REPRISES DE PROTHESES TOTALES DE HANCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reprises de PTH Jean AVEDIKIAN.
Advertisements

Prothèses totales de hanche à couple de friction métal - métal de grand diamètre : Résultats d’une série de 149 cotyles Durom™ au recul moyen de 38 mois.
Cas Clinique M. SAC., agé de 41 ans, comptable, artéritique, (Mal de BUERGER) Porteur de PTH D depuis 1984, pour « fracture du col » Chute de sa hauteur,
PTH et R-PTH Technique opératoire
Navigation des PTH Principes et technique opératoire
PROTHESE TOTALE DE HANCHE EN GRAND DIAMETRE
Dr François Senlecq, clinique Villette. 50 ans dexpérience PTH par an en France Coxarthrose, ostéonécrose, fracture, spondylarthrite… Dr François.
Céramique Nouvelle Génération
Formation clinique saint roch le 13/04/2011
Orthopédie Prothèse Genoux S Lacotte -EAS.
SPORTS ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
Du décubitus latéral au décubitus dorsal : analyse par mesure EOS de l’orientation des implants acétabulaires, une série de 80 prothèses totales de hanche.
CMGB 23 AVRIL 2016 DR ERIC FODZO SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE CH BOULOGNE/MER.
Insuffisance rénale chronique
ARTHROPLASTIE TOTALE DE HANCHE DOULOUREUSE A propos de 5 cas de conflit avec le muscle ilio-psoas Caregnato B., Karaki H., Fessy M.H. CENTRE HOSPITALIER.
INTERET D’UNE CUPULE ANATOMIQUE A DOUBLE MOBILITE DANS LA PREVENTION DU SYNDROME DU PSOAS: A PROPOS D’UNE SERIE DE 259 CAS. Philippe Tracol ( Cavaillon)
Luxations gléno-humérales
LES TRAUMATISMES DE L’ÉPAULE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Ostéite et ostéomyélite
Dr Marchaland J.P- HIA Bégin
DIU IAO 2017 H Thomazeau /C Arvieux
CAT DEVANT UNE SPLÉNOMÉGALIE FÉBRILE
CAT devant un traumatisme non fracturaire de la cheville
Richard Béracassat Alès
Dossier 3 Mme G pas de facteurs de risque particuliers, sauf :
Tiges monoblocs ou tiges modulaires
L’infirmité motrice cérébrale: place de la neurochirurgie
ENTORSE ACROMIOCLAVICULAIRE Dr JP DUPUIS Centre épaule 92
RESULTATS ET DISCUSSION
Démarche diagnostique dans les infections sur prothèse
Etanchéité des ouvrages d’art
Les traumatismes sportifs
La Cheville dégénérative: arthroplastie de cheville. (2e partie)
Docteur Richard BERACASSAT
les LUXATIONS DU GENOU Dr Adrien Peltier
Chirurgie sans fusion du rachis en croissance
Chirurgie de révision des fusions Harrington à l’âge adulte
La requalification.
Faire quelque chose PTG OTV Conservateur++, suites longues
Position sur la transition
Situations piégeuses - Imageries exceptionnelles
ARTHROPLASTIE TOTALE DE HANCHE SUR ANGULATION FEMORALE PROXIMALE MAJEURE M. KERBOULL.
Congrès National de Chirurgie 2018
Le problème c’est la lyse !
3/ OSTÉOMYÉLITE CHRONIQUE
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Arthroplastie totale de hanche sur ostéopétrose
Fractures de l’avant-bras
LIPOSARCOME RETROPERITONEAL GEANT (23 KG)
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
Angiome hépatique géant
Cas Clinique M. SAC., agé de 41 ans, comptable, artéritique, (Mal de BUERGER) Porteur de PTH D depuis 1984, pour « fracture du col » Chute de sa hauteur,
Colectomies carcinologiques : Prise en charge périopératoire
LES TUMEURS OSSEUSES Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l ’enfant Hôpital d ’enfants A. Trousseau.
Recommandation d'une stratégie
SNCLF PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DE FRACTURES ODONTOIDIENNES DE TYPE II ET III PAR VISSAGE ANTERIEUR A PROPOS D’UNE SERIE DE 33 CAS Moritz J,
Exploration d’une carence martiale
Didier LAU. né en 1969 aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu) à 10 ans, découverte d’une dysplasie fibreuse et d’une acromégalie par craniopharyngiome opéré.
Dr Mickaël DELARUE Chirurgien Dentiste.
Hernie interne post traumatique à propos d’un cas
Instabilité d'épaule sous arthroscopie Technique de « Trillat »
Dr David ZBILI Dr François BRUCHOU Dr Xavier DELPIT Dr Julien DERANLOT
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Rôle du spécialiste dentaire dans le traitement du SAOS
Patient de 60 ans ; quel(s) diagnostic(s) doit-on évoquer devant cette ostéocondensation diffuse du squelette axial O. HECK.
Femme de 53 ans ; 2 radiographies du poignet à un an d'intervalle
THEME : OTORHINOLARYNGOLOGIE
Prothèses, implants ostéo-articulaires, espaceurs : c’est quoi ?
Transcription de la présentation:

REPRISES DE PROTHESES TOTALES DE HANCHE Pourquoi un défit? Un défit parce que il est nécessaire de remettre sur pied des patients qui ont déjà été biens avec leur prothèse, des patients plus vieux et donc plus fragiles. Un défit car les conditions sont plus délicates P/R à une primo-implantation avec souvent des pertes de substances osseuses qu’il va falloir integrer. Le défi Dr Philippe Duchemin Alès, le 17/1/2015 Alès-chirortho

Epidémiologie Vieillissement de la population Augmentation du nombre de PTH (+ de 127000 en 2010) Je vais vous faire qq rappels de banalités: Augmentation du nombre de reprises chirurgicales (n=23049 en 2010)

ETIOLOGIES Usure des implants (couples de frottements, ostéolyse) Fractures péri-prothétiques Infections Luxations récidivantes Ruptures d’implants Les reprises de Prothèses de hanche concernent essentiellement 5 causes:

Reprises sur descellement et usure Durée de vie des prothèses estimée à 15 ans Registres: cotyles/fémur Causes descellement: particules d’usure (PE), débris métalliques-métallose, +osteolyse contraintes mécaniques-mobilité de la hanche (cisaillement, friction) Je vais donc vous parler dans un premier temps de Reprises pour descellement et usure des implants.

Reprises sur descellement et usure Clinique: apparition de douleurs cuisse/hanche luxation sur mobilisation implants diminution de la qualité de vie (nouvelle boiterie…) Bilan: éliminer une infection (NFS, CRP, +/-scinti os-leuco marqués)

Reprises sur descellement et usure bilan radiographique standard: liserés périprothétiques (significatifs-def) mobilisation implants P/R au contrôle préalable ostéolyse

Reprises sur descellement et usure TDM: position des implants, évaluer la perte de substance osseuse

Reprises sur descellement et usure Technique de reprise chirurgicale du cotyle EMC 1999 M et L Kerboull Objectif: reconstruire une articulation de taille et de position normale Plusieurs techniques: anneaux de soutien métallique, greffes osseuses Cotyles massifs à plot de sauvetage

Reprises sur descellement et usure Technique de reprise chirurgicale du cotyle EMC 1999 M et L Kerboull 1ere étape: Exposition, Ablation de l’ancien implant, nettoyage du cotyle (débris osseux-fibrose-métallose…) et prélèvements bactério, évaluer les pertes osseuses à combler 2 e étape: choix de l’armature métallique (taille position) 3 e étape: reconstruction osseuse du toit du cotyle, des paroies ant et post

Reprises sur descellement et usure Technique de reprise chirurgicale du cotyle EMC 1999 M et L Kerboull 4e étape: fixation de l’armature métallique avec le crochet bien dans le U radio et la patte fixée en haut par des vis sur le toit 5e étape: fixation du nouveau cotyle cimenté dans la cavité préparée. Suites: décharge partielle sur 6 semaines à 3 mois le temps que la greffe s’incorpore. possibilité de mise au fauteuil et de mobilisation immédiate.