MEME ESPECE OU NON?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
La formation du futurLa formation du futur Pour les verbes réguliers: Infinitif + Terminaisons (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont)
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
La notion d’espèce.
Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
La question sur corpus.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Groupe Départemental Langue française
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Conjuguer au passé composé
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
Les trois niveaux de la biodiversité
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
5ème Livre 1.
1° La Terre et les objets du système solaire.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
en Sciences Economiques et sociales
7.1 Transformation linéaire
Analyse d’une publicité
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs !
Réussir l'épreuve composée
chapitre 1 : Généralités sur les Fonctions.
Pseudacris triseriata
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
L’écriture personnelle
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Troisième Chapitre 6: Les fonctions
La recherche documentaire
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
3.6 Loi continue 3 cours 18.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
II- Les annotations des productions écrites
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
Liens entre les compétences en SVT et le domaine du socle
La mesure de la mobilité sociale
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Plan de la séance Fin du film, dates importantes et projet de module
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Chapitre 1 FRN-214.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Fonctions.
Cliquer en suivant l'ordre etc.
demander ou rendre un service
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Classe découverte des CM
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Introduction à la biologie
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

MEME ESPECE OU NON?

LE VIVANT SA DIVERSITE ET LES FONCTION QUI LE CARACTERISENT NOTION D’ESPECE THEME Competences DOMAINES DU SOCLE LE VIVANT SA DIVERSITE ET LES FONCTION QUI LE CARACTERISENT I : Observer et extraire les Informations Ra : Mettre en relation les informations avec le problème posé Co : Exprimer une conclusion par une phrase grammaticalement correcte Ré: Savoir poser un problème Savoir formuler une hypothèse 1, 2

NOOR est très inquiètte car elle doit apprendre la définition de « peuplement » pour le prochain contrôle de Sciences (le peuplement c’est l’ensemble des espèces animales et végétales qui occupent un milieu]. Mais le problème c’est qu’elle ne sait pas ce que s’est qu’une espèce peut donc apprendre sa définition correctement. Consigne1: 1- Trouve le problème auquel nous allons trouver une réponse dans ce chapitre. 2- Propose deux hypothèses en utilisant le titre et l’image du document suivant.

Consigne1 : 1- Trouve le problème auquel nous allons trouver une réponse dans ce chapitre. 2- Propose deux hypothèses en utilisant le titre et l’image du document suivant.

Problème: Qu’est qu’une espèce? Correction Consigne1 : 1- Trouve le problème auquel nous allons trouver une réponse dans ce chapitre: Problème: Qu’est qu’une espèce? 2- Propose deux hypothèses en utilisant le titre et l’image du document suivant. Hypothèse1 : Peut être qu’une espèce rassemble des animaux qui se ressemble. Hypothèse 2 : Peut –être qu’une espèce rassemble des individus qui peuvent s’accoupler

Consigne 2 : p151 Doc 3 Noor a heureusement son livre de SVT dans lequel elle trouve quelques documents. Utilise ces documents pour l’aider à résoudre son problème en lui expliquant le mot “espèce”. Pour cela: 1- Définir une espèce 2- Pourquoi peut-on dire que l’escargot de Bourgogne et l’escargot petit-gris ne sont de la même espèce?

CORRECTION ( couleur verte) 1- Définir une espèce: Une espèce regroupe un ensemble d’individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux . 2- Pourquoi peut-on dire que l’escargot de Bourgogne et l’escargot petit-gris ne sont de la même espèce? Ces deux espèces ne peuvent pas s’accoupler parce qu’ils ne se ressemblent pas et sont pas de la même espèce.

Devoir: apprendre le bilan Une espèce regroupe un ensemble d’individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. Devoir: apprendre le bilan Faire l’EXERCICE1 p166

EXERCICE