Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »

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Transcription de la présentation:

Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D » Regards croisés sur la qualité de l’évaluation des acquis Bernard Paquot

1. Contexte du projet Recommandation « EQAVET » (Europan Quality Assurance in Vocational Education and Training) pour : établir une confiance réciproque faciliter la mobilité des citoyens Comment ? améliorer la qualité de l’EFP accroître sa transparence Première expérimentation en 2014/15 pour la Wallonie et la Fédération WB « Diagnostics croisés d’établissements d’EFP »

2. Diagnostics croisés d’établissements d’EFP Mise en place d’un groupe de travail Partage d’expérience (pour créer la confiance) Elaboration d’outils d’analyse et d’observation de la qualité sur base de concertation Formation des diagnostiqueurs Expérimentation des outils Adaptation des outils  ALTER + repart de ces outils…

3. Le projet ALTER + Objectif : Garantir la maîtrise des UAA définis par le SFMQ Analyser les modalités d’évaluation et de certification Déroulement : Mise en place d’un groupe de travail dédié à l’alternance Adaptation des outils Pas de formation mais développement d’une confiance mutuelle Expérimentation (quatre centres)

4. Le Diagnostic Croisé Une équipe complémentaire diagnostiqueurs issus de chaque univers expert métier observateur Quatre focus à appréhender l’évaluation des UAA les ressources matérielles (profil d’équipement SFMQ) le suivi de la qualité et de l’évaluation des AA le personnel qui évalue les AA

5. Déroulement Prise de contact avec le responsable du centre de formation Envoi d’un courriel pour préciser et organiser la mission Interview des acteurs et récolte des documents probants Visite des lieux de formation avec le formateur  importance de l’expert métier Débriefing de l’équipe de diagnostic Réunion de clôture Rédaction et transmission du rapport avis sur chaque critère avis global points à améliorer Retour du rapport avec commentaires éventuels

Intervention du partenaire du BIBB (Allemagne) Isabelle LE MOUILLOUR

Merci de votre attention ! Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne