Leçon 1 Introduction Mardi 21 février 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dermatologie Pi Fu Ke.
Advertisements

La République populaire de Chine (RPC) 中国
L'origine des caractères chinois
Les grandes langues chinoises
我們來畫臉 大 / 小﹐左 / 右﹐上 / 下﹐長 / 短。 幼 兒 班 教 材 德國 鄭美惠老師製作.
汉语课 Cours de chinois Débutant Jie LI-DAI 戴捷.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
10. Le groupe verbal.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Chinois : du mot à la phrase
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Chinois débutant 中文课 L’université de Lausanne.
Représentation des nombres réels
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Chapitre 11 French 4 Spring 2015.
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Géométrie Leçon 3.
Les fournitures scolaires
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Qu’est-ce que lire?.
Comment faire ressortir l‘essentiel
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Evaluation diagnostique
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Passé
Cours de Français Classe 4
Problématiques/plans/rédaction
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
PETIT RÈGLEMENT POUR VOTRE PARTICIPATION AU CONCOURS.
Guide de vocabulaire BonPatron
LA LITTERATURE au cycle 3
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
JOUR 9 LE MOT DE PASSE: Quel âge a-t-il? How many years does he have?
Tu veux parler des événements au passé??
Sciences et technologies
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
Comment faire ressortir l‘essentiel
JOUR 5 LE MOT DE PASSE: EN ANGLAIS S’IL VOUS PLAÎT (IN ENGLISH PLEASE)
Sciences et technologies
Une action terminée dans le passé
姓氏文化 Le nom et le prénom 赵婉雪 Chloe ZHAO
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Action that happened in the past.
Formation Dragon NaturallySpeaking
Le latin, est-ce pour moi ?
Etude de la langue – Grammaire
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Mesure CM Les durées.
SÉANCE DÉCROCHÉE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Comment repérer et utiliser des procédés d’écriture?
Transcription de la présentation:

Leçon 1 Introduction Mardi 21 février 2017 CCIP Leçon 1 Introduction Mardi 21 février 2017 lǎoshī : XU Shanshan

Quiz en chinois 1-quelle langue allons-nous apprendre? Zhōngwén 2-Comment dit-on professeur en chinois? lǎoshī 3-Dites bonjour en chinois nǐ hǎo 4-Dites au revoir en chinois Zài jiàn

Lǎo shī nǐ hǎo ma ? wǒ hěn hǎo Xiè xie

Introduction Phrases de base wǒ nǐ tā wǒmen nǐmen tāmen hǎo hěn hǎo  bù hǎo xìng / jiào shénme? lǎoshī xuéshēng

Lao Shi & Xue Sheng lǎoshī : XU Shanshan xuéshēng: le personnel du Cnam

Formation Objectif: découvrir les rudiments de la langue et la culture chinoise. 1.apprendre les bases de la langue chinoise, d'acquérir les tons et les sons, l'ordre des mots, le rythme bref de la phrase. 2.former des phrases simples. De nombreux micro-dialogues permettent une mise en situation réaliste. 3. écrire et maitriser les caractères chinois environs 30- 50 mots

Syllabus Le Manuel : 1) Ni shuo ne ? Méthode de chinois A1/A2- livre +cd audio mp3 Arslangul, C. Lamouroux, I. Pillet 2) Ni shuo ne ? cahier A1

Syllabus Organization: S1: Introduction S2: Base d’écriture S3-18: Leçons de Conversation Dialogues Vocabulaires Grammaires Pratiques Cultures S19-20:Evaluation Mini présentation sur les thèmes à défnir

Les clefs pour réussir Comment on append le chinois rapidement? Participation Revision Persévérance Discipline, temps, techniques Pratique en temps réel Chinese is challenging, no cognate, French/English/Spanish

Introduction Quelle langue allez-vous apprendre? On distingue généralement dix grandes langues chinoises parlées modernes :

Introduction Mandarin “The Northern Mandarin pronunciation”, ou le dialect de Beijing (Péking), est officiellement choisi comme “standard Chinese” par le gouvernement depuis 1930. Pǔtōnghuà pour le PRC. Guóyǔ en Taiwan. Zhōngwén ou Huáyǔ, dehors le chine local

Introduction La prononciation Voyelle seule ou un composant de 2, 3 et plus Chaque syllabe a 2 ou 3 composants: Initials (consonne): 21 Finals (voyel + fin de consonne): 37 Tons : 4 tone (initial) final Syllable = La syllabe : par une seule émission de voix, et qui se compose soit d'une voyelle seule, soit de voyelles et de consonnes.

Introduction Caractéristiques de chinois mandarin Le chinois est une langue associé avec le ton , pour distinguer différents mots, mā (maman), má (chanvre), mǎ (cheval), mà (abuser). Le chinois et une langue de monosyllabe. Le plus petit syllabe est composé par une seule voyelle. Le chinois est une langue analytique (ou isolation) qui marque les relations grammaticales par de mots auxiliaires ou l'ordre des mots. Le chinois est une langue non flexionnelle, qui ne utilise pas de préfixes ou suffixes pour indiquer les relations grammaticales. Les différents groupes de typologie morphologique Il existe 2 grands groupes de typologie morphologique (c'est-à-dire la façon dont s'y forment les mots.) : les langues isolantes (dites aussi analytiques) et les langues flexionnelles (qui se subdivisent en plusieurs sous-groupes). La distinction entre les 2 groupes est fondée sur la possibilité pour un mot de subir des modifications morphologiques : sans modification morphologique = langues isolantes avec modification morphologique = langues flexionnelles

Les tons -  Maîtriser! 1er ton : accent plat –  ā ; 2ème ton : accent aigu ‘   é 3ème  ton : accent grave puis aigu `’  ǐ ; 4ème ton : accent grave `   ò

Maman injurie le cheval. Māma mà mǎ. Donc…comment on dit Maman injurie le cheval .  Q. : 妈妈骂马吗 ?   Ce n’est pas ma faute…. Maman injurie le cheval. Māma mà mǎ.

Tons yī èr + shēng sān sì Tons (shēng diào) ā mǎ fèi táng fǎ ài tú líng tíng huáng

Exercices: initials &tons bà bā bá bǎ lā ná mà tǎ cā sā sǎ zā sè cè zé zhě zhě chē rè shē shè rě chè shé jī qí qǐ xí xī qì jǐ xǐ

练(liàn)习(xí) MISE EN PRATIQUE 1 声(shēng)调(diào)练(liàn)习(xí) Distinguer les tons bā bá bă bà pā pá pă pà lū lú lŭ lù hū hú hŭ hù 2 辨(biàn)音(yīn) 辨(biàn)调(diào) Distinguer les sons et les tons shè —— rè duàn —— dùn zhā——zā —— jiā shī —— shĭ huān —— hūn chăo— căo——qiăo shí —— shì luàn —— lùn shòu——ròu——xiù rén —— rěn shŏu —— shōu suì——shuí——zuì zhí—— chí—— shí——rì zé——cè——sè zhē——ché——chě——chè zì——cí——sì

Devoir 1. savoir les quatre tons par cœur. 2. lire les phrases ci-dessous: Sì shì sì, shí shì shí, Shísì shì shísì, sìshí shì sìshí. Shí bùnéng shuō chéng sì, Sì bùnéng shuō chéng shí, Jiǎshǐ shuō cuò le, jiù yào wù dàshì.