ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Colloque – Perte d’autonomie
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Formation par apprentissage
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Intégration de l’Education Financière dans
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
FONDAMENTAUX Exploitation illégale?
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
L’accompagnement technique
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
SENS Bénin Bénin Entreprendre Solidaire avec son territoire Programme PIVERT-ESSOR Kèmi FAKAMBI.
Sarl Visibility Consult.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
La Gestion Communautaire des Mangroves en Afrique Centrale
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Financement du pompage solaire
Présentation de la démarche
Présenter par Mme Katambé Mariama
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Avant d’élaborer la législation
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
LES METIERS AGROPASTORAUX
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX ET LA RNA HDS tél: 21 44 24 96 Site web: www.hdsmali.fr Email: hds_ong@yahoo.fr

Contexte Au Mali, l’exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) à savoir les produits de cueillette, le miel, les champignons etc constitue une source importante de revenus pour le développement de Petites et Moyennes Entreprises pour la sécurité alimentaire. Comme stratégie d’incitation des communautés locales à s’investir dans la production des arbres et l’utilisation des ressources, HDS accompagne les populations locales dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de valorisation des produits forestiers non ligneux.

Quelques Produits Forestiers Non ligneux au Mali

Définition des Produits Forestiers Non Ligneux

Les PFNL sont tous les produits provenant de la forêt autre que le bois contenant de la lignine

Exemples : Les fruits (charnus ou gousses) des arbres forestiers, noix, amandes, graines ; Les feuilles (baobab), Les fleurs (kapokier à fleurs rouges), Les sèves (vins de palme) La gomme, Les écorces, Les herbes (herbes fraiches et paille)

Raisons de l’appui aux OCBF dans la valorisation des PFNL Impliquer davantage les femmes dans la gestion durable de la RNA Améliorer le revenu des populations rurales et celui des femmes en particulier Créer un emploi locale ce qui permet à certaines femmes de se fixer au village au lieu de l’exode La VPFNL dans son processus améliore la couverture végétale

Quelques produits et ressources commercialisés au Mali Amande de karité Vitularia paradoxa Beurre de karité Sirop de raisin Lannea microcarpa Huile de raisin Sirop de zaban Zaban Miel Toutes espèces Graine de néré Parkia biglobosa Fruits de tamarin Tamarindus indica Sirop de tamarin Fruits de balanites Balanites aegyptiaca Sirop de balanites Huile de balanites Sirop de baobab Andansonia digitata Nattes et paniers Borassus aethiopium

Activités clés de promotion de la RNA et de valorisation des PFNL Information, sensibilisation, formation sur la RNA et les PFNL Identification, protection et entretien des essences de valeur par les femmes et les hommes Gestion durable des ressources de la RNA à travers la convention locale Surveillance des essences par les comités

Revenu de campagne des OCBF dans la transformation des PFNL en 2014 Société coop de Sassadi 144.000 Société coop.de Sibi Sibi 135.000 Groupement des femmes de Tora _

Effets des appuis en valorisation des PFNL et dans la Promotion de la RNA Une plus grande implication des femmes dans la RNA Des initiatives locales pour mieux protéger les essences à valeur économique Amélioration du couvert végétal (plus de 351 845 espèces locales entretenus en RNA) Prise de conscience accrue des population envers leurs environnement

Accompagnement dans la valorisation des PFNL Formation des structures sur les techniques de transformation Information des structures sur la législation: loi N°10 028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national Financement des entreprises Organisation des producteurs exploitants de produits forestiers non ligneux

Contraintes au développement des entreprises de PFNL et RNA La méconnaissance des textes et leurs difficultés d’application ; Le cadre de concertation entre les différents acteurs reste insuffisant Les difficultés d’accès aux crédits adéquat

Autres contraintes Les entrepreneurs ont souvent des problèmes à exploiter les ressources issues des arbres entretenus en RNA dans leurs champs L’insécurité foncière limite certaines actions de RNA et de plantation Les conventions ont montrées leurs limites

Recommandations Informer, former et sensibiliser tous les acteurs sur la RNA et les PFNL Etendre le processus RNA et PFNL dans d’autres zones Augmenter le volume de financement de la valorisation des PFNL à l’endroit des entreprises locales Créer un cadre d’échange entre élus, structures techniques et entreprises forestières locales sur la VPFNL et la RNA

Recommandations (suite) Rendre effectif le décret de transfert de compétence dans le domaine de la gestion des ressources naturelles Accompagner les collectivités dans l’élaboration de convention locale de gestion des ressources naturelles pour qu’elle puissent gérer leurs forêts en toute responsabilité

Merci de votre attention