Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Classification des résumés de séjour avec les groupes médico économiques (GME) en Soins de Suite et Réadaptation Dr Philippe Cormier Juillet DIM.
Advertisements

Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
DEMANDE DE SUBVENTION UNIQUE
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Carnet de bord du professeur
Projet de programme et recommandations
Comité de suivi de la mise
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Etude des séjours > 10 jours
DELEGUES REGIONAUX 12 octobre 2016
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
DEPARTEMENT D’INFORMATION MEDICALE
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Plan du cours Introduction : création de circuits
Fonctions.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Fonctions logiques et algèbre booléenne
Plans d’expériences: Plans factoriels
Cyber-Sphinx Séance 2.
Audit CHIRURGIE SEMAINE
Anne Burban – Anne Szymczak
risques professionnels
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Analyse technologique La dissection mécanique
Notion De Gestion De Bases De Données
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Réforme des transports Mise en œuvre de l’article 80 de la LFSS pour Décret du 15 mai 2018 portant sur la prise en charge des transports de patients.
Modalités de tirage au sort
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
MediPrima et l'aide médicale urgente
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Accès à la classe exceptionnelle
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Régulation et transports
MediPrima et l'aide médicale urgente
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
723 : la demande de prolongation d’une hospitalisation
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Les indices simples Définition
ENREGISTREMENT DES INSPECTIONS VISUELLES
Urgences/ centre de soins non programmé
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Jean-Sébastien Provençal
Elles contiennent des informations autre que géométriques
5. les rendements d’echelle:
L’analyse de la valeur des projets informatiques
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Des évaluations au service de la réussite des élèves
DROIT DES CONTRATS ©.
Guide CNSA : Mesure de l’activité
Elections nationales au CNESER
Comité technique plénier
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S. Réunion DIM – Services S.S.R. 11/12/2008

Calendrier lundi 29 décembre 2008 Ces modifications sont applicables à compter du : lundi 29 décembre 2008

Les modifications du R.H.S. (1) La variable « Utilisation du fauteuil roulant » est supprimée. Une variable concernant la déclaration du type d'autorisation de l'unité médicale est ajoutée, liée aux décrets SSR.

Les modifications du R.H.S. (2) Le nombre des diagnostics associés significatifs est porté de 20 à 99 Le nombre des actes médicaux en CCAM est porté de de 10 à 99 La description des actes de rééducation-réadaptation est réalisée en nature

La date de l’intervention chirurgicale est à déclarer quel que soit le délai entre cette date et le lundi de la semaine à renseigner. n'est à renseigner que si l'intervention chirurgicale est en relation avec la prise en charge en SSR et si elle a eu lieu dans l’hospitalisation immédiatement antérieure à celle du SSR décrite par le RHS ou pendant l’hospitalisation SSR concernée.

Une évolution majeure L’Indicateur de Valorisation de l‘Activité I. V Une évolution majeure L’Indicateur de Valorisation de l‘Activité I.V.A.

Définition de l’I.V.A. outil de valorisation de l’activité en SSR pour comparer le niveau de dotation des établissements entre eux dès l’année 2009

Principes d'utilisation de l'IVA Utilisation pour l'analyse d'activité permet de fournir trois indicateurs : le nombre total de points IVA le poids moyen de la journée de présence la valeur du point IVA de l’établissement Utilisation dans le cadre des campagnes budgétaires

Variables utilisées pour le calcul de l’I.V.A - le résultat du groupage du RHS en groupe de morbidités dominantes (GMD) - la classe d’âge - le score de dépendance physique - le score de dépendance cognitive - le score des activités de rééd.-réadaptation - l’existence d’une comorbidité ou d'actes valorisants - le type de finalité de prise en charge - le type d’hospitalisation.

Le type de finalité principale de prise en charge (FP) représente un marqueur d’une prise en charge de rééducation fonctionnelle. Elle est basée sur la description de la « Finalité principale » du RHS de façon qualitative, et dans certains cas également sur la CMC dans laquelle est classé le RHS. Elle est déclinée en 5 classes (de codes CIM10) : - « Z50.1-Autres thérapies physiques » en FP ; - « Z50.8-Soins impliquant d’autres moyens de rééducation » en FP - « Z50.0-Rééducation cardiaque » en FP et regroupement du RHS dans la CMC11 - « Z44.0-Mise en place et ajustement d’un bras artificiel » ou « Z44.1-Mise en place et ajustement d’une jambe artificielle » en FP et le regroupement du RHS dans la CMC18 ; - autres finalités de prise en charge (ou combinaison CMC).

Le score d’activités de rééducation-réadaptation CdARR (ARR) résulte de l’addition du nombre d’activités de rééducation-réadaptation distinctes (parmi les 12 activités possibles du CdARR). Une activité de rééducation-réadaptation donnée est prise en compte dans ce score lorsque la somme des pondérations relatives à chacun de ses actes décrits dans le RHS atteint un seuil moyen par jour de présence. Quatre activités parmi les 12 ont un coefficient de 0,5 : Bilan Physiothérapie Balnéothérapie Rééducation collective les autres ont un coefficient égal à 1. Un score d'activités de rééducation-réadaptation est établi, et se trouve donc compris entre 0 et 10.

Les comorbidités et actes valorisants (C.A.V.) - soit un des codes CIM-10 appartenant à une liste fermée de diagnostics CAV, renseigné en diagnostic associé significatif. Ce code doit être non semblable aux informations des champs Finalité principale de prise en charge, Manifestation morbide principale et Affection étiologique. - soit un des codes CCAM appartenant à la liste fermée d’actes CAV et codé dans la zone Actes médicaux du RHS.

Le type d’hospitalisation (HC) La variable « Type d’hospitalisation » est dichotomique et ne peut prendre que deux modalités : Hospitalisation complète (ou de semaine) Hospitalisation partielle (hôpital de jour, de nuit ou séances).