Stop-EPR, ni à Penly ni ailleurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

1 - Bilan DPN EDE du 20 janvier 2011 CNPE BUGEY Sirènes Hières-sur- Amby Ce document est la propriété exclusive d’EDF et ne saurait être utilisé,
LA TOUR EIFFEL Un succès immédiat pour la tour la plus haute du monde qui a été construite à l'occasion de la dixième exposition universelle organisée.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Visite Décennale 30 ans – 1300 Mw
au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières !
Les 4 saisons expliquées aux managers
Bilan des activités 2016 ET PROJETS 2017
………….ce qu’il faut savoir………
Les enjeux du développement : COP21
Mémoriser les mots-outils / CE1
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Réutilisation des bouteilles de
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
12/05/2017 Réunion de la CLI de Cattenom ASN – Division de Strasbourg
Etude de cas Un espace confronté aux risques naturel et technologique : la catastrophe de Fukushima (Japon /Mars 2011)  Un puissant séisme et un tsunami.
CLEA Contrat Local d’Education Artistique
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Révision: L’heure, la date, et le temps
Pour parler d’une durée
LE CALENDRIER 2008 DES STRINGS
Les risques majeurs Université de la Réunion
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Centrale villageoise photovoltaïques
Projet, vous avez dit projet
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Ony Rabetsimamanga Membre du CEN PC/408 Présidente du BNG
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
Climate Chance –Agadir /2017
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
17 mars 2015.
Le projet d’un café des «Rencontres du Travail»
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Visite Décennale 30 ans – 1300 Mw
Les Gratte-ciel.
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Calendrier des rencontres parents année scolaire
Cahier de l’enseignant nom Année scolaire
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
D L M J V S   JANVIER 2010.
LE CALENDRIER DU STRING
Mise en œuvre de la décision
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
SEPTEMBRE >>>
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
IndustriAll Europe Campaign: For More Collective Bargaining
les Échanges francophones!
Commission locale d’information 2 avril 2019
projet d’AMENAGEMENT DES TERRES DE ROUVIERE
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
LE CALENDRIER 2003 DES SOUTIENS-GORGES
Septembre 9 lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche 1 2 3
Projet PICO Sarobaratra
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Stop-EPR, ni à Penly ni ailleurs Alain Corréa Stop-EPR, ni à Penly ni ailleurs SDN 76

Militant antinucléaire depuis 2006

Un des 4 occupants GANVA du pylône de Fougères fin mai 2007

Création du collectif Stop-EPR ni à Penly, ni ailleurs le 28 mars 2009.

Participation aux 13 débats publics sur l’EPR de Penly mars-juillet 2010

Membre de la CLIN Paluel-Penly depuis 2011

Interpellation de François Hollande sur l’EPR de Penly 05 novembre 2011 - Rouen

Contrôle rayonnement CASTOR 18 novembre 2011 Valognes

Action du collectif au congrès FNE samedi 28 janvier 2012

Conférence de presse commune Incident 05 avril 2012 Penly-Dieppe

Rencontre de déchets nuke sur l’A13 en allant à Paris 25 novembre 2013

Chute du GV de Paluel CLIN Paluel-Penly 06 juillet 2016

Problèmes techniques sur la cuve de l’EPR Flamanville3

Des étapes méticuleuses qui nécessitent près de 6 mois pour une virole, 12 mois pour un fond de cuve, et 24 mois pour un ensemble de tuyauterie.

