et aide à la décision MRK-1000: Marketing GSF-1000: Finance GSE-1000: Économie de l’entreprise SIO-1000: Systèmes et technologies de l’information Cours complémentaire

Prise de décision Cours Activités d’apprentissage Trace à déposer GSF-1000: Finance Méthode des cas. Simulation dans la salle des marchés. Étude de cas. Grille d’évaluation annotée par l’enseignant. MNG-1001: Comportement organisationnel Questionnaire d’auto-évaluation sur le style de gestion. Travail en équipe. Réflexion autour des résultats du questionnaire d’auto-évaluation ADM-3050: Gestion stratégique des organisations Simulation à faire en équipe, plusieurs décisions à prendre. Décisions de l’étudiant commentées. Travail de réflexion.

Travail en équipe Cours Activités d’apprentissage Trace à déposer MNG-1001: Comportement organisationnel Travail en équipe. Grille d’évaluation croisée des membres de l’équipe. Observation directe. ADM-3050: Gestion stratégique des organisations

Ouverture sur le monde Cours Activités d’apprentissage Trace à déposer MNG-1001: Comportement organisationnel Méthode des cas. Étude de cas ADM-3050: Gestion stratégique des organisations Simulation. Travail de réflexion.