Les six chapeaux de la réflexion de de Bono Réflexion parallèle efficace MOTS CLÉS# Intelligence collective, résolution de problèmes, prise de décisions, innovation QUI/ Tout le monde POURQUOI/ Développement du leadership Productivité d'équipe, alignement et communication Réflexion créative et novatrice Leadership en réunion et prise de décisions Résolution de problèmes, gestion de projets, amélioration de produits et processus Aide à la prise de décisions (raccourcissement des réunions, adaptabilité des solutions trouvées) QUOI/ La technique des six chapeaux d'Edward de Bono est une bonne technique d'étude systématique de problèmes, de décisions et d'opportunités, depuis différents points de vue et perspectives. Elle permet d'utiliser différents styles de réflexion. Les projets développés à l'aide de la technique des 6 chapeaux sont plus sains et adaptatifs que ce ne serait autrement le cas. De plus, la technique permet d'écourter les réunions et d'augmenter leur productivité. COMMENT/ Format idéal 1 heure minimum Pour un groupe de 4 à 50 participants On répond à 1 question clé depuis différents points de vue Principes de fonctionnement La décision est étudiée selon 5 perspectives différentes (chapeaux) Brièveté : séance (2 ou 3 min. par chapeau, plus longtemps pour le chapeau vert). Un participant prend note des résultats L'animateur de la séance porte le chapeau bleu (règles, supervision, observation, écoute, temps de parole).
Les six chapeaux de réflexion de de Bono MOTS CLÉS# intelligence collective, résolution de problèmes, prise de décisions, innovation La décision est étudiée selon 5 perspectives différentes, dans l'ordre suivant : Chapeau blanc : FAITS : informations connues et nécessaires (informations objectives, dates, chiffres, données historiques, faits connus et inconnus) Chapeau rouge : ÉMOTIONS : sentiments, intuitions, pressentiments, « l'inexplicable », ce que votre instinct vous dit, comment d'autres personnes réagiront émotionnellement Chapeau noir : NÉGATIF : points négatifs de la décision et point de vue défensif, jugement : l'avocat du diable ou pourquoi quelque chose pourrait ne pas fonctionner, quels points faut-il tenir à l'œil ? Chapeau jaune : POSITIF : symbole de lumière et d'optimisme : avantages, optimisme, faisabilité, valeur, tout ce qui pourrait bien se passer Chapeau vert : CRÉATIVITÉ : nouvelles idées, concepts, hypothèses, possibilités, solutions de rechange et créatives. Notez que toutes les idées sont bonnes, même si elles ne semblent pas réalistes. (Passez plus de temps sur ce chapeau) L'animateur de la séance porte le chapeau bleu (règles, SUPERVISION, observation, écoute, temps de parole). En cas de difficultés car les idées manquent, il peut orienter les activités vers la réflexion du chapeau vert. Quand des plans d'intervention sont nécessaires, il demande de passer à la réflexion selon le chapeau noir, etc. 2 à 3 min. max. par chapeau POUR EN SAVOIR PLUS (en anglais)/youtube – de Bono six thinking hats/Melanie Murphy géré par CoP KM
MODÈLE G.R.O.W. Goals (Objectifs)-Reality (Réalité)- Options-Will (Volonté) MOTS CLÉS# intelligence collective, résolution de problèmes, prise de décisions QUI/ Équipes de direction, communautés de pratique POURQUOI/ Développer un plan d'action au sein d'une équipe de direction, avec une approche de co-création. QUOI/ Un modèle d'interrogation développé par Inmotion, très utile pour clarifier un point et élaborer conjointement un plan d'action COMMENT/ Format idéal Réunion de 45 minutes Groupes de 2 à 5 personnes Principes de fonctionnement Préparation préalable : préparer une question brûlante (3’) Lire la question, le processus, les conseils (2’) Choisir un preneur de notes et décider du processus à suivre pour compléter le modèle (réflexion individuelle ou collective) (30’) Répondre aux questions GROW (et remplir le modèle GROW) (5’) Reformuler ensemble la « première prochaine étape pour progresser » (AVENIR) (5’) Récapituler les 1 ou 2 éléments clés mentionnés dans chacune des 4 sections du modèle GROW sur papier (par le preneur de notes) Conseils : utiliser la question ouverte du modèle pour faciliter la discussion, l'élément clé est « l'avenir » : quelle peut être la première prochaine étape qui nous fera progresser, Fin ! (responsable du chronomètre ?)
POUR EN SAVOIR PLUS/ Le CoP KM MODÈLE GROW MOTS CLÉS# intelligence collective, résolution de problèmes, prise de décision Le modèle G.R.O.W. : GOAL (Objectif) : que voulez-vous ? Que voulez-vous obtenir ? Comment le voyez-vous ? Quelle sera la différence par rapport à aujourd'hui ? Comment saurez-vous que vous avez réussi ? RÉALITÉ : que se passe-t-il maintenant ? Quelle est la situation actuelle ? Qu'est-ce qui fonctionne bien/ne fonctionne pas si bien ? Qu'est-ce qui rend les choses difficiles pour vous ? Qu'avez-vous déjà essayé ? Qu'avez-vous fait ? Quel a été le résultat pour les autres ? Quelle était votre intention ? Qu'avez-vous essayé d'obtenir ? Quel a été le sentiment des autres à ce sujet ? Et le vôtre ? OPTION : que pourriez-vous faire ? WILL (volonté) : qu'allez-vous faire ? Quelle est la prochaine étape ? Qu'est-ce qui vous aidera à la concrétiser ? Que pouvez-vous faire pour la préparer correctement ? De quel soutien avez-vous besoin? Comment pouvez-vous éviter de tomber dans les mêmes pièges qu'avant ? Comment assurerez-vous le suivi des progrès ? POUR EN SAVOIR PLUS/ Le CoP KM géré par CoP KM
ARBRE DES PERSONNALITÉS MOTS CLÉS# Teambuilding QUI/ Tous les dirigeants, nouveaux chefs d'équipe et chefs de projet POURQUOI/ Cohésion d'un groupe. Teambuilding QUOI/ En dirigeant un atelier « Arbre des personnalités », vous permettez à chaque participant d'exprimer son attitude envers un projet ou une équipe, de partager ses impressions générales et de définir la place qu'il occupe. L'arbre des personnalités est utilisé lors de l'atelier pour définir les rôles joués par les différentes personnes, examiner une situation ou évaluer un projet, une initiative, une période, etc. COMMENT/ L'animateur de l'atelier affiche ou projette l'image de l'arbre des personnalités. Chaque participant choisit à son tour la personnalité qui le représente le mieux à ce moment particulier. Il ou elle peut dessiner la personnalité pour exprimer son ressenti. Cette étape est suivie d'une discussion libre à l'occasion de laquelle chaque participant explique les raisons de son choix et fait d'éventuelles propositions pour améliorer la situation. L'animateur de l'atelier conclut en résumant les arguments positifs et négatifs avancés, puis signale que les points et attentes exprimés seront traités dans la mesure du possible. Ce dont vous avez besoin L'image en impression grand format, des feutres, des autocollants, etc.
Arbre des personnalités MOTS CLÉS# Teambuilding Le résultat est coloré, spécifique à l'équipe et fascinant : Personne ne peut siffler une symphonie. Il faut un orchestre pour la jouer. H.E. Luccock géré par CoP KM