Sébastien Thorin, Céline Jacob,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Le système d’information milieu marin
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Présentation du Processus OFAC
Dorothée Labarraque (Egis), Léa Tardieu (INRA, LEF)
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Lucie Bezombes Colloque ERC 31 mars 2017 Montpellier
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
Les habitats forestiers
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Rapport sur département SPU
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Maîtriser la qualité en conception
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Projet de Plan de formation
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
Cas du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN)
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La revitalisation des centres-bourgs
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
1.8 La réglementation par zone
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Projet financé par le Fonds européen de développement
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

MitiMed : méthode de dimensionnement des mesures compensatoires en milieu marin Sébastien Thorin, thorin@creocean.fr Céline Jacob, celine.jacob@ifremer.fr Colloque «Eviter-Réduire-Compenser » les impacts résiduels des aménagements sur la biodiversité 31/03/2017

Démarche et Objectifs Creocean a fait plus de 100 EIE ces 10 dernières années. Donc est confronté aux problèmes d’évaluation des impacts et des mesures ERC. Creocean est aussi confronté aux manques d’outils de restauration des milieux (pas grand- chose de proposé en mer autre que les RA) La réglementation évolue de manière plus stricte et Creocean est soucieux de s‘adapter à cette réglementation (loi sur la biodiversité (L163-4) : obligation de résultat pour la compensation). But de la thèse : - Faire un audit des études d’impacts actuelles : évaluation des besoins - Faire une évaluation des mesures ERC et de restaurations existantes : évaluation des moyens opérationnels - Faire une analyse des systèmes de gouvernance : évaluation des moyens institutionnels En fonction de ces résultats proposer un outil adapté et standard de dimensionnement des mesures ERC Entre autres initiatives

Contexte Ifremer N2SEA Revue de 55 études d’impact en France métropolitaine et Outre-Mer : Indicateurs de pressions et d’impacts de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) Entre autres initiatives Jacob C., Pioch S., Thorin S., (2016). Environmental Impact Assessment Review, 60, 83-98.

Analyse critique des pratiques ERC Evitement Réduction Compensation Quasi-absent ou mal renseigné 68% sur les impacts temporaires Garanties insuffisantes Pas toujours la dernière étape 85% postérieurs à 2009 Uniquement sur des espèces protégées Dimensionnement très rarement explicité Mesures de suivi La « significativité », un concept flou : Compensation seulement pour la biodiversité protégée Activités socio-économiques bénéficiant plus facilement de la compensation Impacts cumulatifs 4

Les solutions de compensation Restauration écologique Techniques d’ingénierie écologique Mesures de gestion Acquisition de connaissances, Sensibilisation Mesures pour les acteurs Espèces clés de voûte et les espèces « ingénieur » (herbiers, macroalgues, coraux) Standards d’efficacité écologique Gains de compensation 5

Principales caractéristiques Incertitude liée aux techniques L’approche hybride opérationnelle pour le dimensionnement de la compensation : MitiMed Evaluation semi-quantitative de l’état et des fonctionnalités des écosystèmes aux différentes étapes du projet basée sur : Indicateurs cohérents avec les Directives environnementales européennes Données disponibles dans les études d’impact Principales caractéristiques UMAM HEA Indicateurs 37 indicateurs relatifs à : Localisation et paysage, Environnement aquatique et Structure de la communauté Une ou plusieurs espèces (faune et flore) Incertitude liée aux techniques Facteur de risque Pas prise en compte Temporalité Facteur temps pour délai de restauration Pertes et gains écologiques calculés annuellement. Utilisation d’un taux d’actualisation. Bas A., Jacob C., Hay J., Pioch S., Thorin S., 2016. Journal of environmental management, 175, 46-59.

Principes de MitiMed 3 catégories d’indicateurs : Structure physico-chimique de l’écosystème Structure biologique de l’écosystème : Herbiers Substrats rocheux Substrats meubles Fonctions écologiques de l’écosystème Qualité du critère notée aux différentes étapes du projet : en amont du projet avant la phase de construction (état initial) durant la phase de travaux (phase de construction) durant la phase de fonctionnement/exploitation durant la phase de démantèlement. Incertitude de la technique Coefficient permettant de prendre en compte l’indice d’enjeu environnemental pour des communautés biologiques d’intérêt 7

Résultats Compensation quantifiée (surface) et justifiée par critères standardisés

Bilan L’outil MitiMed permet à minima d’établir un premier cadre de travail plus strict et plus standardisé dans le domaine marin où tout/beaucoup d’éléments restent à définir/préciser. L’outil MitiMed a l’avantage de quantifier les pertes et les gains en terme de fonctionnalité des écosystèmes marins, d’identifier les habitats ou les espèces vers lesquels prioriser les efforts, de proposer une méthode quantitative, justifiée et justifiable de dimensionnement des mesures ERC, de préciser les objectifs à atteindre en tenant compte : de la durée de mise en place des mesures compensatoires, leur développement dans le temps, des risques inhérents à la fiabilité des mesures compensatoires (en particulier liés aux techniques de restauration des milieux qui sont loin d’être maitrisées), du statut patrimonial des habitats et espèces ciblées (compensation rehaussée)

Perspectives A ce stade, l’outil MitiMed fonctionne et est opérationnel. Il a été testé en interne à Créocéan sur plusieurs projets d’aménagements portuaires. Il reste toutefois expérimental dans la mesure où il demande à être testé sur davantage de projets marins. Il est donc voué à être perfectionné dans le temps.

Merci