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Autre cas : livraison directe au client du client La gestion des clients Diverses notions de client client générique (ex : groupe) client donneur d’ordre (ex : centrale d’achat) client facturé (ex : société du groupe) client payeur client livré (ex : usine/entrepôt de la société) Groupe Société A Société B Société C Usine B1 Entrepôt B2 Autre cas : livraison directe au client du client
Informations financières La gestion des clients Accès : menu Commercial, option Gestion des clients Catégorie pour statistiques pour comptabilité Informations complémentaires Informations financières Délai de transport
Les prévisions de vente Accès : menu Commercial, option Prévisions de vente Définition des périodes de prévision (généralement la semaine) Pour ajouter une date dans la liste
Saisie des prévisions par article Accès : menu Commercial, option Prévision de ventes Prévisions issues de l’éclatement du PIC ou du modèle de prévision Choix du mode d’imputation des commandes aux prévisions Entrée des prévisions par période
Les modes d’imputation des commandes aux prévisions Période Amont Aval
Tableau des prévisions Accès : menu Commercial, option Tableau des prévisions Cliquer sur une ligne pour obtenir le graphique
Les devis et les offres Détermination du coût de revient et du prix de vente d’une demande client Configuration du produit à la demande du client Offre commerciale : « commande fictive »
Les commandes clients Deux types de commande : commande fermée commande ponctuelle soldée quand tout est livré commande ouverte convention de fourniture d’articles pour une période définie dans des conditions déterminées (prévision de volume, prix, …) appels de livraison Cas particulier étudié ultérieurement : les affaires
Etat du compte client (si la comptabilité est gérée) Les commandes clients Accès : menu Commercial, option Gestion des commandes Client Notion de priorité commerciale N° de la commande du client (optionnel) Etat du compte client (si la comptabilité est gérée) Délai de transport pour anticiper l’expédition donc le besoin
Comporte à la fois des lignes prévisionnelles et des lignes fermes La commande ouverte Choix du type de commande Ne porte que sur un seul article Comporte à la fois des lignes prévisionnelles et des lignes fermes
La ligne de commande ouverte Validation par ligne Une ligne ferme est un appel de livraison
Le chiffre d’affaires prévisionnel Accès : menu Commercial, option Chiffre d’affaires prévisionnel Affiche la valorisation des commandes et des prévisions
La notion de Disponible à la Vente Le DAV, c’est la quantité que l’on peut accepter en commande compte tenu des entrées planifiées sans remettre en cause les commandes déjà acceptées Ce n’est pas le stock prévisionnel (qui tient compte des prévisions de vente) Au delà du délai de réaction, on peut accepter toute commande ATP : Available to Promise
Le Disponible à la Vente Stock prévisionnel compte-tenu des commandes clients Entrées prévisionnelles DAV Délai de réaction
Le Disponible à la Vente Accès : menu Planification, option Programmes directeurs
Les options de livraison Accès : menu Commercial, option Politique de livraison On livre tout ce dont on dispose On livre que si on dispose de la quantité commandée sur la ligne On ne livre que si on dispose de la totalité de la commande Valable pour tous les clients et toutes les commandes
L’analyse des manquants Accès : menu Commercial, option Analyse des manquants
La préparation de commande Accès : menu Commercial, option Préparation Commande Client Valider les quantités préparées Pour changer les propositions Création de bordereaux d’expédition
La préparation de commande Accès : menu Commercial, option Préparation Commande Client Sélection du magasin et du statut pour procéder à l’expédition et de la quantité à expédier
La gestion des incidents clients Ligne de commande soldée même si non livrée complètement Cocher la case Solder la ligne
Chiffre d’affaires réalisé
Les statistiques de vente par article Commandes enregistrées
Les statistiques de vente par article Livraisons effectuées
Les statistiques de vente par article Retards constatés
Les statistiques de vente par client