My five moments for handhygiene: cadre conceptuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Comment en prévenir la transmission: Les précautions additionnelles Formation pour enseignants- 8 septembre 2016 A. Simon Les bactéries difficiles à traiter.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Virus HPV Ilyas BENDAHMANE , Fatima MAACHI , Mohammed CHAOUI
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Des mains propres, un soin plus sûr
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Fédération de cancérologie
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
C Le corps humain : Le corps de Max est couvert de boutons de varicelle. Le corps comme organisme vivant : Le corps des êtres vivants est composé de plusieurs.
LE PORT DE GANTS STERILES
07/05/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Pour comprendre à quoi correspondent les différentes versions des gènes appelées allèles. Maxime POYAULT Lycée Th. Deck - Guebwiller.
La famille en tant que système humain IPC 2011
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Du chapitre 1 au chapitre 2
Les fossiles.
La chaîne de l’infection
Tables de décompression 2/2
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
La prévention et le contrôle des infections par le lavage des mains
Situation épidémiologique récente au plan mondial chez l’animal
Modes de transmission des microorganismes
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
Formation sur les bases de données relationnelles.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Exposé sur les risques volcaniques
L’INFECTION.
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Des mains propres, un soin plus sûr
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Des mains propres, un soin plus sûr
La projection orthogonale à vues multiples
La masse volumique.
Régulation et transports
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Prévenir les Infections liées aux soins
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
HANDS DANCE.
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Quand les mains font mal…
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Circuit du médicament à l’hôpital .
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
Sensibilisation à l’hygiène des mains
Dr Y. Berrouane EOHH, CHU de Nice DU d’Hygiène Hospitalière
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Principales stratégies de compréhension en lecture
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Gestion des destinataires (recipients)
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

My five moments for handhygiene: cadre conceptuel Campagne 2016-2017 My five moments for handhygiene: cadre conceptuel Formation pour soignants

Cadre conceptuel “My five moments for hand hygiene” Le cadre théorique ‘My five moments for hand hygiene’ est un cadre conceptuel clair, basé sur des arguments solides et simple pour le personnel de soins. Il définit les moments où l’hygiène des mains est indispensable pour prévenir la transmission des micro-organismes pendant les soins au patient. Les moments pour l’hygiène des mains sont représentés dans un cadre de temps et d’espace.

Conceptualisation 2 zones en 2 sites critiques Les termes ‘zone’ et ‘site critique’ sont utilisés pour favoriser une visualisation géographique des moments-clé d’hygiène des mains. L’environnement de soins d’un patient en chambre individuelle peut être divisé en deux zones géographiques virtuelles: la “zone patient” et la “zone de soins” Zone de soins

Conceptualisation 2 zones et 2 sites critiques: ZONE PATIENT La zone patient est la zone dans laquelle se trouve le patient et son environnement direct. L’environnement direct du patient comprend: Les surfaces et les objets qui sont utilisés momentanément et exclusivement pour le patient comme son lit, sa chaise, sa table de nuit, les barreaux de son lit, l’appel infirmière; Les surfaces qui sont fréquemment touchées par les mains des soignants comme les boutons du monitoring et toutes les autres surfaces présentes dans l’environnement direct. Zone patient

Conceptualisation 2 zones et 2 sites critiques: ZONE PATIENT Le modèle théorique suppose que les micro- organismes dont le patient est porteur vont rapidement coloniser toute la zone patient. Distance à partir du patient Niveau de colonisation avec les germes du patient Zone patient

Conceptualisation 2 zones et 2 sites critiques: Zone de soins La zone de soins est la zone qui reprend toutes les surfaces à l’exception de la zone patient. La zone de soins inclut tous les autres patients avec leur zone patient ainsi que l’environnement de l’institution de soins. Zone de soins Zone patient Zone de soins

Conceptualisation 2 zones et 2 sites critiques: ZONE DE SOINS Dans la zone de soins se trouvent différents micro-organismes potentiellement pathogènes qui pourraient provoquer une infection exogène chez le patient ZONE DE SOINS ZONE PATIENT SITE PROPRE Colonisation infection

Conceptualisation 2 zones et 2 sites critiques Dans la zone patient on peut faire la différence entre deux type de sites critiques: Un site qui fait référence à une partie du corps ou un dispositif médical qui doit être protégé contre les micro- organismes afin de prévenir les infections associées aux soins, Un site où il est possible d’entrer directement en contact avec des liquides biologiques (éventuellement contaminés par du sang). Ces deux types de sites peuvent co-exister: un site de prise de sang est un site propre mais est aussi un site où il y a un risque de contact avec un liquide biologique.

Conceptualisation 2 zones et 2 sites critiques Deux zones critiques peuvent se retrouver au même moment au même endroit exemple: Prise de sang soins propre (= risque d’infection du site de ponction) et soins potentiellement contaminant (= risque d’exposition à des liquides biologiques) se retrouvent au niveau du site de ponction

En pratique “My five moments for hand hygiene” La représentation des deux zones et des deux sites critiques est indispensable à la compréhension de ‘My 5 moments for handhygiene’. Le cadre théorique encourage les soignants à pratiquer l’hygiène des mains aux moments suivants: Avant contact patient Avant un soin propre/invasif Après contact avec du sang , des liquides biologiques ou des muqueuses Après contact patient Après contact avec l’environnement direct du patient Les 5 moments sont définis de manière logique suivant l’organisation des soins journaliers.

En pratique “My five moments for hand hygiene” Indications d’hygiène des mains Quand et pourquoi Avant contact patient QUAND POURQUOI Immédiatement avant de toucher le patient Pour protéger le patient d’une colonisation par des micro-organismes présents sur les mains des soignants Avant un soin propre ou invasif   Immédiatement avant un soin propre ou invasif Pour protéger le patient d’une infection par inoculation de germes, y compris ceux dont il est lui-même porteur Après contact avec du sang , des liquides biologiques ou des muqueuses Immédiatement après un contact avec du sang, des liquides biologiques ou de muqueuses, après le retrait des gants Pour protéger le soignant et l’environnement d’une contamination par les micro-organismes dont le patient est porteur. Après contact patient En quittant la zone patient après avoir touché le patient ou son environnement direct. Pour protéger le soignant et l’environnement d’une contamination par les micro-organismes dont le patient est porteur Après contact avec l’environnement direct du patient En quittant la zone patient après avoir touché l’environnement direct sans contact direct avec le patient.

Referentie H. SAX et al. 2007. ‘My five moments for hand hygiene’: a user-centred design approach to understand, train, monitor and report hand hygiene. Journal of Hospital Infection 67, 9-21.