Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Advertisements

Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
MÉMO PRESTATIONS FAMILIALES
Politique salariale CONCEPTUM
Loi n° du 1er décembre 2008 J.O. du
Financement de la gestion des dechets
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Clés de lecture - important
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Quelle protection de revenu en cas d’interruptions du traitement?
Simuler le système fiscal et social
Comment se crée et se répartit la richesse ?
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Cours d’économie 1ère année LEA
Déroulement de la réunion
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
1.
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
CGT/LANDES/CAEPE/ TOULON Retraites
Janet Bae et Miquella Simmons
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
Diagnostic-Pays Systématique
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Ce qu’on ne nous dit pas…
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Ce qu’on ne nous dit pas…
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le Président des (super) riches ?
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR /10/
Ce qu’on ne nous dit pas…
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
Ce qu’on ne nous dit pas…
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Ce qu’on ne nous dit pas…
Rémunération Contrats alternance 2019
Dijon, le 4 décembre 2018.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Ce qu’on ne nous dit pas…
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Ce qu’on ne nous dit pas…
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Transcription de la présentation:

Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ? Formation en SES, Angers 05/04/2017 David Cayla

Trois conceptions du revenu universel Les Principes: Universalité inconditionnalité suffisant Les noms : Revenu de base, allocation universelle, revenu inconditionnel, salaire à vie…

Trois conceptions du revenu universel Revenu de base / impôt négatif Simplifier et individualiser le système fiscal et les prestations sociales. Réforme à coût constant d’inspiration libérale (450-500 euros mensuels) pour alléger les coûts de fonctionnement des systèmes de prestation. Selon les modalisé, on peut envisager la suppression de certaines allocations en espèces ou en nature (bourses, ASS, allocations familiales, assurance maladie…)

Quel financement ? La situation actuelle de l’aide sociale RSA socle célibataire: 535 euros Aide au logement: RSA: 471 + APL: 293-239 = 764 – 710 euros Personne de plus 65 ans locataire: 1100 euros CMU et aides sociales spécifiques (accompagnement personnalisé, aide au transport, dispositifs d’insertion…) Transferts sociaux en nature.

Un système social peu redistributif

Quel financement ? Un financement par l’impôt? Pas si simple! D’après Henri Sterdyniak, le montant total à débourser représente 530 milliards d’euros (environ le quart du revenu national) Fiscalement, cela représente 25% du PIB et 40% du revenu primaire des ménages (Tranche unique d’IRPP de 40%) Permet néanmoins €100 milliards d’économies (RSA, allocations familliales) donc 430 milliards de fiscalité supplémentaire. Pas de bénéfice pour les plus pauvres, sauf pour les non recours. Bénéfice pour les revenus modestes avec enfants. Coût pour les revenus élevés sans enfants.

Quel financement ? Les changements administratifs Plus de non recours, allègement des dossiers et des procédures administratifs Mais, il reste nécessaire d’avoir une administration et d’établir des dossiers Que faire des étrangers en situation régulière ? Des expatriés ? La fraude peut exister. La question du mal-logement sera-t-elle résolue? L’expérience des APL. Quid de l’accompagnement et des démarches d’inclusion ? Ex. de la garantie jeune.

Trois conceptions du revenu universel Le revenu inconditionnel de Mylondo Une allocation individuelle d’au moins 900 euros mensuels (> au seuil de pauvreté) Cumulable avec salaires et autres prestations spécifiques (AAH, allocation logement…) Libère l’individu de la nécessité de travailler. Permet de diminuer le temps de travail et rend possible une société plus sobre.

Trois conceptions du revenu universel Le salaire à vie de B. Friot Un salaire à vie de 1500 à 6000 euros fondé sur les qualifications individuelles. Socialisation de tous les revenus du travail et appropriation collective du capital. Libère l’individu de la nécessité de travailler. Modèle du « salaire à vie » des retraités. Toute activité librement choisie est considérée comme productive.

La nature du travail et sa validation sociale André Gorz et le travail hétéronome Travail automome vs. Travail hétéronome L’hétéronomie du travail marchand et du travail domestique La version utopique du revenu universel: permettre à chacun de refuser tout travail hétéronome et de s’émanciper. La version réaliste: Permettre un meilleur rapport de force sur le marché du travail pour les métiers les plus pénibles.

La nature du travail et sa validation sociale Le travail est-il nécessaire? Les activités des retraités peuvent-elles être considérées comme du travail ? La nature et la quantité de travail peuvent-ils être individuellement choisis ? La validation sociale du travail Tout travail doit répondre à un besoin social et donc être validé soit par le marché, soit par une autorité politique.

Un double impensé social Distribuer une allocation c’est promettre un droit de prélever une richesse socialement produite par le travail. Or, cette promesse n’est garantie que si une quantité minimale de travail est produite. Ce travail contrarie nécessairement le désir d’autonomie individuel. Le besoin de travail est décidé socialement Le travail en lui-même implique une organisation collective.

Conclusions… Le travail humain reste indispensable, notamment dans les tâches relationnelles. Les besoins sociaux en travail ne peuvent être décidés à l’échelle individuelle. Le travail est par nature hétéronome. L’amélioration des conditions de travail ne peut être laissé au seul rapport marchand et à la seule initiative individuelle: diminuer le temps de travail, augmenter les salaires, réduire les inégalités doivent être décidés dans un cadre collectif.

Pour aller plus loin…