La chimie dans la maison II
Chimie et lavage I – Le savon Historique 1- La fabrication du savon Activité 1
huile + alcali savon + glycérine Un savon est une molécule tensioactive La molécule présente deux extrémités : une partie hydrophile une partie lipophile apportée par la soude apportée par la graisse huile + alcali savon + glycérine
Réaction d'estérification (synthèse du corps gras) Réaction de saponification (synthèse du savon)
2 – Les propriétés lavantes d'un savon Augmente le pouvoir mouillant de l'eau en abaissant la tension superficielle de l'eau. L'eau se comporte comme une membrane sous tension Emulsionne les salissures et les graisses en formant des micelles qui entourent les salissures et sont dispersées dans l'eau de lavage.
A quoi ressemble un tensioactif ? Une tête hydrophile (bleue) qui se lie à l'eau, et une queue lipophile ou hydrophobe (en zigzag), qui se lie au gras.
II – Les détergents Conclusion Activité 2 Conclusion Les détergents sont un mélange de plusieurs familles de composés : Les agents tensioactifs (anioniques, cationiques ou neutres) Les adjuvants empêchant la précipitation des cations (calcium, magnésium et fer). Parmi lesquels les agents anti calcaire. Les agents de blanchiment Les enzymes Des additifs divers ( parfums, colorants ...)
Les molécules tensioactives peuvent former des liposomes. Ce sont des assemblages qui ressemblent aux micelles avec une bicouche de tensioactifs.