Save the Children’s Response to the LCB crisis (Niger – Nigeria)
NIGERIA Présentation du système de Paiement e-mobile voucher Hunger and Livelihoods
Présentation du programme EFSL au Nigeria Programme d’assistance Alimentaire d’urgence aux populations déplacées Pilote sur 450 ménages – expansion à 24.000 ménages via le même système de paiement en 10 mois. Système de paiement “Cash- less”- voucher electronique via les téléphones mobiles Risques sécuritaires No Cash policy Mouvements de population Hunger and Livelihoods
Coupons électroniques mobile (e-mobile vouchers) Système de paiement Coupons électroniques mobile (e-mobile vouchers) Ouverture d’un e-wallet auprès de la compagnie de téléphone Pour chaque bénéficiaire – pas besoin de téléphone ni carte SIM, code PIN et carte de bénéficiaire uniquement Pour chaque vendeur – smart phone; e- wallet rattaché à un compte en banque. Comptes et profiles rattachés à la base de donnée Ségovia Ségovia utilisée pour le payment des bénéficiaires, le suivis des achats, des prix du marché et du programme, le reporting. Liste de denrées sélectionnées et prix négociés en amont avec les vendeurs Hunger and Livelihoods
Mise en oeuvre du système de paiement Le compte des bénéficiaires est crédité par SC via la plateforme de façon mensuelle. Les bénéficiaires sont informés des dates et vendeurs partenaires, et peuvent procéder à leurs achats quand ils le souhaitent Une fois les achats terminés, le vendeur: Scanne la carte du bénéficiaire Sélectionne les produits achetés Le bénéficiaire entre son code PIN pour valider la transaction L’application utilise la technologie USSD pour transmettre le paiement et/ou vérifier le montant restant sur le e-wallet du bénéficiaire. https://www.youtube.com/watch?v=9B8JEeFm9Bo&feature=youtu.be Hunger and Livelihoods
Suivi des paiements et achats La plateforme Ségovia permet de faire le suivi instantané des paiements et des achats des bénéficiaires Les vendeurs sont payés directement sur leur e-wallet lors de la transaction via la technologie USSD Facilite le réapprovisionnement des stocks des vendeurs, qui peuvent effectuer leurs achats directement via leur e-wallet (mobile money), immédiatement, sans avoir nécessairement à retirer l’argent de leur compte pour procéder à l’achat. Réduction des défis liés aux liquidités et risques associés Hunger and Livelihoods
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Contrôles financiers et réduction de risques Liste de denrées bloquée (bien que pouvant être élargie en fonction du design du programme et de la disponibilités des produits) Uniquement applicable via des vendeurs pre-selectonnés Pas de liquidités = réduction risques sécuritaires et de fraude Utilisation d’un code PIN par les bénéficiaires Permet de suivi comment l’argent circule (SCI – Beneficiaire – Vendeurs – Parti tiers) et est dépensé. Hunger and Livelihoods
Défis et Leçons apprises Défis opérationnels Perte des codes PIN Nécessite du réseau aux points de vente Avantages Mise à échelle rapide et efficace – facilite la gestion de projets et des paiements Sécurité Pas besoin de téléphones, sauf pour les vendeurs Compétition entre les vendeurs permet d’assurer de meilleurs prix et qualité pour les produits achetés Réduits les risques d’abus de la part des vendeurs – tous les achats sont enregistrés et surveillés Facilite la gestion des données programmatiques (qualité, rapidité) Flexibilités pour les bénéficiaires dans le choix des denrées Potentiel pour des programmes Multisectoriels Hunger and Livelihoods
NIGER (Région de Diffa) Présentation du pilote Mobile Money Hunger and Livelihoods
Présentation du Projet EFSP au Niger Gueskerou, Diffa, Chetimari et Maine Programme de Sécurité Alimentaire d’urgence ciblant 2233 bénéficiaires Projet de Cash Inconditionnel Méthodologie de paiement: IMF + Pilote Mobile Money via Orange et Segovia Augmentation des frais des IMF et longs délais Lourdes procédures administratives Hunger and Livelihoods
Fonctionnement du Mobile Money Sélection Distribution de téléphones et de cartes SIM + PIN – informations synchronisées sur la plateforme Ségovia Transfer Mobilisation des bénéficiaires les jours des marchés, ainsi que des agents Orange Les bénéficiaires présentent leur téléphone et insèrent le code PIN L’agent procède au virement l’argent du compte bénéficiaire à son compte L’agent distribue le montant en cash au bénéficiaire Reconciliation Mise à jour automatique de la plateforme lors du paiement Possibilité de comparer les listes de distribution sur la plateforme avec les listes de cash out Orange. Hunger and Livelihoods
Gestion des données Suivi des retraits Visualisation des données de DM, PDM et prix de marché Nécessite une collecte de données séparée Données ingérées et analysées automatiquement Facilite le reporting Hunger and Livelihoods
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Leçons apprises Défis liés au manque de liquidités en dehors de Diffa KYC de Orange et ouverture des comptes Mobile Money Réduction des risques sécuritaires Perception Mixte des bénéficiaires Certains bénéficiaires ont rapporté continuer à utiliser leur compte + à faire de l’épargne Coût inférieur à l’utilisation d’IMF (5%) Hunger and Livelihoods