P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Advertisements

Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Energie dans le monde.
1ères Assises nationales de la formation aux métiers de la construction et de l’habitat durable Enjeux de la formation _____________________ Grenoble -
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Technologies CPL Technologie par courant porteur
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
TERRITOIRES INTELLIGENTS
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
DEVENIR LA 1ère RÉGION THD DE FRANCE PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION DANS LA FILIÈRE DE LA FIBRE OPTIQUE : PRIORITÉ À L’EMPLOI. ENGAGEMENTS.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Vers un taxi respectueux de l’environnement
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Encourager la réparation et le réemploi
Rencontres Croissance et Technologie
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Évaluation du modèle énergétique et insulaire canarien : le cas de l’île de El Hierro Mission de terrain effectuée en Avril 2017 dans le cadre d’une thèse.
Saint-Etienne Métropole
La transition énergétique :
Maîtrise de l ’Énergie dans les bâtiments : Un Enjeu majeur
Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique.
Un projet de l’atelier métropole du bien-être et de l’innovation
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Démarche plan climat énergie territorial
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LA VILLE UBERISEE - OU LA VILLE INTELLIGENTE ET CONNECTEE -
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Pierre Abadie Président
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
Bilan CRST TEPCV.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Bilan CRST TEPCV.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Le Parc naturel régional du Gâtinais français en actions.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Eau & Energie.
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Transcription de la présentation:

P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016

ORDRE DU JOUR Le SDE 24 acteur de l’innovation Un peu de sémantique Un positionnement complémentaire avec le très haut débit Une démarche en phase avec les besoins du territoire Trois sites test Périgueux Saint-Léon-sur-Vézère Le lac de Neufont Planning de la mission

Le SDE 24 acteur de l’innovation 2014 Adhésion au Syndicat Mixte Périgord Numérique pour le déploiement de la fibre optique 2015 Le SDE 24 lance l’implantation de 148 bornes de recharge pour véhicules électriques 2016 Investissement pour l’optimisation énergétique et l’offre de nouveaux services au territoire à travers le projet Smart Périgord

Un peu de sémantique Smart Grid Microgrid Désigne les réseaux électriques dotés de fonctionnalités issues des nouvelles technologiques de l’information et de la communication. Le but est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie à tout instant et de fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux utilisateurs. Microgrid

Développe-ment des EnR Gestion intelligente de l’énergie Un peu de sémantique Microgrid Production Développe-ment des EnR Gestion intelligente de l’énergie Stockage Ajustement de la production Une microgrid, ou microréseau, est un réseau énergétique de petite taille pouvant opérer en autonomie ou en conjonction avec le réseau principal du secteur Consommation

Un peu de sémantique Li-Fi C’est une technologie de communication sans fil (à l’image du Wi-Fi) utilisant la lumière visible pour transmettre de l’information. La LED Li-Fi clignote à haute fréquence, de sorte à ce que l’œil humain ne perçoive pas ce clignotement, et se faisant transmet de la donnée aux récepteurs.

Un positionnement complémentaire avec le très haut débit Smart Périgord n’est pas un projet de déploiement de fibre optique La fibre est portée par le SMPN avec l’objectif de décloisonner les territoires Smart Périgord est porté par le SDE 24 à partir de son réseau et vise à offrir des usages innovants aux usagers Les deux projets sont compatibles, par exemple, l’internet amené par le SMPN pourra être diffusé grâce au Li-Fi

Une démarche en phase avec les besoins du territoire Economies d’énergie Développement des EnR Actions Outils Lutte contre le gaspillage Réduction des émissions de gaz à effet de serre Diminution dépendance énergétique Réduction de la précarité énergétique Mise aux normes et modernisation du réseau Politiques de gestion énergétique Audits de performance des bâtiments publics Rénovation de l’éclairage public Accompagnement des particuliers sur la rénovation énergétique Exploiter les ressources naturelles de la Dordogne : Bois Soleil Déchets agricoles Réseau hydrographique Centrale bois Centrales photoélectrique Méthaniseurs Petite hydroélectricité

Saint-Léon-sur-Vézère C.C. du Pays vernois et du terroir de la truffe Trois sites test Grand Périgueux Saint-Léon-sur-Vézère C.C. du Pays vernois et du terroir de la truffe Urbain et péri-urbain Rural touristique Rural, base de loisirs 100 000 habitants Chef-lieu du département TEPCV 430 habitants Forte affluence touristique Patrimoine historique Lac du Neufont Base de loisirs nautiques Camping Economies d’énergie et développement de nouveaux services Nouveaux services et réseau intelligent respectueux du patrimoine Efficacité énergétique au service de l’éco-tourisme

Planning de la mission

MERCI DE VOTRE ATTENTION