Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DES PROCEDES DE PEINTURES
Advertisements

La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
Ecole maternelle Bickart 2
Ateliers d’enseignants - Architectures -. Imaginer des fa ç ades qui é voquent l ’ ailleurs Mat é riel: diff é rents mat é riaux, planche de bois de même.
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Arts visuels École maternelle PS – MS - Année
LA DANSE A L’ECOLE.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Liste des consignes : Actions plastiques GS
Programmation Graphisme PS-MS
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Les affichages pour les élèves :
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Travail fait par les enfants de la TPS, PS et MS de la Farandole
Carnet de bord du professeur
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Liste des consignes : Actions plastiques MS
Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire
Je fabrique mon stabile
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Projet artistique – Ecole Jules Verne Septembre-novembre 2016
« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Alain Barsamian Nouvelles créations 2017
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
Insectes géants en carton
Compétences d'ordre lexical
Un projet langues - TUIC
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
La matiere PEINTURE, GRAPHISME MOTRICITE Découvrir l'écrit
Les écoles de ayant participé au projet Image, Images
Une gomme Qu’est-ce qu’il ya dans la trousse ?
Haute Température HT Fiche Technique 1 Domaines d’utilisations
Mais d’où viennent ces oiseaux?
LES CHEVAUX Louna et Amaryllis.
Le graphisme a l’ecole maternelle
La question de la représentation au Cycle 2
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Liaison/continuité Grande section - CP
FICHE TECHNIQUE LE GROS CHAT NOIR PEPINIERE DES DEUX PLATEAUX
PROJET MOBILES ET AUTOMATES
Notre livre de la semaine
Les Sciences Physiques
Vide.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Exposition Grandeur nature
Étape 1 : présentation du défi scientifique
Les différentes variables et les opérations plastiques
Être autonome Inspiré du livret Charivari.eklablog.
PERIODE 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
1er AVRIL 2019 en GS Journée « POISSONS »
Comment faire du vent ? Séance 1
Mise en route / Jeux mathématiques
Formation Gestes et Postures
Des variables S M O G Arts plastiques Des opérations R I T A.
Transcription de la présentation:

Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle

Les idées importantes à nos yeux Travailler sur différents supports (horizontal, vertical). Réaliser les tracés dans le sable, la semoule, la farine… Faire des gestes amples (dans le vide, au tableau…) et travailler le graphisme également avec le matériel de sport et en sport. Faire les graphismes avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la terre, des bâtons, du papier d’aluminium, du cure pipe….

Beaucoup oraliser lors des tracés. Utiliser le graphisme pour décorer une réalisation, une activité d’un autre domaine. Utiliser différentes techniques artistiques : peinture, encre, drawing-gum, feutre, pastels secs, pastels gras, pinceau, brosse, rouleau, bougies, doigts, sels colorés, colle… Utiliser des outils détournés : bouchon, couvercle, fourchette, petites voitures, ficelles, légumes, carton ondulé…

Quelques exemples en classe de TPS-PS-MS

Quelques exemples de travail collectif en graphisme en classe de MS

Productions d’élèves TPS-PS-GS