Introduction – Quizz – Et après ?

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Transcription de la présentation:

Introduction – Quizz – Et après ? Thermochimie T1 Introduction – Quizz – Et après ?

La thermochimie : ça sert à quoi ? Introduction La thermochimie : ça sert à quoi ? Domaines concernés ? Quelle composition à la fin de la réaction ? Est-ce que j’obtiens beaucoup de produits ? Sur quels paramètres je peux jouer pour améliorer le rendement ? Quelle énergie sous forme de chaleur dois-je fournir ou évacuer ?

Quizz de mi-parcours Question n°1 : Quand on mélange 50mL d’eau et 50 mL d’huile, cela donne : Un mélange homogène. Un mélange hétérogène. Un volume total de 100 mL. Un volume différent de 100 mL.

Quizz de mi-parcours Question n°2 : Quand on mélange 50mL d’eau et 50 mL d’éthanol, cela donne : Un mélange homogène. Un mélange hétérogène. Un volume total de 100 mL. Un volume différent de 100 mL.

Quizz de mi-parcours Question n°3 : Pour décrire thermodynamiquement un système, il faut connaître : La température de chaque phase. La masse de chaque phase. Le volume de chaque phase. La pression. La composition de chaque phase.

Quizz de mi-parcours Question n°4 : A l’équilibre, G : Est maximale. Est minimale. Est minimale lorsque Tfr et Pfr = ctes.

Quizz de mi-parcours Question n°5 : Soient T,P, xA, xB et xC l’ensemble des facteurs d’équilibre d’un système et la variance vaut 2. Si on modifie la température (en passant de 300K à 350K) du système à l’équilibre à P = cte = 1 bar : La composition de A, de B ou de C change. Rien ne se passe. Tout est fixé et calculable pour le nouvel équilibre.

Quizz de mi-parcours Question n°6 : Soit un système pouvant réagir selon l’équation : A(g)+B(g) = D(g) + 2 E(g) On introduit initialement A et B en proportion stoechiométrique q= 1 car 1 condition initiale q = 1 q = 2

Quizz début de cours n°5 Question n°1 : Lors d’une transformation monobare : Q=x·DrH°(T) Q=DH Q = 0

Quizz début de cours n°5 Question n°2 : Lors d’une transformation monobare et monotherme : Q = x·DrH°(T) DH = x·DrH°(T) Q = DH Q = 0

Quizz début de cours n°5 Question n°3 : Lors d’une transformation monobare et adiabatique: Q=x·DrH°(T) Q=DH Q = 0 La température atteinte est très grande si la réaction est totale et très exothermique.

Quizz début de cours n°5 Question n°4 : Le système est constitué de 3 mol de O2(g) et 4 mol de CO2(g). passe de 25°C à 60°C, sa variation d’enthalpie est donnée par :

Quizz début de cours n°6 Question n°1 : Lors d’une transformation isochore et monotherme: Q=x·DrH°(T) Q=x·DrU°(T) Q=DH Q=DU Q = 0 DU = x·DrU°(T)

Quizz début de cours n°6 Question n°2 : Lors d’une transformation spontanée monobare et monotherme : dG > 0 dG < 0 A ≠ 0 A = 0

Quizz début de cours n°6 Question n°3 : Lors d’une transformation spontanée monobare et monotherme : G ne fait que diminuer G ne fait qu’augmenter Le système évolue jusqu’à épuisement du réactif limitant Le système évolue jusqu’à atteindre l’équilibre

Quizz début de cours n°6 Question n°4 : A l’état final (état d’équilibre), dans des conditions monotherme et monobare : G = 0 G est minimal A > 0 A < 0 A = 0 Qr = K°(T)

Quizz début de cours n°7 Question n°1 : Soient deux réactions susceptibles de se produire : 2 NO(g) + O2(g) = 2 NO2(g) (1) 2 NO2(g) = N2O4(g) (2) (1) et (2) sont dépendantes car le produit de la réaction (1) et le réactif de la réaction (2) La réaction (1) se déroule au cours du temps, puis une fois qu’elle est terminée, la réaction (2) commence. Les réactions (1) et (2) ont lieu simultanément.

Quizz début de cours n°7 Question n°2 : Soient deux réactions susceptibles de se produire : 2 NO(g) + O2(g) = 2 NO2(g) (1) 2 NO2(g) = N2O4(g) (2) (1) et (2) ont lieu jusqu’à épuisement des réactifs limitants. (1) et (2) ont lieu jusqu’à atteindre l’équilibre.

Quizz début de cours n°7 Question n°3 : Soient deux réactions susceptibles de se produire : 2 NO(g) + O2(g) = 2 NO2(g) (1) 2 NO2(g) = N2O4(g) (2) A l’équilibre Qr1 = Qr2 A l’équilibre Qr1 = K°1 A l’équilibre Qr2 = K°2

Quizz début de cours n°7 Question n°4 : Le DrG°(T) de la réaction étudiée est très grand devant 0, cela implique : Une constante d’équilibre élevée. Une réaction favorable à la synthèse des produits. Une réaction quasi impossible. Une constante d’équilibre négative.

Quizz début de cours n°7 Question n°5 : Le DrG°(T) de la réaction étudiée est très négative, cela implique : Une constante d’équilibre élevée. Une réaction favorable à la synthèse des produits. Une réaction quasi impossible. Une réaction quasi-totale.

Quizz début de cours n°7 Question n°6 : Soit une réaction exothermique: Elle est favorisée dans le sens direct par des faibles températures. Elle est favorisée dans le sens direct par des hautes températures. Elle est favorisée dans le sens indirect par des faibles températures. Elle est favorisée dans le sens indirect par des hautes températures.

La thermochimie : c’est aussi Conclusion La thermochimie : c’est aussi