EPR de Flamanville : la cuve a été introduite dans le bâtiment réacteur. L’opération d’introduction de la cuve du réacteur a débuté le 22 janvier 2014 à l’extérieur du bâtiment par le levage de la cuve. Elle s’est achevée vendredi 24 janvier 2014 dans la soirée. - Elle pèse 425 tonnes, - mesure près de 11 mètres de hauteur - et 5,5 mètres de diamètre. Chantier industriel lancé en décembre 2007, la production des premiers MWh de l’EPR est prévue en 2016. Plus de 2850 salariés sont mobilisés sur le site de Flamanville.

www.polenucleairebourgogne.fr

Vidéo introduction cuve 2’57’’ Comment la cuve de l’EPR est-elle entrée dans le réacteur nucléaire ? Vidéo introduction cuve 2’57’’

Anomalie de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3 Fin 2014, Areva NP a informé l’ASN que des essais réalisés sur un couvercle représentatif de celui destiné à Flamanville 3 ont montré la présence d’une zone présentant une concentration importante en carbone conduisant à des propriétés mécaniques plus faibles qu’attendues. Des mesures ont confirmé la présence de cette anomalie dans le couvercle et le fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3. Cette anomalie est liée à la présence d’une forte concentration en carbone qui conduit à des propriétés mécaniques moins bonnes qu’attendues. Areva NP a transmis à l’ASN un dossier présentant la démarche qu’elle envisage pour justifier le caractère suffisant des propriétés mécaniques du matériau utilisé dans la fabrication du couvercle et du fond de la cuve du futur réacteur EPR de Flamanville. Cette démarche s’appuiera notamment sur les résultats à venir d’un programme d’essais mécaniques et chimiques. L’ ASN a pris position le 12 décembre 2015 sur la démarche de justification des propriétés mécaniques du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR de Flamanville 3 proposée par Areva NP. Sous réserve de la prise en compte de ses observations et de ses demandes, l’ASN considère acceptable, dans son principe, la démarche proposée par Areva et ne formule pas d’objection au lancement du programme d’essais prévu.

Note – Greenpeace France, juin 2016 Ces développements ont évidemment des conséquences pour les autres réacteurs EPR en construction ou en projet dans le monde. L’EPR de Taishan est le plus directement concerné dans la mesure où deux au moins, et probablement les quatre calottes de cuve des deux réacteurs EPR en cours de construction en Chine (dans la province du Guangdong) ont été fabriquées selon exactement le même principe que celles de Flamanville, sur le même site de Creusot Forge. Le chantier de Taishan est donc exposé au même risque que celui de Flamanville, sans compter que d’autres pièces pourraient s’avérer concernées à l’issue de l’audit en cours sur l’ensemble des fabrications du Creusot. Pour l’EPR Olkiluoto 3 en Finlande, dont les calottes de cuve ont été forgées et usinées au Japon et ne sont donc pas concernées, il reste également à vérifier que d’autres pièces de ce réacteur ne sont pas concernées par les problèmes du Creusot (au niveau des générateurs de vapeur et du pressuriseur par exemple). Enfin, concernant le projet déjà très controversé d’Hinkley Point C au Royaume-Uni, il est nécessaire également de clarifier quels équipements ont déjà été fabriqués par anticipation, en sachant que les calottes du couvercle et du fond de cuve de ce projet de réacteur, qui ont déjà été forgées au Creusot selon le même procédé que pour Flamanville, sont maintenant vouées à être détruites pour fournir les échantillons dans le cadre des tests en cours pour la démonstration de sûreté de Flamanville. Un élément de plus qui prouve la non viabilité de ce projet. Note – Greenpeace France, juin 2016

«Porteurs de l’héritage de la puissance industrielle du Creusot» En clair, demain encore plus qu’hier et aujourd’hui, Le Creusot sera le pilier de la filière nucléaire française qui rayonne sur le monde. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, ainsi que Philippe Knoche, directeur délégué et membre du directoire d’AREVA, a eu l’occasion de le souligner, en accueillant tous les invités, ce vendredi matin, dans les locaux de l’Académie François Bourdon. «C’est une grande fierté d’être ici, car nous sommes porteurs de l’héritage de la puissance industrielle du Creusot», a-t-il tout d’abord déclaré, avant de souligner que la Forge du Creusot a déjà produit près de 3 000 pièces forgées, au bénéfice de centrales nucléaires, partout dans le monde. Et d’affirmer : «Dans le monde, un quart des centrales nucléaires ont des pièces essentielles à leur sécurité qui viennent du Creusot».

Xavier Gorce - Les indégivrables