La ransart et l’effet de bord (edge effect) Dr Isabelle DUMONT Centre du pied, ransart.
EFFET DE BORD: DEFINITION Hyperpression sur le pourtour d’une fenêtre découpée dans la surface plantaire d’un plâtre et qui risquerait de créer des lésions. Idée purement théorique. Pas d’études pratiques existantes. Plusieurs études réalisées avec des plâtres fenêtrés n’ont pas retrouvé de lésions autour de la fenêtre.
MATERIELS ET METHODES Etude mono centrique. 9 patients diabétiques, neuro-ischémiques portant une chaussure de Ransart (cf. photo)* pour traitement d’un ulcère plantaire actif. Neuropathie cf. insensibilité au monofilament de 10 gr ou VPT cf. biothesiomètre> 25V. Patients ischémiques (pouls non palpés) et/ou infectés*,non exclus. Charcot actifs exclus. Ulcères traités suivant les recommandations de l’IWGDF. * Dumont et al 2009 *Lipsky et al2004
DONNEES DEMOGRAPHIQUES Patient 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Age (ans) 63 62 56 71 55 50 Sexe (H/F) H F M Neuropathie (O/N) O Artérite (O/N) N Type de pied - AmputLisfranc G Amput1,2orteil G Charcot Texas 2A 3B 1C 2B 2C Localisation ulcère 1é TM-D 5é TM-G 5é TM-D Avant-Pied G 1é TM-G 3è ort G 1 é ort D 1é TM-D Surface fenêtre 8 cm² 12 cm² 10 cm² 9 cm² TM: Tête du métatarsien
ETUDE A L’AIDE DU F-SCAN* Les semelles du F-scan ont été calibrées pour chaque patient et tous les tests ont été réalisés par le même opérateur selon un processus standardisé. Avant le test les patients se sont habitués au système en marchant plusieurs minutes. Les mesures ont débuté après le 2è pas et pour au moins 8 pas consécutifs. Nous avons enregistré les pics de pression plantaire en kg/cm² autour de la fenêtre sur les 4 bords et à l’intérieur de la Ransart à 1 cm de la fenêtre sur les 4 bords également cf. schéma. Nous avons enregistré 50 images par pas. Young 1993
Pour chaque image nous avons uniquement gardé une seule valeur de pic de pression, la plus haute autour de la fenêtre (la bordure bleue) quelque soit sa situation sur le côté gauche ou droit, au-dessus ou en dessous de la fenêtre et nous avons fait de même pour les résultats du contrôle 1 cm à l’intérieur du plâtre (la bordure verte). Nous avons analysé ± 3 pas par patient avec 1 total de 26 pas pour 9 patients.
SCHEMA FENETRE 1 CM À L’INTERIEUR DE LA RANSART BORD DE LA FENÊTRE
RESULTATS Le niveau de pression le plus élevé autour de la fenêtre est de 6.5 kg/cm², le plus bas de 1.6 kg/cm² et la moyenne de 4 ± 1.3 kg/cm². La pression maximale mesurée dans la Ransart à 1 cm de la fenêtre est de 8.1 kg/cm², la plus basse de 3.3 kg/cm² et la moyenne de 5.3 ± 1.4 kg/cm² (Pas de différence statistique).
La pression maximale mesurée autour de la fenêtre est quasi tout le temps plus basse que celle enregistrée 1 cm dans la Ransart, exactement le contraire de ce que l’on s’attendrait à trouver en cas d’edge effect ou effet de bord.
De façon surprenante et intéressante la moyenne du pic de pression est respectivement de 4 ± 1.3 kg/cm² autour de la fenêtre et de 5.3 ± 1.4 kg/cm² dans le plâtre 1 cm à l’intérieur de la fenêtre. Pas de différence statistique. Elles sont dans l’éventail des pressions retrouvées par différents auteurs dans des études avec des chaussures, des chaussettes etc…
CONCLUSIONS Nous n’avons pas trouvé de pic de pression élevé autour de la fenêtre qui pourrait entrainer un risque d’ulcère. En résumé nos données suggèrent que découper une fenêtre dans ce type de plâtre est sans danger. L’effet de bord existe-t-il?????