La théorie de l’attachement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objectifs Commerciaux
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La famille: c’est quoi?.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Manuel clé Jeunesse+Sport
Quelques situations ….
Exposé : Les arbres phylogénétiques
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Planification en pouponnière
La théorie de l’attachement
a. John wonders [[which books] [Mary read]].
Médecin dedans Médecin dehors
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Appropriation du cahier des charges fonctionnel
Département PSYCHOLOGIE NDA
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Plans d’expériences: Plans factoriels
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
DOMAINE 2: LES SCIENCES HUMAINES
Problématiques/plans/rédaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Le Ronron du Chat. ..
AT1 Le logement La visite.
Approches pour étudier la famille
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Formation des enseignants en Finlande
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Programme financé par l’Union européenne
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Comment penser une organisation ?
Stratégie du Mieux-être au NB
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Comment planifier son enquête?
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Deuxième situation d’évaluation
Relations humaines en exploitation agricole
Comment la faire ? Quand la faire ?
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
MOTIVER SON EQUIPE.
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Backup des Postes de Travail
Les 4 dimensions de la lecture
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
Le droit de vote au fil du temps
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

La théorie de l’attachement

Définition La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie, conceptualisée durant la deuxième moitié du 20ème siècle, qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains.

John Bowlby décrit, en 1969, l’attachement comme étant le produit des comportements qui ont pour objet la recherche et le maintien de la proximité d’une personne spécifique. C’est un besoin social primaire et inné d’entrer en relation avec autrui. Il peut donc se définir par le besoin qu'un jeune enfant nécessite, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation cohérente et continue avec au moins une personne qui prend soin de lui.

Historique John Bowlby : Suite à des travaux sur le deuil et la séparation avant et pendant la seconde guerre mondiale, ce psychiatre anglais utilise les travaux de ses prédécesseurs (Winicott et la relation mère-enfant ; Harlow et Lorenz sur l’étude des comportements chez l’animal ; Spitz sur l’hospitalisme et la séparation mère/enfant) ainsi que les apports de la psychanalyse (Anna Freud et Dorothy Burlingham sur la séparation des enfants durant la 2nde guerre mondiale) pour formuler en 1969 la théorie de l’attachement.

Mary Ainsworth : Cette psychologue américaine débute ses expérimentations sur l’attachement dès les années 60 dans le but de différencier l’importance d’un traumatisme à la séparation par rapport à la qualité antérieure d’une relation, dans la genèse de certains troubles psychiques. Elle élabore une expérimentation (la « situation étrange ») puis définit 3 types d’attachement fin des années 70: Sécurisant, insécurisant/évitant, insécurisant/résistant. Complétés d’un 4ème en 1985 (Mary Main) : Insécurisant/désorganisé.

Concepts-clés La théorie de l’attachement met en lumière plusieurs concepts fondamentaux, entrant en compte dans la mise en place des styles d’attachements.

Un besoin social primaire : Le besoin d’attachement est inné, indispensable au développement de l’enfant, et quasi vital (cf Spitz). La figure d’attachement (ou Caregiver) : Il s’agit de la personne de « référence » lorsque l’enfant est en situation de « détresse ». Il ne s’agit pas obligatoirement des parents.

La base de sécurité : Au fur et à mesure de son développement, l’enfant va manifester un désir de plus en plus important d’explorer son environnement. Un sentiment de sécurité va lui permettre d’explorer, alors qu’à l’inverse, il se rapprochera de sa figure d’attachement lorsqu’il se sent trop éloigné, ou en situation de détresse. C’est à partir de cette base de sécurité que l’enfant explore le monde environnant.

Les comportements d’attachement : La relation d’attachement étant réciproque, l’enfant utilise des comportements spécifique et inné afin de maintenir la proximité avec sa figure d’attachement en cas de situation de détresse (pleurer, sourire, suivre, s’agripper). Le système exploratoire : Avec le développement de l’enfant, la figure d’attachement est intériorisée, ce qui va lui permettre de s’en éloigner jusqu’à son absence physique.

Le modèle interne opérant (MIO) : D’abord sensori-moteur, puis représentationnel, il s’agit d’un schéma mental pour les relations sociales futures de l’enfant. Il intègre les représentations mentales conscientes et inconscientes de soi, en complémentarité avec une représentation de la figure d’attachement selon leur relation d’attachement. Le MIO permet par exemple d’anticiper ou interpréter le comportement d’un tiers, puis de planifier son propre comportement en fonction des propres expériences vécues.

Styles d’attachement Styles d’attachement Enfant Figure d’attachement Sécurisé (65%) La figure d’attachement est vu comme une base de sécurité. L’enfant la recherche en cas de détresse, proteste en cas de départ, rassuré par son retour. Il peut être rassuré par un étranger mais préfère la figure d’attachement. Disponible et sensible aux signaux de détresse. Elle répond de façon approprié, rapide et cohérente aux besoins de l’enfant. Evitant (15%) L’enfant s’isole des relations et évite le contact physique et visuel. Il y a peu ou pas de signe de détresse en cas de séparation ni de réaction visible lors du retour. Il ignore ou se détourne s’il est prit dans les bras. L’étranger est traité de la même façon. Ne donne peu ou pas de réponse à l’enfant stressé. Elle décourage les pleurs et encourage l’indépendance.

Styles d’attachement Enfant Figure d’attachement Résistant (10%) L’enfant exprime ses besoins de façon exagérée afin d’obtenir l’attention de sa figure d’attachement. Il contrôle difficilement ses émotions. Il recherche la proximité tout en résistant à son maintien. Pas facilement apaisé par un étranger. Elle montre une incohérence entre des réponses appropriées et d’autres négligentes. Désorganisé (10%) Il n’y a pas de stratégie d’attachement cohérente. Il manifeste des comportements incohérents et contradictoires. L’enfant se fige dans des postures d’appréhension ou de confusion lors du contact. Il est imprévisible et agit de façon instable. Adopte un comportement intrusif ou au contraire trop en retrait, négatif. Il y a confusion des rôles, des erreurs de communications, voir de la maltraitance.

Schéma de Fraley et Spieker Désorganisé Résistant Evitant Sécurisé Schéma de Fraley et Spieker

Bibliographie et média ONED (observatoire national de l’enfance en danger) : Dossier thématique, théorie de l’attachement Nicole Guédeney et Antoine Guédeney : L'attachement : concepts et applications, Elsevier Masson. Emotional deprivation in infancy (YouTube) Théorie de l’attachement, Harry Harlow et les bébés macaques. (YouTube) The Strange Situation – Mary Ainsworth (YouTube)