Résultats, évidences et leçons apprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

| Renforcement des Capacités Nationales en Assainissement Rural en Indonésie Deviariandy.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Résultats, évidences et leçons apprises
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Groupement Intercommunal des Collines
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Résultats, évidences et leçons apprises
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Discussion du Cash Working Group régional
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Revue conjointe des bonnes pratiques et actions collaboratives de renforcement des moyens de subsistance et du bien-être économique pour améliorer la résilience.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Food Security Sector Haiti
Ministère du Plan   Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive(PromAP) Nom du programme: Programme de promotion de l’Agriculture.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Leçons apprises Vers menu Suivante.
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Cette recherche a été financée par le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada RECHERCHE-ACTION  « Lutter contre les mariages.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Résultats, évidences et leçons apprises REGIS-ER Résultats, évidences et leçons apprises (Projet: Résilience et Croissance Économique au Sahel - Résilience Renforcée (REGIS-ER) Thème:Promotion des bonnes pratiques de nutrition à travers les groupes MTM et l’activité « Jardin de case »  Présenté par: Idrissa Halidou, Monitoring & Evaluation Spécialiste 02 – Février 2017 Niamey, Niger

Zone géographique et groupes cibles REGIS-ER Zone géographique et groupes cibles Régions d’intervention : Maradi, Zinder et Tillabéry (+ Balléyara comme bureau régional) Groupes cibles: Femmes enceintes et allaitantes qui sont membres des groupes Mère-à-Mère(MtM), les mères leaders (ML), les membres des « Ecoles des Maris » (EdM) et les enfants de moins de 5 ans

Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique REGIS-ER Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique Démarche & Outils d’évaluation des Besoins: investigation URC & SPRING, revue documentaire (stratégie et politique SNW), échange avec partenaires FFP opérant sur le terrain et acteurs SNW niveau national et Local, Niveau communautaire: Diagnostics/Focus Group d’évaluation des pratiques et choix des thématiques d’intervention Besoins identifiés: amélioration de la nutrition du ménage, femmes & Enfants, Amélioration du pouvoir économique de la femme Défis: Comment assurer la disponibilité et l’accès régulier aux aliments riches en éléments nutritifs Opportunités: Existence d’espace propice pour le jardinage dans les concessions, Disponibilité de l’eau, Zone de Maraichage,, besoins perçus et réels des bénéficiaires.

Partenariat et actions collaboratives entre projets et institutions REGIS-ER Partenariat et actions collaboratives entre projets et institutions Contrat avec une ONG nationale (ONG CADEL ) pour la mise en œuvre de la stratégie, le suivi et l’appui/conseil de proximité, Collaboration avec les services techniques déconcentrés: Agriculture, santé, promotion de la femme

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique (1) REGIS-ER Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique (1) Approche intégrée entre les # programmes de R-ER selon le schéma suivant: P8/SNC: organisation des femmes en Groupes MtM, promotion des Bonnes Pratiques Santé/Nut, démonstration culinaires, repas communautaires, Vidéos communautaire. communautaires, etc.). P2/ Horticulture commerciale et Nut: production des d’aliments riches en micronutriments au sein des groupes soutenir l’application des messages reçus dans les plateformes.

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique (1) REGIS-ER Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique (1) Approche intégrée entre les # programmes de R-ER selon le schéma suivant: P3/Accès aux Services Financier: renforcement du pouvoir économique des femmes à travers leur participation dans les Groupes SECCA: accès à des aliments complémentaires, (œuf, viande,..), fonds AGR (transformation, commercialisation) P2/ Horticulture commerciale et Nut: production des d’aliments riches en micronutriments au sein des groupes soutenir l’application des messages reçus dans les plateformes. P6/Hygiène-Assainissement: Sensibilisation sur HA par les comités villageois de salubrité: installation de dispositif d’hygiène et Assainissement comme les Tipy Tap

REGIS-ER Eléments clés de la stratégie mobilisation communautaire, appropriation et leadership local, durabilité après projet Au niveau individuel: Maitrise des techniques de maraichages par la femme, faible subvention par le projet : 89% d’investissement propre Au niveau ménage: petite superficie de 20 m2 attribué à la femme dans les concessions, peu de risque de conflit, reproductivité liée à la production de certaines semences par la femmes (Gombo, Senna,..) Au niveau communauté: - Encrage organisationnel: mise en œuvre de l’activité « Jardin de Case » en ciblant des groupes déjà existants et organisés - Valorisation de compétence locale: Mères leaders désignées par les femmes pour l’encadrement des MtM, relais agricoles formés sur place pour l’encadrement des jardins de case.

