Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

: : EXPERIMENTATION DE LA GESTION INTEGREE DE LA MER ET DU LITTORAL - Secteur du Maïdo au large de l’Ermitage - Séminaire de restitution du projet Le 17.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Direction générale Étude du budget 2016 | 10 novembre 2015 Entente de partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais.
Poursuite de la co-construction en lien avec Rassemblement pour le développement social en Outaouais du 18 mars 2016 Rencontres du 10 mai et du 14 juin.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Travail sur le bilan d'activité
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Projet de Renforcement de la Gouvernance
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Gestion des espaces verts
Val Tétreau 8 décembre.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Rassembler • Comprendre • Diffuser
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
nos seniors, c’est de l’or !
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Réseau québécois de développement social
Présentation de la démarche
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
Appel à Résultats de Recherche Neurosciences
Conseiller en Développement
Impact collectif Plus Une approche systémique
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Atelier : Transversalité
Transcription de la présentation:

Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO) Martin Robitaille (Sociologue) Directeur du Département des sciences sociales, UQO Chercheur au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)

Genèse du projet de l’ODO Un besoin exprimé par les 14 partenaires qui ont soutenu la mise en place du Portrait des communautés de l’Outaouais Assurer sa pérennisation du portrait des communautés de l’Outaouais Assurer le développement futur de l’outil pour répondre encore plus aux besoins des utilisateurs Développer les activités de formation et de transfert de connaissance afin de favoriser l’utilisation de l’outil par les décideurs et les utilisateurs Une volonté du Rassemblement en développement social de l’Outaouais d’avoir accès à des données communes sur les enjeux sociaux et d’assurer un transfert de ces connaissances dans les communautés

Genèse du projet de l’ODO (suite) Besoin exprimé aussi par le milieu économique (Chambre de commerce de l’Outaouais) de mieux connaître les enjeux de développement de l’Outaouais Portrait économique de l’Outaouais (2011 et 2014) dont une base de données sectorielle et démographique longitudinale Projet Prospective Outaouais 2030 (scénario du développement de l’Outaouais) Disparition de la CRÉO qui laisse un vide sur la connaissance des réalités territoriales de l’Outaouais

L’ODO servira à quoi et à qui… Pourquoi? Se doter d’un dispositif qui offre une connaissance fine et actuelle de l’état du développement de l’Outaouais Permettre de mieux intégrer les dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales dans l’analyse globale du territoire Soutenir sur le long terme (pérennisation) des projets de connaissances territoriales Développer un outil d’aide à la décision et à la planification Assurer la diffusion et le transfert de connaissances Pour qui? Aux élus qui doivent prendre des décisions éclairées sur les politiques publiques Aux décideurs des organismes de la région qui doivent assurer une meilleure allocation des ressources Aux intervenants qui doivent justifier leurs demandes de financement et ajuster leurs pratiques aux nouvelles réalités des populations visées par leur mission Aux entreprises qui désirent se développer et investir Aux citoyens désirent connaître la réalité de leur milieu

Les 4 grandes fonctions de l’ODO Fonction de veille, d’information et de référence Site Internet et des cartes géoréférencées, des données statistiques, de la documentation et des publications. Intégration possible des données des partenaires. Fonction de diffusion de l’information dans la communauté Production de bulletins de liaison et de rapports de recherche Rendre accessibles les données et les analyses par l’entremise d’activités diversifiées telles que des séminaires, des colloques, des forums de discussion, des bulletins, un blogue et des plateformes de médias sociaux

Les 4 grandes fonctions de l’ODO (suite) Fonction de mobilisation et de transfert de connaissances Vise l’habilitation des décideurs et des intervenants à l’utilisation des connaissances développées par l’ODO Formation, activités de partage, échanges, mobilisation et valorisation des connaissances seront offertes sur des thèmes répondant à des besoins précis par une concertation et un plus grand réseautage. Fonction de diffusion Travailler avec les partenaires au développement de solutions originales aux problèmes socio-économiques de la région (diversification économique, disparités rurales et urbaines, liens frontaliers). Transférer des résultats de recherche en stratégies d’intervention Fonction d’évaluation L’ODO évaluera ses activités et son impact dans le milieu afin d’accroitre son efficacité

Un projet d’observatoire en devenir… Volonté de définir collectivement l’ODO (Gouvernance, Veille et Transfert de connaissance) Développer une structure partenariale qui permet d’orienter le développement de l’ODO et de coconstruire les activités dans les champs de la recherche (veille), du transfert de connaissance et de l’évaluation Capacité de mobiliser une équipe de chercheurs avec des expertises diversifiées et des étudiantEs forméEs à la recherche et dans un esprit de collaboration étroite avec les intervenants de la région. Ne jamais oublier que: « La connaissance, c’est partager le savoir qui nous fait grandir » Olivier Lockert