Atelier de compréhension en lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Oui mais ++ Oui ACTIVITE OBJECTIFS MODE D’EVALUATION
Advertisements

TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
FORMATION découverte de PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Bertrand - Hamon Société de l’information. Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Journée des métiers 9CO.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Stratégie de maintenance
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Bienvenue dans le tutoriel de « EZ Relevé » 24, 30 et 31
PLANNING TAP Ecole R.Carbon ELEMENTAIRE Avril à Juillet 2017.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LES CHEMINS DU CETIC : L’EXPERIENCE D’ACCREDITATION EN PARTAGE
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Développer les compétences en Mathématiques
Sac à album Ce sac contient un « petit plus » : Le jeu petit et grand
Le jeu des cornets fous Matériel : _ une feuille de papier
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Disposition Titre Sous-titre.
Le professeur analyse votre travail à travers
MA DESTINATION DE RÊVE!.
LE STAGE D’OBSERVATION
Epreuve de français au DNB
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Sac à album Contenu du sac : de Claude Boujon
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Epreuve de mise en situation professionnelle
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
LA LITTERATURE au cycle 3
Marie Ménard Conseillère pédagogique au SDPR
Le dialogue constructif
Comment remplir le formulaire en
S’approprier une BCD.
Caractéristiques de l’activité
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Sciences et technologies
Cahier du nageur (2ème année)
Commencez par un moment de silence, la prière NA de votre choix et les présentations. Diapo 1: titre Bienvenue à vous ! Nous sommes ici aujourd’hui pour.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Calcul par numération: 4
ABAQUES et construction du nombre
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés
Epreuve de mise en situation professionnelle
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le lièvre et la tortue.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Plaquettes de remplacement numérotées de 1 à 18
Formation de Pré-rentrée
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
les Échanges francophones!
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Sur le mail vous trouverez la procédure à suivre
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
CE1 Module 13 Séance 1-4
Module 23 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Atelier de compréhension en lecture Présenté par: Diane Dugas Doiron diane.dugas@francosud.ca

Description de l’atelier 1- Présentation de l’atelier 2- Partage d’idées stratégiques 3- Jeux en équipe

1 - Présentation de l’atelier 9:05 – 9:10 Explication de l’atelier 9:10 – 9:20 Partages de vos stratégies en équipe 9:20 – 9:30 Présentations de vos stratégies 9:30 – 10:00 Jeux en équipe avec changement aux 10 minutes 10:00 – 10:15 Évaluation et exploration des jeux sur table

Partage d’idées stratégiques Démarche en deux parties: Première partie En équipe de de 5 personnes vous devrez écrire le plus de stratégies possibles que vous utilisez ou avez déjà utilisées. Utilisez les feuilles et feutres à votre disposition. (Durée : 10 minutes) Deuxième partie Un membre de chaque équipe devra être choisi afin de présenter le tout (Durée 10 minutes)

Jeux en équipe Démarche de l’activité: 1 - Sur chacune des tables, il y aura un jeu spécifique. 2 – Lire les directives et jouer. 3 – Après 10 minutes de jeux, je vous donnerai le signal de changer de tables de jeux.

Sites internet http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/sequence-sur-les-contes-des-origines- a40919436 https://lecartabledecancoillotte.wordpress.com/2016/07/30/le-jeu-de-loie-des- inferences/amp/ http://www.ac-orleans- tours.fr/fileadmin/user_upload/ia41/documents/maternelles_41/Comprehension- recits/IA41-ZOUZOU.pdf http://www.ac- grenoble.fr/ien.bourgoin3/IMG/pdf_30_idees_pour_travailler_la_comprehension_des_t extes_litteraires.pdf https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/ca_cest_ma_m aison/maison-d%C3%A9butant-pr%C3%A9a1/8557 http://www.editionsaf.com/docs/trousses/FF_Fiches-PitBoulette_Presco.pdf http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienstmax/sites/ienstmax/IMG/pdf/base- ecrits-f1.1.pdf http://pedagogie.ac-toulouse.fr/albi25/media/files/2012/La_production_d- ecrits_au_cycle-III http://seduc.csdecou.qc.ca/sec-uv/files/2014/03/00-Strat%C3%A9gies-de-lecture-doc- complet.pdf

Sites internet (suite) http://centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf   Jeux de compréhension en ligne http://www.logicieleducatif.fr/index_lecture.php La courses aux indices http://www.laclassedemallory.com/jeu-sur-les-inferences-la-course-aux-indices-a125241420 Jeux diverses a télécharger http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/11/11/operation-schuss-jeu-de-calcul-cp-ce1-cycle-3/ Stratégies de lecture http://www.clindoeilpedagogique.net/IMG/Cahier_des_strategies_de_comprehension_en_lecture.doc Activités pour améliorer la compréhension http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/comprehension.pdf Jeux d’expressions idiomatiques http://www.sedonnerlemot.tv/extras/trousse/guide_demonstration.pdf

Évaluation et exploration Merci !