Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Réunion de rentrée TPS/PS
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Réunion de rentrée 2016 Ecole Primaire Publique Civrac de Blaye.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Bienvenue dans la classe des PS
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Dans la classe de Madame Cinthia !
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Ce que disent les textes officiels :
CALENDRIER VACANCES Zone A Zone B Zone C Vendredi 1er septembre 2017
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Mme BOULET et Mme REYNAL
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
Diplôme National du Brevet
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Date Ligne du temps.
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Ecole Charles Perrault
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Réunion de classe MS-GS
Le plan de travail.
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Bienvenue dans la classe de CM1-CM2 Mme F Bienvenue dans la
Une journée en petite section
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation du lycée de l’Assomption
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Mon classeur de maîtresse
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Mise en route / Jeux mathématiques
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Réunion d’informations
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Le Diplôme National du Brevet
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne sont obligatoires que pour les activités facultatives, c’est-à- dire les activités dépassant les horaires des temps d’enseignement. Ainsi, si un élève n’a pas d’assurance scolaire, les enseignants ne peuvent pas l’autoriser à venir lors de sorties dépassant les horaires de l’école. Absences des élèves : prévenir par téléphone puis il faut une justification écrite Jouets dans l’école : ils sont tolérés

Election des représentants de parents d’élèves Vendredi 7 octobre. Dépôt des listes de candidature le 26 septembre au plus tard.

Organisation générale Classe GS/CP 8 GS 18 CP LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI GS CP 9h – 11h40 11h40-12h 12h-12h20 12h20-12h30 12h30-12h50 12h30-13h30 TAP 13h30-14h 14h-15h 15h-16h30 APC Mme Lapellegerie travaille avec un groupe de CP APC Mme Martin travaille avec un groupe de CP APC Mme Lapellegerie travaille avec un groupe de GS APC Mme Moraine travaille avec un groupe de GS

Emploi du temps

Les outils des élèves Pour tous les élèves : un cahier de liaison Pour les GS : un classeur pour ranger le travail réalisé Pour les CP : Un cahier d’écriture Un cahier sons. Un cahier de devoirs(pb de commande il devrait arriver sans tarder) Un cahier du jour Un manuel de lecture Un manuel de mathématiques

Les attendus de l’Education Nationale Les Programmes de maternelle, en vigueur depuis l’an dernier Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (langage écrit/langage oral)   Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (étude des nombres, des formes et des grandeurs) Explorer le monde.

Les attendus de l’Education Nationale Nouveaux Programmes depuis cette année : 5 grands domaines -les langages pour penser et communiquer -méthodes et outils pour apprendre -La formation de la personne et du citoyen -Les systèmes naturels et les systèmes techniques -Les représentations du monde et l’activité humaine 7 enseignements : Français Langue vivante Enseignement moral et civique Questionner le monde Mathématiques Enseignement artistique EPS

Le travail dans la classe Deux idées principales : développer au sein de la classe et de l’école : l’entraide, l’autonomie et la coopération amener les enfants à être curieux. Il ne s’agit pas de faire d’eux des consommateurs de savoir mais de faire en sorte qu’ils soient demandeurs.  

Les projets Ecole et cinéma Jour de fête Les aventuriers Ponyo sur la falaise

Les contes musicaux : Entrée dans l’activité avec découverte de quelques morceaux issus du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns Puis de noël à la fin de l’année : travail autour de casse-noisette : le conte, travail sur une adaptation filmée et peut—être base pour spectacle de fin d’année.

Les ateliers

Le travail des GS Les nombres : Beaucoup de manipulation. Mme Martin : les formes et les grandeurs Mme Lapellegerie : les nombres, quantités et résolution de problème. La manipulation se fait par le biais d’ateliers mais aussi grâce au TBI.   :

Domaine du langage : Les GS commencent à entrer dans la lecture et dans l’écriture et cela se fait de manière transversale, dans les différents domaines. Le travail de phonologie est fait avec Mme Martin mais aussi avec moi

Travail des CP L’apprentissage de la lecture ne se fait pas qu’au CP. Cela commence en maternelle et se termine bien plus tard dans la scolarité. Les devoirs : il est essentiel de les faire chaque soir, mais il ne faut pas aller plus loin dans l’apprentissage(ne pas lire les pages suivantes du livre par exemple) Au départ les élèves retiennent les textes, c’est normal mais il faut malgré tout s’asseoir, ouvrir le cahier et lire en montrant chaque mot. Il faudra aussi que l’adulte lise le texte à voix haute pour que l’enfant entende une lecture fluide.

Mathématiques : travail sur un fichier qui permettra de manipuler les nombres. Nous poursuivrons le travail engagé en GS sur la numération, le calcul, la géométrie.