Pour faire connaissance…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour faire connaissance…
Advertisements

Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Pour faire connaissance…
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Rapport de stage de découverte professionnelle
Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Service social en faveur des élèves
PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Patio Une équipe de 3 personnes : Dejean Laurent : enseignant
Ce que disent les textes officiels :
UN COEUR EN ACTION L’Examen Final.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
La dysphasie C’est quoi?.
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Je suis Peu importe notre situation ou condition, la résilience nous apprend le «comment» du devenir.
Le cahier de la maîtresse
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
PROTECTION DE L’ENFANCE
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
S’inscrire dans une formation Post Bac
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Socle commun et livret personnel de compétences
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Pour faire connaissance…
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Pour faire connaissance… Le centre PMS

Psycho  Médico Social Qu’est-ce que le centre PMS? Une équipe où travaillent ensemble… Psycho  des psychologues Médico des infirmier(e)s et médecins Social des assistant(e)s sociaux(ales)

Le centre PMS: pour qui? à 18 ans… ou plus! de 2 ans ½ à 18 ans… ou plus! Pour les enfants et les jeunes des écoles maternelles, primaires, secondaires (ordinaires et spécialisées) et des CEFA Et aussi pour… leurs parents leurs enseignants, éducateurs les services extérieurs

8 actions Le centre PMS: pour quoi faire? Pour que chaque élève puisse grandir le mieux possible dans les meilleures conditions de santé, de relations et d’apprentissage. Pour donner des « coups de main » avec les parents, les élèves eux-mêmes, les enseignants, pour que l’élève réussisse l’école, ses projets, sa vie. Pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité afin qu’ils puissent construire, petit à petit, une vie qui a du sens. Entre autres en faisant des choix d’étude, de formation, de métier les meilleurs. 8 actions

Action 1: proposer ses services Une information est donnée aux élèves sur: Qu’est-ce que le centre PMS? Comment et où le contacter? Pour quelles questions? Est-ce obligatoire? Qu’est-ce que ça coûte? Que font-ils de ce qu’on leur dit? …

Action 2: répondre aux demandes J’en ai marre de l’ambiance à la maison! des jeunes… Je n’en sors plus avec Michaël! des parents… Comment? écouter la demande clarifier ce qui est dit, bien se comprendre (aider à) répondre: qui fait quoi? … Que faire avec la classe de 4ème? de l’école…

Action 3: mener des actions de prévention… Pourquoi ne peut-on pas fumer à l’école? Comment communiquer sans violence? Comment? animations de groupes projets de classe, d’école journées d’accueil rencontres individuelles … Comment bien commencer l’année scolaire?

Action 4: repérer les difficultés… Je ne sais pas comment m’y prendre pour étudier! Est-ce normal qu’elle soit moins rapide que son frère? Comment? observation en classe réunion de parents conseils de classe, concertations entretiens individuels … Karima est souvent absente le lundi!

Action 5: diagnostiquer et accompagner Je suis toujours tout seul à la récréation! Aline ne sait pas encore lire à Pâques! Comment? entretiens individuels mettre des mots chercher ensemble des solutions … Je n’ose pas dire à mes parents que je suis racketté!

Quelles études faut-il faire pour être menuisier? Action 6: informer et aider à s’orienter… Que faire après ma 6ème? Quelle école choisir? Comment? informer sur les filières d’étude apprendre à choisir construire un projet … Quelles études faut-il faire pour être menuisier?

Action 7: éduquer à la santé… Nicolas vient d’avoir une petite sœur! Combien d’heures doit-on dormir? Comment? séances d’information éducation affective et sexuelle animations de groupes réponse à des questions … Pourquoi ne faut-il pas manger la même chose tous les jours?

Action 8: soutenir le « métier » de parents Je n’ose pas aller parler à son enseignant! J’ai trouvé de la drogue dans sa chambre. Comment dois-je réagir? Comment? entretiens animations de groupes de parents rencontre des familles réunions de parents … Quel service spécialisé pouvons-nous consulter?

Dans cette école travaille: Concrètement… Dans cette école travaille: le centre PMS libre de … Adresse: … Tél: …

Concrètement… Qui contacter? X, psychologue Y, assistant social Z, infirmière sociale Quand sont-ils à l’école? le … ou sur rendez-vous au centre Comment prendre contact? par téléphone: … par mail: …

© service communication SeGEC