titre La pensée du jour:

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Transcription de la présentation:

titre La pensée du jour: « Ce n’est pas en améliorant la bougie, que l’on a inventé l’ampoule électrique. » --Proverbe titre

1.1.1 1. Que rien ne bronche ! 1.1. Histologie. 1.1.1. Donner le nom du type de tissu observé ? Epithélium 1.1.1 1.1.2. Quel est son rôle ? Séparer le milieu extérieur du milieu intérieur. 1.1.3. Quel est le rôle des cils Repousser les impuretés vers l’extérieur 1.1.4. Quel est celui du mucus ? Protéger le surface du tissu. 1.1.5. Donner le nom des cellules qui sécrètent le mucus Cellules caliciformes.

1.1.6 1. Que rien ne bronche ! 1.1. Histologie. 1.1.6. Donner une estimation du grossissement du deuxième document. 1.10-2 / 40.10-6 x 250 1.1.6 1.1.7. En quoi ces observations expliquent-elle l’état de Renard ? En rien !

1.2.1 1. Que rien ne bronche ! 1.2. Sécrétion. 1.2.1. Comparer les deux graphiques. Renard présente une sécrétion de mucus importante à partir de 2 h. 1.2.1 1.2.2. Formuler deux hypothèses sur les mécanismes possibles d’augmentation de sécrétion. Les cellules caliciformes sécrètent plus. La sécrétion augmente. Les cellules caliciformes sont plus nombreuses.

1.2.3 1. Que rien ne bronche ! 1.2. Sécrétion. 1.2.3. Quel évènement a-t-il déclenché la pathologie de Renard ? t (en h) Rantanplan quitte "brise glace" crash sur Chury 1,50 SEV de Sly 2,25 Renard perd connaissance 2,75 Retour de Sly 2,90 Renard revient à elle 3,50 scanner 4,50 t (en h) Rantanplan quitte "brise glace" crash sur Chury 1,50 SEV de Sly 2,25 Renard perd connaissance 2,75 Retour de Sly 2,90 Renard revient à elle 3,50 scanner 4,50 t (en h) Rantanplan quitte "brise glace" crash sur Chury 1,50 SEV de Sly 2,25 Renard perd connaissance 2,75 Retour de Sly 2,90 Renard revient à elle 3,50 scanner 4,50 1.2.3 L’augmentation de mucus correspond au crash 1.2.4. Formuler une hypothèse concernant le comportement des bronches de Sly. De 2 à 3, Sly n’est pas dans la navette. A son retour, sa sécrétion augmente peu à peu. L’origine du problème est dans la navette !

1.2.5 1. Que rien ne bronche ! 1.2. Sécrétion. 1.2.5. Comparer les deux clichés. On observe une plus grande quantité de cellules à mucus chez Renard. 1.2.5 1.2.6. Confronter cette observation aux deux hypothèses du 1.2.2. Cela confirme la deuxième hypothèse. La sécrétion augmente. Les cellules caliciformes sont plus nombreuses.

Vésicules de sécrétion Partie en contact avec le milieu extérieur. 1. Que rien ne bronche ! Face apicale 1.3. Cytologie. 1.3.1. Donner le nom de cette cellule. Grain de sécrétion Cellule caliciforme. Mais on l’a déjà dit ! 1.3.1 1.3.2. Comment appelle-t-on la partie A ? Donner sa définition précise. Vésicules de sécrétion On ne voit rien. Partie en contact avec le milieu extérieur. Noyau Zone (?) basale 1.3.3. Nommer les organites notés de B à F.

Fusion des vésicules de transition. 1. Que rien ne bronche ! 1.3. Cytologie. Face distale ou trans 1.3.4. Donner le nom de l’organite. Vésicule de sécrétion Appareil de Golgi 1.3.4 dictyosome 1.3.5. Comment s’appellent les côtés A et B ? Fusion des vésicules de transition. 1.3.6. Donner le nom de la vésicule 1. Face proximale ou cis 1.3.7. Donner le nom de la structure 2. 1.3.8. Quel phénomène se produit-il en 3 ?

Existence de stéréo-isomères 2. Mucus et bouche cousus. Existence de stéréo-isomères 2.1. Structure. COO- HS – CH2 – CH NH3+ 2.1.1. Indiquer la formule développée de la Cystéine. Carbone asymétrique 2.1.2. Quel est la particularité du carbone 2 ? Quelle en est la conséquence pour la molécule ? 2.1.2. Quel est la particularité du carbone 2 ? Quelle en est la conséquence pour la molécule ? 2.1.1 2.1.3. Quel isomère est-il présent dans les cellules ? Isomère L COO- NH3+ CH2 – SH 2.1.4. Donner sa représentation de Fisher.

C’est l’extrémité où l’amine –NH3+ est libre 2. Mucus et bouche cousus. 2.1. Structure. 2.1.5. Qu’appelle-t-on extrémité N terminale d’une protéine ? 2.1.5 C’est l’extrémité où l’amine –NH3+ est libre 2.1.6. Représenter une liaison peptidique. 2.1.7. Quelle est sa particularité structurale ? Justifier ! Elle est plane.

Elle n’est pas à gauche, elle est à droite. 2. Mucus et bouche cousus. Elle n’est pas à gauche, elle est à droite. 2.1. Structure. 2.1.8. Comment s’appelle la structure présentée sur la figure de gauche ? Hélice a C O 2.1.8 2.1.9. Comment s’appelle la famille de liaisons qui stabilisent les structures secondaires ? Liaisons de faible énergie. 2.1.10. Quelle est celle qui est présente en majorité dans ce type de conformation ? Illustrer par un schéma. 2.1.10. Quelle est celle qui est présente en majorité dans ce type de conformation ? Illustrer par un schéma. H N Liaison H

Elles perturbent les liaisons. 2. Mucus et bouche cousus. 2.1. Structure. 2.1.11. Quelle est l’action des molécules d’eau sur ce type de liaisons ? Justifier ! Elles perturbent les liaisons. C O 2.1.11 H H O H N 2.1.12. Donner le nom de la deuxième structure secondaire. Feuillet b

2.2.1 2. Mucus et bouche cousus. 2.2. Synthèse. Je te dis qu’on a un vrai problème ! Il pose toujours la même question ! 2.2. Synthèse. 2.2.1. Donner le nom de l’organite observé. Appareil de Golgi. 2.2.2. Quel est son rôle dans la cellule ? 2.2.1 Il permet la maturation des protéines. 2.2.3. Pourquoi le mot coloration est-il écrit entre guillemets ? Il n’y a pas de couleur en microscopie électronique. 2.2.4. Remettre les clichés dans l’ordre chronologique. D, A, B, C

3. L’énigme. 3

La suite des aventures de nos deux héros au prochain DS. titre

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