LA VIE ET LA PERSONNALITÉ DE MARTIN LUTHER KING. Présenté par M. Abraham KOUAKOU
PLAN Introduction Objectif Problématique Regard sur les acquis de King Conclusion
INTRODUCTION La lutte pour l’émancipation des peuples a toujours été nourrie, pas seulement des mouvements populaires, mais par la personnalité et le charisme d’un leader que l’on présentait comme «Le nouveau Moïse» ou « Le nouveau Gandhi ». Dans la lutte de King, l’on doit noter que, son origine familiale et son orientation universitaire ont contribué à forger sa personnalité.
OBJECTIF Montrer l’impact de l’éducation familiale et de la formation universitaire sur la personnalité de King.
PROBLEMATIQUE (1) Qui est Martin Luther King? 15 Janvier 1929: naissance de M.L. King à Atlanta 20 Septembre 1944, il entre au Collège Universitaire Morehouse d'Atlanta En 1948, il est ordonné pasteur dans le temple de son père à Atlanta. Il obtient également sa licence en sociologie. En 1951, il est titulaire d’une licence de théologie.
PROBLEMATIQUE (1) 1952: rencontre avec Coretta Scott, qu’il épousa le 18 juin 1953. En juin 1955, il obtient le doctorat de troisième cycle de théologie systématique. 1er décembre 1955: début des manifestations pour la défense des droits civiques 04 Avril 1968: assassinat de M.L. KING
PROBLEMATIQUE (2) Quelle philosophie pour un combat noble? Ni le Marxisme ni le capitalisme traditionnel. Déception après lecture de La généalogie de la morale et La volonté de puissance de Nietzsche. La profondeur du message et du combat du Mahatma Gandhi: la non-violence. Méthode de la désobéissance civile chez Thoreau
REGARD SUR LES ACQUIS DE KING 13 Novembre 1956: après le boycott de Montgomery, la Cour Suprême des Etats-Unis déclare la loi sur la ségrégation dans les autobus anticonstitutionnelle. 25 Septembre 1957: admission des élèves Noirs au lycée central de Little Rock. 23 Juin 1958: rencontre avec Eisenhower. 4 Mars 1957: arrivée en Gold-Coast pour la proclamation de l’indépendance du Ghana actuel.
23 Juin 1960: Entretien avec le candidat Kennedy sur les droits civiques. 11 Juin 1963: le président Kennedy annonce une nouvelle proposition de loi sur les droits civiques. 02 Juillet 1964: signature de la loi de 1964 sur les doits civiques. 10 Décembre 1964: King se voit décerner le prix Nobel de la paix à Oslo.
CONCLUSION Le combat pour l’émancipation des peuples mené par M. L. King n’aurait été bien ficelé sans la contribution de la religion, de sa famille, de ses enseignants et de ses compatriotes. Grâce à la non-violence, héritée de Gandhi, et la désobéissance civile initiée par Henry David Thoreau, il a su allier sa foi religieuse et la question de la dignité humaine.
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION