EFFET DE BORD: DEFINITION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PIED DIABETIQUE  essentiellement un problème mécanique +++
Advertisements

Congrès MGSD malte 2009 Dr BENZIAN Zakaria maitre assistant Endocrinologie-Diabétologie Clinique laribere CHU Oran.
Diaporama réalisé par la classe de 2D3-MPS du Lycée Pasteur
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
J'ai fait mon plan avec plusieurs rectangles. J'ai inséré autant d'image que les pièces de mon plan et les ai superposées exactement Pour voir l'effet,
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Y. GHADDOU,M.ABOUALI, K. ELHATTABI, FZ. BENSARDI, R. LEFRIYEKH,
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
MÉMOIRE du DES d’ ANESTHESIE-REANIMATION
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
Introduction et objectifs
Construire des requêtes
Scratch un outil au service de la technologie
Comparaison du GTV défini manuellement sur la TDM au volume tumoral métabolique segmenté automatiquement sur la TEP au 18-FDG dans le cancer de l’œsophage.
Les distributions en classes
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Efficacité de la toxine botulique sur la marche et
Les bandes de Bollinger
5. Les photos et les illustrations
Résolutions et réponses
Noms des auteurs : Y. Z. A. Khedid, H. BOUTALLAKA, Y. KERRoum, R
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
FVIIIr Pégylé Prolonged bleeding-free period following prophylactic infusion of recombinant factor VIII reconstitued with pegylated liposomes Spira J and.
Congrès National de Chirurgie 2017
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les bases de données et le modèle relationnel
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Prise en charge chirurgicale du pied diabétique
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Statistiques Voix Agées
A.Ezzerrouqi(Dr), Y.Lazreg(Dr), H. Latrech(Pr)
cohésion des solides moléculaires
Des expériences comparatives à répartition aléatoire
Cohésion des solides moléculaires.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
LE DON DE SANG.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Couleurs Cédric Dumas (Ecole des Mines de Nantes)
ACP Analyse en Composantes Principales
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Mémoire de fin d’études PAPIN Alexandra 2013 – 2016
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
Instructions de montage
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
La valeur d'UNE FEMME.
LE PIED à COULISSE.
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Position, dispersion, forme
INTRODUCTION - OBJECTIFS
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
La valeur d'UNE FEMME Créé par pierrem965 Le 17 décembre 2006.
L’hypoglycémie : un problème majeur dans le management de diabète de sujet âgé T.BOUZIANE, N.BOUFAIDA, H.SALHI, H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie,
La valeur d'UNE FEMME.
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
La valeur d'UNE FEMME Créé par pierrem965 Le 17 décembre 2006.
La valeur d'UNE FEMME.
Transcription de la présentation:

La ransart et l’effet de bord (edge effect) Dr Isabelle DUMONT Centre du pied, ransart.

EFFET DE BORD: DEFINITION Hyperpression sur le pourtour d’une fenêtre découpée dans la surface plantaire d’un plâtre et qui risquerait de créer des lésions. Idée purement théorique. Pas d’études pratiques existantes. Plusieurs études réalisées avec des plâtres fenêtrés n’ont pas retrouvé de lésions autour de la fenêtre.

MATERIELS ET METHODES Etude mono centrique. 9 patients diabétiques, neuro-ischémiques portant une chaussure de Ransart (cf. photo)* pour traitement d’un ulcère plantaire actif. Neuropathie cf. insensibilité au monofilament de 10 gr ou VPT cf. biothesiomètre> 25V. Patients ischémiques (pouls non palpés) et/ou infectés*,non exclus. Charcot actifs exclus. Ulcères traités suivant les recommandations de l’IWGDF. * Dumont et al 2009 *Lipsky et al2004

DONNEES DEMOGRAPHIQUES Patient 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Age (ans) 63 62 56 71 55 50 Sexe (H/F) H F M Neuropathie (O/N) O Artérite (O/N) N Type de pied - AmputLisfranc G Amput1,2orteil G Charcot Texas 2A 3B 1C 2B 2C Localisation ulcère 1é TM-D 5é TM-G 5é TM-D Avant-Pied G 1é TM-G 3è ort G 1 é ort D 1é TM-D Surface fenêtre 8 cm² 12 cm² 10 cm² 9 cm² TM: Tête du métatarsien

ETUDE A L’AIDE DU F-SCAN* Les semelles du F-scan ont été calibrées pour chaque patient et tous les tests ont été réalisés par le même opérateur selon un processus standardisé. Avant le test les patients se sont habitués au système en marchant plusieurs minutes. Les mesures ont débuté après le 2è pas et pour au moins 8 pas consécutifs. Nous avons enregistré les pics de pression plantaire en kg/cm² autour de la fenêtre sur les 4 bords et à l’intérieur de la Ransart à 1 cm de la fenêtre sur les 4 bords également cf. schéma. Nous avons enregistré 50 images par pas. Young 1993

Pour chaque image nous avons uniquement gardé une seule valeur de pic de pression, la plus haute autour de la fenêtre (la bordure bleue) quelque soit sa situation sur le côté gauche ou droit, au-dessus ou en dessous de la fenêtre et nous avons fait de même pour les résultats du contrôle 1 cm à l’intérieur du plâtre (la bordure verte). Nous avons analysé ± 3 pas par patient avec 1 total de 26 pas pour 9 patients.

SCHEMA FENETRE 1 CM À L’INTERIEUR DE LA RANSART BORD DE LA FENÊTRE

RESULTATS Le niveau de pression le plus élevé autour de la fenêtre est de 6.5 kg/cm², le plus bas de 1.6 kg/cm² et la moyenne de 4 ± 1.3 kg/cm². La pression maximale mesurée dans la Ransart à 1 cm de la fenêtre est de 8.1 kg/cm², la plus basse de 3.3 kg/cm² et la moyenne de 5.3 ± 1.4 kg/cm² (Pas de différence statistique).

La pression maximale mesurée autour de la fenêtre est quasi tout le temps plus basse que celle enregistrée 1 cm dans la Ransart, exactement le contraire de ce que l’on s’attendrait à trouver en cas d’edge effect ou effet de bord.

De façon surprenante et intéressante la moyenne du pic de pression est respectivement de 4 ± 1.3 kg/cm² autour de la fenêtre et de 5.3 ± 1.4 kg/cm² dans le plâtre 1 cm à l’intérieur de la fenêtre. Pas de différence statistique. Elles sont dans l’éventail des pressions retrouvées par différents auteurs dans des études avec des chaussures, des chaussettes etc…

CONCLUSIONS Nous n’avons pas trouvé de pic de pression élevé autour de la fenêtre qui pourrait entrainer un risque d’ulcère. En résumé nos données suggèrent que découper une fenêtre dans ce type de plâtre est sans danger. L’effet de bord existe-t-il?????