REGIS-ER Eléments clés de la stratégie mobilisation communautaire, appropriation et leadership local, durabilité après projet Des pépiniéristes formés et dotés des premières semences pour fournir des plans de qualité aux bénéficiaires En étant une AGR, cette activité a des chances de se pérenniser La facilité de mise en place et de gestion des jardins de case, les résultats immédiats, le type des spéculations, permettra la continuité de l’activité Pépinière de Moringa destinée aux jardins de case , Région de Balleyara, village Chiwil

Stratégie de transferts de connaissances et de compétences REGIS-ER Stratégie de transferts de connaissances et de compétences Formation, dotation en semences et petit matériel pour le jardinage , suivi supervision , appui conseil Mères Leaders : Formation pour la mise en place et la tenue des jardins (organisation des jardins, variation des cultures, fréquence arrosage, désherbage , lutte naturelle contre les attaques…) + Séance de démonstration avec les jardins de case servant de modèle, où les visiteurs peuvent venir demander des conseils Pépiniéristes : Formation sur la production des plants, dotation en semences et matériel pour jardinage, appui marketing (signalisation, spots radios) Coach PRL et relais : Suivi / supervision et appui conseil

REGIS-ER Appui et durée des subventions, conseil technique, appui financiers, matériels, autres appui non-monétaire Semences/boutures données en une seule fois (dotation initiale) Petit matériel donné seulement aux formatrices Renforcement des capacités Appui/conseil de proximité Accès Epargne/crédit

- Organisation de repas communautaire partagé dans les Groupes MtM REGIS-ER Niveau d’adoption et d’application de la bonne pratique Au niveau individuel : 2117 (42340 m2) Jardins de Cases mis en place dont 90% appartiennent aux femmes MtM. Au niveau communauté : - 2338 femmes (Groupes MtM) formées en technique de production maraichères - 8000 femmes (Groupes MtM) ont suivi des démonstrations sur la préparation de farine enrichie - Organisation de repas communautaire partagé dans les Groupes MtM Femme béneficiaire de Jardin de Case avec ses enfants après la récolte de Moringa

REGIS-ER Quelles sont les capacités de résilience renforcés par la mise en œuvre de la pratique Des capacités d’absorption & adaptation renforcées Capital humain: renforcement des connaissances, compétences des femmes (maraichage, bonnes pratiques de santé nutrition, wash,…) Capital social: les Groupes MtM, cadre de renforcement mutuel des relations, d’entraide entre les femmes (repas communautaire, SECCA) Accès actifs productifs et revenus: superficies pour la production, revenus issues des ventes, crédits SECCA Transformation/conservation des produits de maraichage (feuilles) pour prolonger la période d’utilisation.

Evaluation Mi Parcours du projet: REGIS-ER Données de suivi-évaluation ou autres évidences (études, recherche opérationnelle, etc.) qui démontrent le changement au niveau de la santé et/ou nutrition et/ou WASH Au niveau du processus: 2117 JC mis en valeur, 233 femmes formées en maraichage, 8000 femmes sensibilisées sur la fabrication de la farine enrichie, repas communautaire, Evaluation Mi Parcours du projet: La majorité des ménages ont adopté des meilleures pratiques de nutrition 100% des personnes interrogées au Niger ont affirmé que la sous-activité de la diversité diététique avait une influence positive ou modérément positive sur la diversité diététique de tous les membres du ménage, en particulier des enfants et des femmes allaitantes.

REGIS-ER Quels sont les outils, les démarches et les indicateurs utilisés pour mieux apprécier les changements au niveau de l’accès, de l’utilisation et de l’adoption des produits et services SNW par les ménages et les communautés et particulièrement par les femmes. Indicateur 4.D: Nombre d’hectares de terres enregistrés au nom des femmes (224,32 ha) Indicateur 3.2.3: Taux d’enfants de 6 à 23 mois recevant un régime alimentaire minimum acceptable (RMA/MAD) Indicateur 3.2.1: Diversité alimentaire du ménage : nombre moyen de groupes d’aliments consommés par les membres du ménage depuis 24 hrs Indicateur 3.2.6/ Taux d'allaitement maternel exclusif chez les enfants de moins de six mois

REGIS-ER Quels sont les thèmes à approfondir/étudier (études thématiques, recherche, adaptation des outils et indicateurs) pour mieux comprendre et améliorer l’équité genre et l’impact sur l’amélioration de la SNW Perspectives pour l’années en cours Durabilité services d’appui Jardin de case et maraichages en général: suivi de la rentabilité l’activité des pépiniéristes à travers les suivi des comptes d’exploitation. Etudes thématiques: conduire des enquêtes pour le suivi de la résilience des ménages et d’autres études de cas jugées nécessaires (compréhension des activité du projet qui impactent au mieux les capacités de résilience).

Je vous remercie pour votre attention REGIS-ER Je vous remercie pour votre attention Ama horo