La situation de Pôle Sud Patinoire récente comprenant : Une piste compétition 30x60 m Une piste loisirs 26x56 m. Capacité : 3500 spectateurs 2000 patineurs
Les factures d’énergie et d’eau 16 % du budget de fonctionnement Electricité : 4960 MWh/an. (290 kEuros TTC) Puissance souscrite 770 kW (été). Gaz : 2500 MWh/an. (71 kEuros TTC)
Méthodologie Analyse des factures et courbes de charges à 10 minutes fournies par GEG. Mesures détaillées de consommation d’électricité (1 mois / 250 départs) Enregistrements de la GTC.
Saisonnalité de la consommation de gaz
Saisonnalité de la consommation d’électricité
Abonnement électrique Modification en 2004 : Passage de MU à LU. Puissance souscrite diminuée (680 kW HPH). Conséquences : Gain en 2004 (-12 kE) Risque de dépassement élevé.
Résultats des mesures
Répartition des consommations de chauffage par les CTA
Traitement air petite piste
Réductions débits ventilation Poids important dans les consommations du fait : Des besoins de chauffage l’hiver. Des besoins de déshumidification l’été. Des consommations électriques des ventilateurs Des apports de chaleurs à la glace (brassage air). Réduction des débits nocturnes (PP et GP) Coût : à chiffrer Enjeu : 1,5 kEuros/an (élec. Ventilateurs seule).
Eclairage grande piste
Températures réseau froid Actuellement : consignes -12°C sur départ GF Rarement atteinte. Régulation sur la température de production des groupes 1 degré de moins = 5% de conso de froid en plus Préconisations : Thermomètre infrarouge (régulation / glace) Variation de la consigne de température glace Pilotage de la hauteur de glace.
Visualisation des consommations Actuellement : Affichage incomplet des consommations sur GTC Pas d’historisation des réglages. Préconisations : Tableau de bord simple : Consommation des 3-4 derniers jours (élec et gaz) Puissances atteintes et dépassements éventuels Possibilité d’afficher les courbes de charge 10 min.
Pistes d’actions Traitement de l’air petite piste Optimiser les durées de marche des pompes. Chiffrer la variation de débit pistes (CTA). Optimiser la gestion de l’éclairage pistes. Rénover l’éclairage des circulations. Modifier l’hydraulique récupération ECS Améliorer le tableau de bord énergie.
La situation de Pôle Sud les actions en cours de réalisation sur la maintenance Automatisation du free-cooling, mise en cohérence des automates (étude en cours BE DALKIA/Sté Cris/TREND). Optimisation de la GTC : automatiser des commandes actuellement effectuées manuellement (lien logiciel entre automates CTA / GTC) Amélioration du suivi de l’éclairage (optimisation du « relamping », pose de sous-compteurs) Analyse des modes de fonctionnement des groupes froids avec les fabricants (optimisation du courant d’appel des moteurs , écrêtage des pointes).
Actions de sensibilisation Pour qui ? > pour le personnel de la patinoire > pour les prestataires extérieurs > pour les usagers Comment ? Formations, campagnes, affiches et expositions,