PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

De quel mammifère s’agit-il ?
Les êtres vivants ont besoin les uns des autres.
Zoologie AppliquéeE. Fromont et M.P. Callait-Cardinalseptembre 2003 Nuisances causées par les Mammifères 1. Rongeurs 2. Autres Mammifères * Jouventin P.,
La chaine alimentaire.
Le Campagnol des champs Microtus arvalis Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée Classement de l’espèce:
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Programmation Objet en Python L2 (Informatique) 2011 – 2012 CM : Jerzy Karczmarczuk – TD/TP : Véronique Terrier (Cherchez-nous.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Le fennec Ce renard du désert vous fascine, en regardant cette diapo vous apprendrer à mieux le connaître.
L’autruche africaine. L’autruche est le plus grand oiseau du monde. A cause de son poids, elle ne sait pas voler : elle est trop lourde. L’autruche africaine.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Innovations produit INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
L’herbier.
Résultats et discussion
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
C. Nourrir l’humanité.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les animaux qui font peur...
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Le kangourou.
La population mondiale
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
La photosynthèse SVT 2nde
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Journée Espèces Exotiques Envahissantes
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
La biodiversite et son evolution
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
La libellule Anna Kretz.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
République du Niger Comité National du Code Rural
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Exposition à la leptospirose : étude visant à identifier les lieux de lutte prioritaires 19/02/2019 FREDON Bretagne.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Des chiffres pour être compris
L’orignal et le fraisier des champs
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES Genre Arvicanthis Arvicanthis niloticus : PRINCIPAL RAVAGEUR DU RIZ ◊ le plus ubiquiste du genre Arvicanthis. ◊ Principalement diurne. ◊ Ravageur le plus redoutable du Riz ◊ Gregaire et vit en colonie. Pistes reliant de nombreuses zone de refuge (nids de paille à même le sol et terriers profonds); ◊ Espèce connue pour sa pullulation ◊Herbivore, mais consomme aussi des insectes

PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES Genre Arvicanthis Espèce jumelle de A. niloticus; ◊ moins adaptée à l’aridité ; ◊ moins diurne,; ◊ plus craintif et moins agressif. ◊ Herbivore Arvicanthis ansorgei

PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES Genre Mastomys ◊ Espèce des zones humides naturelles (marécages, bords de rivières) ou cultivées (rizières, maraichage) ◊ Souvent insulaire ◊ Régime alimentaire à dominance de grains (céréales) et tubercules (patate douce, manioc…), avec insectes (M.huberti) ◊ Mâles moins agressifs entre eux que chez M. natalensis, ◊ Reproduction continue dans les rizières Mastomys huberti ou rat mamelles multiples : GENERALISTE

PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES Genre Mastomys ◊Ubiquiste comme Arvicanthis niloticus ◊ A un important polymorphisme chromosomique ◊ Régime alimentaire principalement granivore, mais pouvant inclure d’autres parties végétales et des insectes ◊ Non territoriale, se déplacent beaucoup. Mâles plus mobiles que femelles surtout en période de reproduction ◊ Le Record des embryons est de 29 Mastomys erythroleucus

PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES Genre Mastomys ◊ Essentiellement commensal ◊ Nocturne avec un pic d’activité en début de nuit ◊ Peut creuser des terriers, mais le plus souvent aménage des trous ou des fentes déjà existantes. ◊ Régime alimentaire varié, mais principalement granivore ◊ Agressivité entre Mâles Mastomys natalensis

PRINCIPAUX RONGEURS NUISIBLES Genre Rattus Rattus rattus Rattus norvegicus : le plus INVASIF des zones urbaines vers les zones rurales

DEGATS infrastructures (digues, circuits électriques …), Dès qu’ils sont en contact avec l’homme ou avec les activités humaines les rongeurs deviennent nuisibles : -Pour la SANTE HUMAINE ET ANIMALE (vecteurs de maladies) -Pour l’AGRICULTURE: infrastructures (digues, circuits électriques …), cultures (du semis à la récolte) et denrées stockées (consommées et rendues impropres à la consommation à cause des déjections et des cadavres de rongeurs) Caractérisation des traces des attaques des rongeurs pour fournir des éléments d’évaluation des dégâts utilisables Quantification de la consommation du riz par les Arvicanthis en zones cultivées (et les biotopes périphériques) le long du gradient d’aridité de Yanfolila à Gao

la densité et la structure saisonnière du réseau des pistes donne des indications biologiques et démographiques qui sont corrélés à l’intensité des dégâts

Travaux pour QUANTIFIER les dégâts Les rongeurs sont capturés et leurs estomac prélevé pour identifier les restes végétaux au microscope (par rapport à une collection de référence relative à 200 espèces végétales consommées) Exemple d’ épidermes d’ Oryza sativa trouvés dans l’estomac d’ Arvicanthis Graine (épicarpe) Graine (balle) Tige Graine (endocarpe)

LUTTE CONTRE LES RONGEURS Coumafène, Chlorophacinone, Bromadiolone La lutte chimique contre les rongeurs est couteuse et sans cesse remise en question (résistance aux anti-coagulants) … Coumafène, Chlorophacinone, Bromadiolone Des recherches sont développées par l’ IER et l’ IRD -Optimiser la lutte chimique (mode de présentation, cartographie d’efficacité) -Trouver des METHODES LOCALES complémentaires et/ou alternatives

le CONTRÔLE des rongeurs Un résultat Majeur Amélioration d’un piège local (le KALANI) qui est Hyper-efficace pour capturer les espèces du genre Arvicanthis qui entretiennent des pistes pour se déplacer

le CONTRÔLE des rongeurs … résultat … Les KALANIS sont plus efficaces que les pièges classiques …

le CONTRÔLE des rongeurs … résultat … il est possible de porter un coup très fort à la démographie d’une population d’Arvicanthis en combinant l’utilisation des KALANIS (posés au préalable sur des pistes) et une BATTUE (les rongeurs se précipitent sur leurs pistes)

PERSPECTIVES 1 Valoriser l’ensemble des connaissances acquises en matière de contrôle des rongeurs avec 2 point forts : -La mise en place d’un outil SIG permettant de cartographier l’efficacité du contrôle en fonction de l’espace -L’intégration des méthodes locales de contrôle en renforcement (voire en alternative ?) aux méthodes chimiques moins préservatrice pour l’environnement 2 Contribution au projet JATROPHA (France Mali Sénégal Brésil) : qui cible la valorisation de la détoxication du tourteau de Jatropha en alimentation animale: - Utilisation des rongeurs pour réaliser les tests de toxicité des tourteaux -Les tourteaux non détoxiqués pouvant servir à la lutte chimique anti-rongeurs